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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

A ce jour, aucune dépense importante n'a été engagée, seulement des frais de déplacement pris en charge sur le budget de l'établissement ainsi que l'hébergement du site internet et les réactifs chimiques utilisés pour des analyses.

Les panneaux de présentation de l'installation ont été financés par l'exploitation pour une part et la région d'autre part.

Il sera à prévoir des dépenses :

- pour des analyses biologiques concernant les valeurs méthanogènes des intrants, les caractéristiques agronomiques du digestat...

- Pour le financement éventuel de stagiaires qui seraient chargés d’étudier divers aspects du fonctionnement et des impacts sur l’exploitation. L’évolution du partenariat professionnel en décidera.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pas de recettes financière prévues, seulement l’enrichissement intellectuel du personnel, des élèves et des visiteurs.

Résumé

Résumé grand public

Le projet de méthanisation sur le site du lycée agricole de Marmilhat a vu le jour en 2011 avec le directeur de l’exploitation de l’époque M. Jean-Pierre Latron en partenariat avec l’école d’ingénieurs Vetagrosup. Une première étude a été conduite par un groupe d’élèves d’ingénieurs dans le cadre d’un projet tutoré. A cette époque la technologie voie humide infiniment mélangée était privilégiée. Le conseil régional, dans le cadre de son agenda 21 a repris le projet en 2013. Le procédé technique retenu a été celui de la voie sèche continue pour des raisons liées au caractère novateur de cette technologie ainsi qu’à la nature de nos intrants, relativement secs. Après un appel d'offre infructueux en 2014 l’appel d’offre a été revu, relancé et concrétisé.

Lors de notre prise en main du projet en septembre 2014 lors du 1er appel d'offre, nous avons effectué des recherches documentaires. Pour capitaliser les informations recueillies, nous avons crée une base documentaire à usage interne : DOC METHA. Cette dernière comprend des renseignements sur les différents modes de méthanisation, et d'autres plus pointus sur tout ce qui a attrait à la technique par voie sèche. Elle centralise des résultats d’expérimentations, des interprétations…

Par la suite nous avons visité plusieurs installations de méthanisation dont certaines en voie sèche sur le même modèle que la nôtre et avons pu recueillir des retours d'expérience. Nous avons listé un certain nombre de points importants à aborder et étudié des propositions d’amélioration du process afin d’être force de proposition pour l’équipe projet.

Après cela, nous nous sommes concentrés sur les aspects pédagogiques de notre mission :  nous avons commencé à créer un portail multimédia « PORTAIL METHA » qui regroupe et permet d’accéder simplement et intuitivement à la totalité de nos supports de communication déclinés en plusieurs versions en fonction du temps disponible et de la nature du public, ainsi qu’à notre base documentaire « DOC METHA » à usage interne qui regroupe tous les documents techniques liés à la méthanisation (aspects agronomiques, techniques, économiques, réglementaire, expérimentaux…). Nous sommes en train d’enrichir ce contenu de propositions de séances de cours (travaux pratiques, exercices…) répertoriés par disciplines ( agronomie, physique-chimie, économie, biologie…). Après avoir testé cet outil avec nos collègues et les classes du lycée nous avons souhaité aller plus loin dans notre communication en mettant en place le site internet www.methanisation-eplefpa-marmilhat.fr qui permet de toucher un public plus large et qui remplace désormais et depuis fin 2016  le portail interne.

Des essais de CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique) ont été réalisés sur l’exploitation et nous en avons analysé les résultats qui ne sont pas très prometteurs pour le moment. Nous avons donc prospecté pour trouver d’autres intrants méthanogènes externes pour compléter notre fumier… ceci est en cours.

Nous avons suivi et médiatisé les travaux de construction via le site internet. En parallèle notre attention s’est portée sur les aspects techniques liés au suivi des paramètres physico-chimiques et biologiques. Des rencontres avec la société Methélec ainsi que des échanges avec la société INEVAL nous ont fait prendre conscience de la sensibilité de ces aspects biologiques. Nous expérimentons donc la méthanisation en micro-réacteur dans les laboratoires du lycée avec le retour d’expérience utile d’élèves de BCPST qui ont également travaillé sur ce sujet en mini-projet. Nos résultats sont valorisés en documents pédagogiques et permettent de mieux comprendre les origines des dérèglements possibles de la biologie du méthaniseur afin de les corriger à temps. Nous espérons également pouvoir déterminer des pouvoirs méthanogènes de façon reproductible mais chaque expérience est longue.

L'installation devait démarrer courant l'année scolaire 2017-2018 mais cela n’a pas été le cas pour des raisons administratives hors de nos attributions (retard lié au dossier de rachat d’électricité). Nous devons donc une fois de plus remettre à plutard de nombreuses visites et collaborations prévues. Nous avons donc valorisé cette dernière année de tiers temps de la façon la plus utile possible : formation sur le procédé proposée par INEVAL, aménagement du laboratoire pour le suivi biologique et tests des protocoles d’analyse, conception des panneaux destinés à la visite, rédaction de la demande d’agrément sanitaire, création de nouveaux documents pédagogiques de présentation de l’installation finie et projet de série de films avec le CNPR, collaboration avec des partenaires locaux sur une formation, visites de l’installations et interventions auprès des classes et de nos collègues, communication avec la presse locale,..

L’an prochain vera le lancement de l’installation et notre travail de communication de collaboration et de suivi devra se faire en dehors du tiers temps.

 

 

Validation par le chef d'établissement