Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
EPL situé à la limite zone urbaine-périurbaine à l'ouest de la métropole de Lyon (technopole, zones résidentielles aisées, site classé des vallons de l'ouest Lyonnais, ZNIEFF). Préoccupations environnementales de la Métropole de Lyon (plan Canopée), des communes environnantes et associations d'habitants. Zone horticole historique. EPL impliqué dans la TAE en lien avec le territoire. Lycée labellisé E3D en 2021 pour son engagement (plantation de forêts comestibles, gestion d’espaces naturels…) avec des associations (CEN Rhône-Alpes, Arthropologia, CRBA, biomede), partenariat avec la métropole pour plantation (trame turquoise). CFPPA organisant des journées techniques ouvertes aux professionnels du territoire (paysagistes, services espaces verts des communes) notamment sur le choix des palettes végétales face au changement climatique. Nombreuses expérimentations de l'exploitation en lien avec Astred'hor notamment. Travail sur le végétal local avec le CASDAR porté par EPL Romans.
Intégration du projet dans le PLEPA sur les 4 axes d'EPA2. Projet de l'exploitation (EA) sur: récolte, préparation, mise en culture, vente au détail et aux collectivités d’essences locales. Implication des apprenants en dynamique de projet : prise en charge par groupes du suivi d'une culture de sa récolte à sa vente (veg.local), suivi de protocoles d'obtention (biomede), production plants pour jardins conservatoires (CRBA). Création de synergies entres filières CPH,AP,TC,STAV et G, mobilisation des enseignants des disciplines techniques et générales en faveur de l’agroécologie. Essaimage de ces innovations dans les projets de plantations des communes et habitants. EPL partenaire du projet intercommunal de plantations de microforêts résilientes porté par la commune de Dardilly.
L’objet est d'articuler et développer les projets existants sur l'EPL concernant la biodiversité domestique, la biodiversité sauvage locale et l'obtention de plantes phyto-épuratrices. Il s'agit de créer des objets pédagogiques à travers une approche didactique, scientifique et professionnalisante. La mise en œuvre de ce projet s'organise suivant les axes:
Identification des sites de récolte à travers un travail pluridisciplinaire entre les TIM, la biologie-écologie, les sciences et techniques horticoles et l’aménagement paysager impliquant plusieurs sorties dans le cadre de la semaine paysage des BTSAP. Ces formations se feront en appui avec le Conservatoire botanique national (CBN) Massif central et l’Afac-agroforesterie. Les apprenants seront en charge de la préparation et du suivi de leurs cultures et pourront travailler à l’élaboration de « cahiers méthodologiques de cultures » qui seront ensuite être partagés avec d’autres établissements agricoles impliqués dans la même dynamique
Intégrer les apprenants de toutes les filières à des projets d'expérimentations (suivis de protocoles et interprétation) de plantes dépolluantes
récolte et production de semences de variétés potagères et médicinales locales
L’impact prévu sur le territoire est la création avec les partenaires que sont le CRBA, les Fédérations de chasses, Arthropologia, Biomede, la LPO, les paysagistes comme Terrideal, la métropole de Lyon, les intercommunalités, d'espaces paysagers expérimentaux (jardins vavilov, plantations d'espèces épuratrices, forêts comestibles). intégrant des espèces produites par l'exploitation horticole. Ce sites serviront d'exemples et d'outils de diffusions afin de faire connaître et développer l'usage de cette biodiversité génétique par les habitants et les collectivités.
Il s’agit d’une pédagogie de projet qui permettra de mettre les élèves en action autours des différentes étapes de la récolte à la mise en production, le suivi et l'expérimentation autours de la dépollution ainsi que la valorisation. L’intérêt de ce projet est aussi la rencontre entre filières : CPH dans l’étape de production, BTS Technico-commercial dans l’étape de valorisation et d'étude de marché sur le territoire et Aménagement paysager dans la phase de plantation. Enfin, ce projet pourra également être valorisé au niveau national à travers le Groupe d'animation et de professionnalisation de Biologie-écologie de l'ENSFEA.
