L’objet est d'articuler et développer les projets existants sur l'EPL concernant la biodiversité domestique, la biodiversité sauvage locale et l'obtention de plantes phyto-épuratrices. Il s'agit de créer des objets pédagogiques à travers une approche didactique, scientifique et professionnalisante. La mise en œuvre de ce projet s'organise suivant les axes:
- Volet biodiversité sauvage locale
Identification des sites de récolte à travers un travail pluridisciplinaire entre les TIM, la biologie-écologie, les sciences et techniques horticoles et l’aménagement paysager impliquant plusieurs sorties dans le cadre de la semaine paysage des BTSAP. Ces formations se feront en appui avec le Conservatoire botanique national (CBN) Massif central et l’Afac-agroforesterie. Les apprenants seront en charge de la préparation et du suivi de leurs cultures et pourront travailler à l’élaboration de « cahiers méthodologiques de cultures » qui seront ensuite être partagés avec d’autres établissements agricoles impliqués dans la même dynamique
- Volet obtention variétale
Intégrer les apprenants de toutes les filières à des projets d'expérimentations (suivis de protocoles et interprétation) de plantes dépolluantes
- Volet biodiversité domestique locale
récolte et production de semences de variétés potagères et médicinales locales
L’impact prévu sur le territoire est la création avec les partenaires que sont le CRBA, les Fédérations de chasses, Arthropologia, Biomede, la LPO, les paysagistes comme Terrideal, la métropole de Lyon, les intercommunalités, d'espaces paysagers expérimentaux (jardins vavilov, plantations d'espèces épuratrices, forêts comestibles). intégrant des espèces produites par l'exploitation horticole. Ce sites serviront d'exemples et d'outils de diffusions afin de faire connaître et développer l'usage de cette biodiversité génétique par les habitants et les collectivités.
Il s’agit d’une pédagogie de projet qui permettra de mettre les élèves en action autours des différentes étapes de la récolte à la mise en production, le suivi et l'expérimentation autours de la dépollution ainsi que la valorisation. L’intérêt de ce projet est aussi la rencontre entre filières : CPH dans l’étape de production, BTS Technico-commercial dans l’étape de valorisation et d'étude de marché sur le territoire et Aménagement paysager dans la phase de plantation. Enfin, ce projet pourra également être valorisé au niveau national à travers le Groupe d'animation et de professionnalisation de Biologie-écologie de l'ENSFEA.
Les apprenants contribueront aussi à la diffusion de ces pratiques auprès des élus locaux, des professionnels et du grand public à travers la réalisation de plaquettes et de conférences et des visites techniques de ces parcelles expérimentales.
Ce projet permettra d’organiser plusieurs formations courtes à destination des apprenants, des professionnels des espaces verts, des élus et du grand public à la fois au lycée et au CFPH.