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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Pour la quatrième année consécutive, le lycée agricole de Cibeins conduit un projet « enseigner autrement pour produire autrement, du local à l’international ». Les échanges de pratiques pédagogiques se poursuivent avec nos partenaires européens : trois enseignants chercheurs de l’université d’agronomie de Vienne (Haup) sont venus en novembre 2019 au lycée pour observer nos pratiques pédagogiques et échanger avec nos équipes. Leurs réflexions mettent au centre l’apprenant : comment construit-il ses savoirs ? Quelles sont les situations pédagogiques les plus efficaces pour les apprentissages ? Comment l’enseignant peut-il se positionner pour favoriser l’acquisition des concepts chez l’élève ? Tous ces questionnements sont menés avec l’appui de la bergerie nationale qui accompagne les équipes à l’occasion de formations sur site et qui participent également aux échanges ERASMUS avec nos partenaires européens. D’autres établissements de la région AURA sont également engagés dans la démarche « enseigner autrement » et nous ont rejoint auprès de nos partenaires européens (lycées de Romans et de Montravel). Nous envisageons de déposer une nouvelle candidature Erasmus en 2021 pour développer nos partenariats avec des mobilités d’enseignants et d’apprenants. Le dossier de candidature sera porté par le Centre de Formation des Apprentis régional dans le cadre du consortium Erasmus.

La pédagogie de projet et la diversification pédagogique restent des moteurs pour le travail des équipes à Cibeins. Elles sont l’occasion de développer de nouveaux partenariats dans le territoire. Cette année, le ministère de la défense, le conservatoire des espaces naturels et la SCOP Agroof ont participé avec les enseignants à des actions phares de notre mission Enseigner à Produire Autrement : étude de notre rapport à la biodiversité autour des pelouses sèches du camp militaire de la Valbonne, chantiers participatifs en agroforesterie sur des exploitations agricoles en Dombes pour des apprenants de Seconde Générale et Technologique, Première Générale , Terminale Scientifique et Terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant. A l’occasion de ces projets, nous expérimentons le décloisonnement des classes et des filières et nous travaillons en transdisciplinarité. L’investissement des élèves rend compte de tout l’intérêt qu’ils accordent à cette pédagogie du projet également plébiscitée par les enseignants et les partenaires extérieurs. Ce sont des moments forts de cohésion pour les équipes et des leviers pour engager une réflexion sur notre projet d’établissement.

Confrontés à des difficultés de recrutement dans les filières générale et technologique, nous nous sommes saisis de nos pratiques pédagogiques pour réfléchir à notre identité dans le territoire et construire un horizon commun sur notre offre de formation dans un contexte de réforme du baccalauréat. Nous répondons à des attentes éducatives très hétérogènes sur le territoire : accueil d’élèves intéressés par l’environnement, le lien à l’animal, mais aussi d’élèves en difficultés dans le cadre scolaire de l’éducation nationale (effectifs classe, situations de handicap, phobie scolaire, décrochage). L’enjeu est donc de permettre à tous ces profils de trouver leur place dans notre établissement. La pédagogie de projet est souvent une réponse pertinente mais pas suffisante. Nous expérimentons aussi l’individualisation des parcours scolaires à travers des ateliers proposés aux apprenants les plus fragiles. Nous travaillons également à la construction d’un nouveau projet éducatif de l’établissement centré sur le jeune, ses journées et ses soirées dans le lycée et pour lequel nous devons approfondir les relations entre les équipes pédagogiques et vie scolaire. La rédaction du plan local Enseigner à Produire Autrement 2 et sa mise en œuvre sont les deux grands axes de travail qui nous attendent dès la rentrée 2020 pour continuer et faire évoluer le projet initial.  

Validation par le chef d'établissement