Le projet de méthanisation sur le site du lycée agricole de Marmilhat a vu le jour en 2011 avec le directeur de l’exploitation de l’époque M. Jean-Pierre Latron en partenariat avec l’école d’ingénieurs Vetagrosup. Une première étude a été conduite par un groupe d’élèves d’ingénieurs dans le cadre d’un projet tutoré. A cette époque la technologie voie humide infiniment mélangée était privilégiée. Le conseil régional, dans le cadre de son agenda 21 a repris le projet en 2013. Une étude de faisabilité a été menée par la société Agréole cette même année. Le procédé technique retenu a été celui de la voie sèche continue pour des raisons liées au caractère novateur de cette technologie ainsi qu’à la nature de nos intrants, relativement secs. Après un appel d'offre infructueux en 2014 l’appel d’offre a été revu, relancé et concrétisé.
Lors de notre prise en main du projet en septembre 2014 lors du 1er appel d'offre, nous avons effectué des recherches documentaires sur la méthanisation en voie sèche, technique peu développée en France, et plus généralement sur le fonctionnement d'une unité de méthanisation sur une exploitation agricole. Pour capitaliser les informations recueillies, nous avons crée une base documentaire à usage interne : DOC METHA. Cette dernière comprend des renseignements sur les différents modes de méthanisation, et d'autres plus pointus sur tout ce qui a attrait à la technique par voie sèche. Elle centralise des résultats d’expérimentations, des interprétations…
Par la suite nous avons visité plusieurs installations de méthanisation dont certaines en voie sèche sur le même modèle que la nôtre et avons pu recueillir des retours d'expérience. Nous avons listé un certain nombre de points importants à aborder et étudié des propositions d’amélioration du process afin d’être force de proposition pour l’équipe projet.
Après cela, nous nous sommes concentrés sur les aspects pédagogiques de notre mission : nous avons commencé à créer un portail multimédia « PORTAIL METHA » qui regroupe et permet d’accéder simplement et intuitivement à la totalité de nos supports de communication déclinés en plusieurs versions en fonction du temps disponible et de la nature du public, ainsi qu’à notre base documentaire « DOC METHA » à usage interne qui regroupe tous les documents techniques liés à la méthanisation (aspects agronomiques, techniques, économiques, réglementaire, expérimentaux…). Nous sommes en train d’enrichir ce contenu de propositions de séances de cours (travaux pratiques, exercices…) répertoriés par disciplines ( agronomie, physique-chimie, économie, biologie…). Après avoir testé cet outil avec nos collègues et les classes du lycée nous avons souhaité aller plus loin dans notre communication en mettant en place le site internet www.methanisation-eplefpa-marmilhat.fr qui permet de toucher un public plus large et qui remplace désormais et depuis fin 2016 le portail interne.
Des essais de CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique) ont été réalisés sur l’exploitation et nous en avons analysé les résultats qui ne sont pas très prometteurs pour le moment. Nous avons donc prospecté pour trouver d’autres intrants méthanogènes externes pour compléter notre fumier… ceci est en cours.
Actuellement les travaux de construction sont en cours et nous médiatisons leur avancée via le site internet. En parallèle notre attention s’est portée sur les aspects techniques liés au suivi des paramètres physico-chimiques et biologiques. Des rencontres avec la société Methélec ainsi que des échanges avec la société INEVAL nous ont fait prendre conscience de la sensibilité de ces aspects biologiques. Nous expérimentons donc la méthanisation en micro-réacteur dans les laboratoires du lycée avec le retour d’expérience utile d’élèves de BCPST qui ont également travaillé sur ce sujet en mini-projet. Nos résultats seront valorisés en documents pédagogiques et permettrons de mieux comprendre les origines des dérèglements possibles de la biologie du méthaniseur afin de les corriger à temps. Nous espérons également pouvoir déterminer des pouvoirs méthanogènes de façon reproductible mais chaque expérience est longue.
Une fois l’installation en fonctionnement, alors s'accentuera la phase de communication (visites) et de partenariat scientifique et technique avec par exemple : l’enseignement supérieur (vétagrosup, faculté, IUT, écoles d’ingénieurs), l’ADEME, la chambre d’agriculture, le réseau énergie de la DGER, les éventuels réseaux professionnels, le grand public, l’enseignement primaire et secondaire. Cette installation servira donc à la fois de support pédagogique illustrant la production d’énergie renouvelable mais aussi de vitrine. Le monde professionnel pourra découvrir ce procédé novateur de méthanisation à l’échelle d’une exploitation. Les informations collectées sur son fonctionnement à venir pourront servir à améliorer et orienter les choix de développement de cette technique.