Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

 

D'un point de vue opérationnel, le lancement de formations sur la méthanisation  constitue une avancée dans le projet, l'objectif étant de pérenniser ces formations avec au moins une session par année voir plus en fonction d'éventuelle demande émanant du territoire. De plus plusieurs séquences de TP ont vu le jour sur les matières physique-chimie en lien avec la méthanisation et les rénovations des programmes pédagogiques.

 

 

L'aspect recherche tend à prendre une place importante également. En fonction des financements débloqués ou non, plusieurs projets pourraient aboutir (base de données techniques, valorisation agronomiques du digestat). Et ceci en lien avec les équipes pédagogiques (CFPPA et lycée) de différente filière (formation initiale, apprentissage…)

 

 

S'inscrivant dans un programme Territoire à Energie Positive, pour sa partie agricole, l'unité de méthanisation de l'EPL à une place importante à jouer mais qui reste encore à définir (site de démonstration, retour d'expérience…)