Les apprenants contribueront aussi à la diffusion de ces pratiques auprès des élus locaux, des professionnels et du grand public à travers la réalisation de plaquettes et de conférences et des visites techniques de ces parcelles expérimentales.
Ce projet permettra d’organiser plusieurs formations courtes à destination des apprenants, des professionnels des espaces verts, des élus et du grand public à la fois au lycée et au CFPH.
A travers des formations avec professionnels: objectif 1.3 de l’axe 1 : Accompagner l’apprenant dans la définition de son projet.
En favorisant le développement de pratiques agroécologiques: objectif 2.2 de l’axe 2 : Sensibiliser et former au développement durable
Le tiers temps permettra de consolider la production de végétaux locaux de l'exploitation au niveau technique afin de permettre à l'EPL de répondre à la demande croissante de plants de l’agglomération lyonnaise dans le cadre de projets trames vertes et bleues et trames turquoise (plantations ou restaurations de haies).
Ce tiers temps permettra également d’approfondir la valorisation pédagogique de projets déjà très implantés sur l’exploitation que sont les jardins conservatoires et l'obtention variétale en espèces auto-épuratrices.
A travers la création d' espaces innovants de biodiversité sauvage et domestique locale, l'EPL pourra les valoriser en tant qu'objets pédagogiques et en tant qu'objet de diffusion et de communication sur son territoire.
Refus d'un appel régional Référent EPA en 2022. 1/3 temps en cours: Horticulture et paysage pour la santé et le bien-être. Refus appel “chef de projet” en 2018 et refus Casdar en 2020
Exploitation déjà productrice de plants pour les jardins conservatoires du CRBA et impliquée dans obtention variétale de plantes phyto-épuratrice.
Les nouveaux partenariats envisagés seraient avec les communes limitrophes (Ecully, La tour de Salvagny, Limonest) à travers l’élaboration de projets d’aménagement intégrant des essences portant la marque végétal local. Des entreprises du technopole ainsi que des associations locales de résidents pourraient constituer de nouveaux partenaires pour des projets d'aménagements. Ceux-ci constitueraient des bénéficiaires dans les projets de chantier de plantation à moyen et long terme.
Ce projet permettra également de construire un partenariat avec l’AFAC-agroforesterie ainsi que le CBN Massif central dans la construction de formations à l’identification de sites de récoltes. Ceux-ci interviendraient comme partenaires techniques.
Le tableau représentant les rôles des membres de l’équipe qui s’impliquera dans le projet :
Nom | statut | Rôle |
C. Roucayrol | Directrice EPL | Responsable projet |
X. Bunker | DEA | Appui technique / production végétaux |
G. Daubas | salarié exploitation | |
P-L Hyvernat | ||
C. Fonty | Enseignante bio-éco | Animatrice du projet |
S.Gallet | Enseignants et formateurs TH | Appui technique mise en œuvre culture
|
M. cambray | ||
D. Luthi | ||
L. Elzear | Enseignant agronomie | |
N. Cornet | Enseignant agronomie | |
E. Guyot | Enseignant en économie | Implication de la filière BTS TC dans le projet |
M. Guenin | Enseignante bio-éco | Appui technique choix technique sites de récoltes et intégration pédagogiques |
Q. Landais | ||
R. Georguiou | Directeur CFPH | formation apprentissage/adulte |
A. Bouillon | Enseignants AP | Appui technique choix sites de récoltes et intégration pédagogiques |
F. Triboulet | ||
T. Faure | gestion des parcs/ Choix essences et plantation | |
P Buronfosse D Frendo |
La personne pressentie est actuellement enseignante en Bio-eco dans les filières CPH, AP, STAV, G.
