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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

EPL situé à la limite  zone urbaine-périurbaine à l'ouest de la métropole de Lyon (technopole, zones résidentielles aisées, site classé des vallons de l'ouest Lyonnais, ZNIEFF). Préoccupations environnementales de la Métropole de Lyon (plan Canopée), des communes environnantes et associations d'habitants. Zone horticole historique. EPL  impliqué dans la TAE en lien avec le territoire. Lycée labellisé E3D en 2021 pour son engagement (plantation de forêts comestibles, gestion d’espaces naturels…) avec des associations (CEN Rhône-Alpes, Arthropologia, CRBA, biomede), partenariat avec la  métropole pour plantation (trame turquoise). CFPPA organisant des  journées techniques ouvertes  aux professionnels du territoire (paysagistes, services espaces verts des communes) notamment sur le choix des palettes végétales face au changement climatique.  Nombreuses expérimentations de l'exploitation en lien avec Astred'hor notamment. Travail sur le végétal local avec le CASDAR porté par EPL Romans.  

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Intégration du projet dans le PLEPA sur les 4 axes d'EPA2. Projet de l'exploitation (EA) sur: récolte, préparation, mise en culture, vente au détail et aux collectivités d’essences locales. Implication des apprenants en dynamique de projet : prise en charge par groupes du suivi d'une culture de sa récolte à sa vente (veg.local), suivi de protocoles d'obtention (biomede), production plants pour jardins conservatoires (CRBA). Création de synergies entres filières CPH,AP,TC,STAV et G, mobilisation des enseignants des disciplines techniques et générales en faveur de l’agroécologie.  Essaimage de ces innovations dans les projets de plantations des communes et habitants. EPL partenaire du projet intercommunal de plantations de microforêts résilientes porté par la commune de Dardilly. 

Description du projet

L’objet est d'articuler et développer les projets existants sur l'EPL concernant la biodiversité domestique, la biodiversité sauvage locale et l'obtention de plantes phyto-épuratrices. Il s'agit de créer des objets pédagogiques à travers une approche didactique, scientifique  et professionnalisante. La mise en œuvre de ce projet s'organise suivant les axes: 

  • Volet biodiversité sauvage locale

Identification des sites de récolte à travers un travail pluridisciplinaire entre les TIM, la biologie-écologie, les sciences et techniques horticoles et l’aménagement paysager impliquant plusieurs sorties dans le cadre de la semaine paysage des BTSAP. Ces formations se feront en appui avec le Conservatoire botanique national (CBN) Massif central et l’Afac-agroforesterie. Les apprenants seront  en charge de la préparation et du suivi de leurs cultures et pourront travailler à l’élaboration de « cahiers méthodologiques de cultures » qui seront ensuite être partagés avec d’autres établissements agricoles impliqués dans la même dynamique

  • Volet obtention variétale

Intégrer les apprenants de toutes les filières  à des projets d'expérimentations  (suivis de protocoles et interprétation) de plantes dépolluantes

  • Volet biodiversité domestique locale

récolte et production de semences de variétés potagères et médicinales locales 

L’impact prévu sur le territoire est la création avec les partenaires que sont le CRBA, les Fédérations de chasses, Arthropologia, Biomede, la LPO, les paysagistes comme Terrideal, la métropole de Lyon, les intercommunalités, d'espaces paysagers expérimentaux (jardins vavilov, plantations d'espèces épuratrices, forêts comestibles). intégrant des espèces produites par l'exploitation horticole. Ce sites serviront d'exemples et d'outils de diffusions afin de faire connaître et développer l'usage de cette biodiversité génétique par les habitants et les collectivités.

Il s’agit d’une pédagogie de projet qui permettra de mettre les élèves en action autours des différentes étapes de la récolte à la mise en production, le suivi et l'expérimentation autours de la dépollution ainsi que la valorisation. L’intérêt de ce projet est aussi la rencontre entre filières : CPH dans l’étape de production, BTS Technico-commercial dans l’étape de valorisation et d'étude de marché sur le territoire et Aménagement paysager dans la phase de plantation. Enfin, ce projet pourra également être valorisé au niveau national à travers le Groupe d'animation et de professionnalisation de Biologie-écologie de l'ENSFEA. 

Les apprenants contribueront aussi à la diffusion de ces pratiques auprès des élus locaux, des professionnels et du grand public à travers la réalisation de plaquettes et de conférences et des visites techniques de ces parcelles expérimentales. 

Ce projet permettra d’organiser plusieurs formations courtes à destination des apprenants, des professionnels des espaces verts, des élus et du grand public à la fois au lycée et au CFPH. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

A travers des formations avec professionnels: objectif 1.3 de l’axe 1 : Accompagner l’apprenant dans la définition de son projet.

