Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Notre projet VITAL (Valorisation Innovation Territoire Alimentation Légumineuses), débuté en septembre 2020, a pour enjeux d’améliorer l’autonomie protéique des bovins de l’exploitation, de produire sans OGM et en réduisant au maximum les intrants et enfin de cultiver à la fois pour les animaux et pour les hommes. 

Après une première année d'essais (2020-2021) avec 3 variétés de légumineuses en méteil sur une parcelle du lycée afin de déterminer quelle légumineuse sera la plus propice à pousser sur notre territoire. Nous avons pu valider la féverole au détriment du lentillon et du lupin. Puis une deuxième année (2021-2022) de confirmation des résultats avec une validation de la féverole en méteil avec du blé dur et du grand épeautre. 

Cette année 2022-2023 nous avons confirmé et affiné nos pratiques avec la mise en place d’essais de féverole en méteil. Ces essais sont suivis par la classe de première Bac pro CGEA pour la partie production et par les BTS STA pour la transformation pour l’alimentation humaine. 

Dans les projets l'établissement souhaite mettre en place un partenariat avec Terres Inovia, mais également  un engagement dans le projet “groupe 30000” et dans le programme “Phyt'Abeilles”.