Les missions qui lui seront confiées sont :
Les formations envisagées du porteur de projet sont :
Les formations envisagées des équipes éducatives sont :
1: Présentation démarche aux filières CPH/AP, choix sites récoltes: sept-oct sur trois ans
2: Formation récoltes graines: Novembre décembre sur 3 ans, filière CPH
3: Préparation graines, mises en stratification, élaboration fiches méthodologiques cultures variétés anciennes, espèces sauvages, plantes médicinales: Janvier-Mai filière CPH/écocitoyens 3 ans
4: Relevés données expérimentales station biomede bac STAV et bac G Mars-juin 3 années
6: Réalisation Etude de marché Oct-Avril; plaquettes de présentation 1ère année fev-avril BTS TC
7: Sélection projets de plantation: BTS AP 1ère et deuxième année
8: Réalisation des chantiers de plantation: nov-Janv 2 et 3ème année; BTS AP ,bac pro AP
9: Visite sites expérimentaux BTSAP, CPH, STAV G Ans 2/3
10: Organisation conférences BTS TC et AP Année 3
Ce projet crée des interactions entre le territoire local ( commune limitrophes, entreprises dans le domaine du paysage, organismes de recherche, associations locales, Office français de la biodiversité, CBN) et les modules d'enseignements des apprenants à travers:
Filières | séquences ou module pédagogique | Objectif pédagogique | Productions réalisées apprenants | Evaluation | Valorisation |
1ères CPH | pluri et E.I.E | récolte graines | graines collectées Fiches de récoltes | Evaluation choix sites et qualité fiches de récoltes | Présentation JPO |
1ères CPH | pluri et E.I.E | Préparation graines/mise en culture Intégration dans modules professionnels | Cultures d’essences locales viables | Fiches cultures, évaluation bonne croissance des plants | Présentation JPO |
Filière AP | pluri et E.I.E | chantiers plantations | Chantier de plantation | Qualité plantation finalisée | Articles |
BTS TC | PIC | Etude de marché et docs comm | Etude de marché/Plaquette de présentation | Evaluation qual. | Présentation plaquettes lors d’événements représentants le lycée |
STAV,G | AET | expériment. Visite sites | suivis protocoles | compte-rendu | Articles |
La communication sur le projet se fera par compte-rendu trimestriel associé à une communication via le liste internet du lycée, le compte facebook, le site instagram et le journal des écocitoyens.
Stratégie communication int: rédaction d’articles au sein journal écocitoyens, facebook, instagram.
Stratégie communication ext:
Livrables :
Enseignables :
L’évaluation du projet se fera à travers la mise en place de:
Type de dépense | Total | |
3 Intervention de l’AFAC | Formatrice
| 1200 |
2 Sortie annuelles sur des sites de récolte | Cout réservation Car | 2400 |
financement des chantiers de plantations | Cout réservation Car | 2400 |
financement temps salariés | ||
Financement Visites sites expérimentaux | 5 visites annuelles | 6000 |
Edition plaquettes présentation projet | Matériel édition | 500 |
Achat de matériel concernant le prélèvement et la mise en stratification | Substrat, chauffage des serres, matériel de culture | 1000 |
Total | 13500 |
Les changements apportés à la déclaration d'intention portent sur:
- mise en place d'un COPIL annuel permettant de présenter le rapport d'étapes
- modification de certains membres de l'équipe pédagogique: rajout de formateurs du CFPH (Maxime Cambray), et d'enseignant en techniques commerciale (Elodie Guyot).
- la présence de tableau de suivi par action annuelle présentant des indicateurs qualitatifs (viabilité des plants produits, compréhension du label et de la démarche par les apprenants, apports de savoirs-faire dans la dynamique de projet) et quantitatifs (nombre d'élèves sensibilisés, nombre de plants produits, projets de plantations ayant abouti).
Validé le 25/09/22 par CLAUDINE ROUCAYROL