Le projet de méthanisation sur le site du lycée agricole de Marmilhat a vu le jour en 2011. Le directeur de l’exploitation de l’époque M. Jean-Pierre Latron a débuté les réflexions autour de ce sujet en partenariat avec l’école d’ingénieurs Vetagrosup. Une première étude a été conduite par un groupe d’élèves d’ingénieurs dans le cadre d’un projet tutoré. A cette époque la technologie voie humide infiniment mélangée était privilégiée. Le conseil régional, dans le cadre de son agenda 21 a repris le projet en 2013. Une étude de faisabilité a été menée par la société Agréole cette même année. Le procédé technique retenu a été celui de la voie sèche continue pour des raisons liées au caractère novateur de cette technologie ainsi qu’à la nature de nos intrants, relativement secs. Ont suivi des avants projets sommaire puis définitif ainsi que des compléments d’étude sur la valorisation de la chaleur. Un premier appel d’offre a été publié en 2014 mais a été jugé infructueux à l’automne pour des raisons de dépassement du budget prévu. L’appel d’offre a été revu et relancé car le projet continu d’être soutenu avec conviction par la région .Lors de notre prise en main du projet en septembre 2014, nous avons souhaité démarrer notre travail par des recherches documentaires sur la méthanisation en voie sèche, technique actuellement peu développée en France, et plus généralement sur le fonctionnement d'une unité de méthanisation sur une exploitation agricole. Pour valoriser ces recherches et capitaliser les informations recueillies, nous avons crée une base documentaire sur la méthanisation à usage interne : DOC METHA. Cette dernière comprend des renseignements de base sur les différents modes de méthanisation, des renseignements plus pointus sur tout ce qui a attrait à la technique par voie sèche. Elle centralise des résultats d’expérimentations, des interprétations… Les premières semaines ont également été consacrées à la lecture des différents et volumineux documents liés au projet du site. A cette occasion nous avons listé un certain nombre de points importants à aborder et étudié des propositions d’amélioration du process afin d’être force de proposition pour l’équipe projet. Ensuite nous avons visité avec l'équipe projet une installation fonctionnant en voie sèche continue et nous sommes longuement entretenu avec les responsables de production et les concepteurs pour profiter de leur retour d'expérience. Ceci a permis d'apporter de nouvelles modifications à notre projet: dimensionnement de certains appareils de l'unité (broyeur, bol mélangeur...), révision de la taille des aires et fosses de stockage face à l'évolution toute récente de la réglementation locale (passage de l'exploitation très probable en zone vulnérable), capacité de ce projet à d'adapter à des évolutions de l'exploitation: prises de chaleur, évolution de la puissance du moteur... Après cela, nous nous sommes concentrés sur les aspects pédagogiques de notre mission : nous avons commencé à créer un portail multimédia « PORTAIL METHA » qui regroupe et permet d’accéder simplement et intuitivement à la totalité de nos supports de communication déclinés en plusieurs versions en fonction du temps disponible et de la nature du public, ainsi qu’à notre base documentaire « DOC METHA » à usage interne qui regroupe tous les documents techniques liés à la méthanisation (aspects agronomiques, techniques, économiques, réglementaire, expérimentaux…). Nous sommes en train d’enrichir ce contenu de propositions de séances de cours ( travaux pratiques, exercices…) répertoriés par disciplines ( agronomie, physique-chimie, économie, biologie…). Ce PORTAIL METHA a été présenté et mis en service auprès de l’équipe pédagogique à l’automne 2015. Nous avons testé cet outil auprès de trois classes du lycée. Nous avons souhaiter aller plus loin dans notre communication en mettant en place le ssite internet www.methanisation-eplefpa-marmilhat.fr qui permet de toucher un public plus large.Une fois l’installation en fonctionnement, alors commencera la phase de communication et/ou de partenariat scientifique et technique avec par exemple : l’enseignement supérieur (vétagrosup, faculté, IUT, écoles d’ingénieurs), l’ADEME, la chambre d’agriculture, le réseau énergie de la DGER, les éventuels réseaux professionnels, le grand public, l’enseignement primaire et secondaire. Cette installation servira donc à la fois de support pédagogique illustrant la production d’énergie renouvelable mais aussi de vitrine. Le monde professionnel pourra découvrir ce procédé novateur de méthanisation à l’échelle d’une exploitation. Les informations collectées sur son fonctionnement à venir pourront servir à améliorer et orienter les choix de développement de cette technique.NB: L’été et l’automne 2015 ont été consacrés à la mise en place de CIVE de récolte automnale ou printanière (sorgho, moha, mélange avoine diploïde/vesce, seigle). Les premiers résultats sont intéressants...