En favorisant le développement de pratiques agroécologiques: objectif 2.2 de l’axe 2 : Sensibiliser et former au développement durable

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le tiers temps permettra de consolider la production de végétaux locaux de l'exploitation au niveau technique afin de permettre à l'EPL de répondre à la demande croissante de plants de l’agglomération lyonnaise dans le cadre de projets trames vertes et bleues et trames turquoise (plantations ou restaurations de haies). 

Ce tiers temps permettra également d’approfondir la valorisation pédagogique de projets déjà très implantés sur l’exploitation que sont les jardins conservatoires et l'obtention variétale en espèces auto-épuratrices. 

A travers la création d' espaces innovants de biodiversité sauvage et domestique locale, l'EPL pourra les valoriser en tant qu'objets pédagogiques et en tant qu'objet de diffusion et de communication sur son territoire. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Refus d'un appel régional Référent EPA en 2022.  1/3 temps en cours: Horticulture et paysage pour la santé et le bien-être. Refus appel “chef de projet” en 2018 et refus Casdar en 2020

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...
  • Partenaires techniques, scientifiques  et pédagogiques : Lycée Terre d'Horizons (porteur du CASDAR dont l'EPL est partenaire), CBN Massif central, Office français de la biodiversité, Paysagistes: Terrideal, Associations: Arthrpologia, Organismes recherche Astred'hor, Biomede, Ecole des pl. medicinales. X. Bunker, salariés exploit, C. Fonty, A. Bouillon, F. Triboulet
  • Commanditaires: Métropole de Lyon FDC 69, communes locales: intéressés par des végétaux locaux pour des projets de création de haies (marathon de la biodiversité) et pour restaurer des trames écologiques et pour la création de parcelles forestières résilientes (végétal local).

Exploitation déjà productrice de plants pour les jardins conservatoires du CRBA et impliquée dans obtention variétale de plantes phyto-épuratrice. 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Les nouveaux partenariats envisagés seraient avec les communes limitrophes (Ecully, La tour de Salvagny, Limonest) à travers l’élaboration de projets d’aménagement intégrant des essences portant la marque végétal local. Des entreprises du technopole ainsi que des associations locales de résidents pourraient constituer de nouveaux partenaires pour des projets d'aménagements. Ceux-ci constitueraient des bénéficiaires dans les projets de chantier de plantation à moyen et long terme. 

Ce projet permettra également de construire un partenariat avec l’AFAC-agroforesterie ainsi que le CBN Massif central dans la construction de formations à l’identification de sites de récoltes. Ceux-ci interviendraient comme partenaires techniques. 

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Le tableau représentant les rôles des membres de l’équipe qui s’impliquera dans le projet : 

NomstatutRôle
C.  RoucayrolDirectrice EPLResponsable projet 
X. BunkerDEAAppui technique / production végétaux
G. Daubassalarié exploitation
P-L Hyvernat
C. FontyEnseignante bio-écoAnimatrice du projet 
S.GalletEnseignants et formateurs TH

Appui technique mise en œuvre culture

 

M. cambray
D. Luthi
L. ElzearEnseignant agronomie
N. Cornet Enseignant agronomie
E. GuyotEnseignant en économieImplication de la filière BTS TC dans le projet 
M. GueninEnseignante bio-écoAppui technique choix technique sites de récoltes et intégration pédagogiques
Q. Landais
R. GeorguiouDirecteur CFPHformation apprentissage/adulte
A. BouillonEnseignants APAppui technique choix sites de récoltes et intégration pédagogiques
F. Triboulet
T. Faure gestion des parcs/ Choix essences et plantation

P Buronfosse

D Frendo

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

La personne pressentie est actuellement enseignante en Bio-eco dans les filières CPH, AP, STAV, G.

Les missions qui lui seront confiées sont : 

  • Animation du projet
  • organisation des sessions de formations (contact des partenaires, organisation sur site)
  • choix des sites de récolte en partenariat avec le CBN Massif central
  • Constitution du dossier de demande de la marque végétal local
  • Mobilisation de la communauté éducative lycée et cfppa
  • Coordination du projet avec les communes  intéressée et avec associations locales
  • Co-organisation de chantiers de plantation avec métropole et associations locales
  • Co-construction d’articles de valorisation pédagogique en interne et en externe
  • Suivi du budget et communication
  • développement de partenariats pédagogiques avec les partenaires techniques
  • Lien avec le GAP
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Les formations envisagées du porteur de projet sont : 

  • Montage de projet
  • Les clefs pour financer un projet
  • S’essayer à de nouvelles pratiques pédagogiques

Les formations envisagées des équipes éducatives sont : 

  • Récolte de graines en milieu naturel
  • Préparation des graines (dépulpage,stratification)
  • Conception et application de protocoles de suivi scientifiques

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

1: Présentation démarche aux filières CPH/AP, choix sites récoltes: sept-oct sur trois ans

2: Formation récoltes graines: Novembre décembre sur 3 ans, filière CPH

3: Préparation graines, mises en stratification, élaboration fiches méthodologiques cultures variétés anciennes, espèces sauvages, plantes médicinales: Janvier-Mai filière CPH/écocitoyens 3 ans

4: Relevés données expérimentales station biomede bac STAV et bac G Mars-juin 3 années

6: Réalisation Etude de marché  Oct-Avril;  plaquettes de présentation 1ère année fev-avril BTS TC

7: Sélection projets de plantation: BTS AP 1ère et deuxième année

 8: Réalisation des chantiers de plantation:  nov-Janv 2 et 3ème année; BTS AP ,bac pro AP

9: Visite sites expérimentaux BTSAP, CPH, STAV G Ans 2/3 

10: Organisation conférences BTS TC et AP Année 3

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Ce projet  crée des interactions entre le territoire local ( commune limitrophes, entreprises dans le domaine du paysage, organismes de recherche, associations locales, Office français de la biodiversité, CBN) et les modules d'enseignements des apprenants à travers: 

  • sorties et récoltes: interactions avec partenaires techniques, communes, habitants
  • Choix, création puis visite de sites expérimentaux: objets pédagogiques contextualisés et territorialisés
  • Conférences sur la préservations de la diversité génétique des aménagements paysagers: interaction avec public large
  • utilisation et communication sur des protocoles expérimentaux de suivis qui pourront être partagés aux autres établissements
  • Diffusion des docs de communication, Interventions en Conseil municipal auprès des communes
Intégrations, pédagogique et éducative
Filières séquences ou module pédagogiqueObjectif pédagogiqueProductions réalisées apprenants Evaluation Valorisation 
1ères CPHpluri et E.I.E récolte graines

graines collectées

Fiches de récoltes

Evaluation choix sites et qualité fiches de récoltesPrésentation JPO 
1ères CPHpluri et E.I.E

Préparation  graines/mise en culture

Intégration dans modules professionnels

Cultures d’essences locales viablesFiches cultures, évaluation bonne croissance des plantsPrésentation JPO
Filière APpluri et E.I.Echantiers plantationsChantier de plantation Qualité plantation finaliséeArticles
BTS TCPICEtude de marché et docs commEtude de marché/Plaquette de présentationEvaluation qual.Présentation plaquettes lors d’événements représentants le lycée
STAV,GAETexpériment. Visite sites  suivis protocolescompte-renduArticles
Traçabilité du projet

La communication sur le projet se fera par compte-rendu trimestriel associé à une communication via le liste internet du lycée, le compte facebook, le site instagram et le journal des écocitoyens. 

Valorisations envisagées

Stratégie communication int: rédaction d’articles au sein journal écocitoyens, facebook, instagram.

Stratégie communication ext: 

  • participation conseils municipaux
  • Élaboration plaquette de présentation du label
  • articles presse

Livrables : 

  • lots d'essences arbustives, arborées et vivaces
  • Sites plantations expérimentaux
  • étude de marché
  • fiches techniques étapes préparation graines conditions de culture
  • plaquettes information et valorisation du projet
  • articles et présentations réalisées enseignants et les élèves

Enseignables : 

  • Fiches pédagogiques sur l’animation de séances avec les différentes étapes du projet (choix sites, préparation des graines)
  • Fiches pédagogiques sur l’intérêt des plantes labellisées végétal local
  • présentation du projet lors des journées de formation au GAP de Bio-éco.
Evaluations du projet envisagé

L’évaluation du projet se fera à travers la mise en place de: 

  • tableau de temps de travail réalisé
  • tableau de suivi par action annuel avec des indicateurs qualitatifs (viabilité plants par ex) et quantitatifs
  • La réalisation d’un rapport d’étapes annuel
  • la réalisation de compte-rendus trimestriels

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
 Type de dépense  Total
3 Intervention de l’AFAC 

Formatrice

 

 

1200
2 Sortie annuelles sur des sites de récolte Cout réservation Car 2400
financement des chantiers de plantationsCout réservation Car 2400
financement temps salariés   
Financement Visites sites expérimentaux 5 visites annuelles 6000
Edition plaquettes présentation projet Matériel édition500
Achat de matériel concernant le prélèvement et la mise en stratificationSubstrat, chauffage des serres, matériel de culture 1000
Total  13500
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Les changements apportés à la déclaration d'intention portent sur:

- mise en place d'un COPIL annuel permettant de présenter le rapport d'étapes

- modification de certains membres de l'équipe pédagogique: rajout de formateurs du CFPH (Maxime Cambray), et d'enseignant en techniques commerciale (Elodie Guyot).

- la présence de tableau de suivi par action annuelle présentant des indicateurs qualitatifs (viabilité des plants produits, compréhension du label et de la démarche par les apprenants, apports de savoirs-faire dans la dynamique de projet) et quantitatifs (nombre d'élèves sensibilisés, nombre de plants produits, projets de plantations ayant abouti).

 

Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 25/09/22 par CLAUDINE ROUCAYROL