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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

Cette année 2022-2023, confirmation de la légumineuse utilisée en méteil sur les parcelles d'essais et affinage des pratiques de culture. Cette partie du projet est réalisée par l'enseignant d'agronomie M. Chaverot et suivie par la classe de première bac pro CGEA dans le cadre de leurs Travaux Pratiques Renforcés.

Après une présentation du cahier des charges par le directeur d'atelier technologique, M. Peyroud, mise en place d'essais de transformation des féveroles par les étudiants de BTS STA 2ème année dans le cadre de leur module d'innovation. Quatre des 5 groupes de BTS ont ainsi proposé un produit innovant à base de féverole. Les produits présentés étaient des mochis, des biscuits du petit déjeuner, des pâtes sèches à la farine de féverole et infusion de fleurs, de la pâte à tartiner.

Actions non prévues réalisées

Participation des élèves de BTS STA 2ème année au forum de l’agroécologie réalisé dans le cadre du programme TETRAA organisé par Grand Bourg Agglomération et la Chambre d'Agriculture de l'Ain. Ils ont pu présenter leur projet sur l'avenir de la protéine en alimentation humaine et animale dans un des ateliers.

Participation au festival “We Can, on peut mieux faire” faisant parti des défis écocitoyens inter-établissements agricoles de la région Auvergne-Rhône- Alpes, organisé par le réseau des établissements agricoles publics. Les étudiants de BTS STA 2ème année et les élèves de Bac Pro CGEA 1ère année ont pu présenter leur projet du champ à l'assiette. Ils ont peu présenter comment ils apprennent et expérimentent, ils produisent et transforment autrement.

Actions restant à réaliser

Afin de valoriser la féverole dans l'établissement pour l'alimentation humaine tout au autant que pour l'alimentation animale, il faut partir d'une légumineuse triée voir sous forme de farine. L'établissement ne dispose pas du matériel permettant de réaliser ces premières étapes indispensables à la valorisation de la féverole.

Afin de trier et transformer les féveroles nous avons réalisé des partenariats auprès de coopératives (CAPDIS pour le tri) et d'agriculteurs locaux pour la transformation en farine. Pour pérenniser ces actions il faut trouver des partenaires avec le matériel le plus adapté à nos besoins. 

Poursuite des essais de production avec les élèves de bac pro CGEA et d'innovation alimentaire avec les étudiants de BTS STA à la rentrée de septembre 2023.

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

Les essais réalisés ont été présentés aux agriculteurs du territoire et élèves de l'établissement lors du forum de l’agroécologie réalisé au lycée en février 2023. La poursuite des essais permettra de valider des pratiques de cultures et de les présenter lors de prochains échanges.

Suite à la première rencontre nationale autour des légumineuses à graines, avec une étude de cas de la filière pois chiche, ayant eu lieu en mars 2O23 au LPA d’Isle sur Sorgue, un partenariat est à l'étude avec Terres Inovia tant au niveau de la production que de la première transformation des féveroles. 

Participation des BTS STA au concours régional Innov'Aliment 2023 pour présenter leurs produits innovants à base de légumineuses et 3 groupes ont été sélectionnés et ont ainsi pu présenter leurs produits devant un jury de professionnels. Pas de prix mais un produit qui a retenu l'attention du jury, la pâte à tartiner à base de féverole.

 

Construction et fonctionnement des collectifs

Le projet porté par le tiers-temps n'est possible que par le travail collectif avec l'équipe enseignante de BTS STA, l'équipe de bac pro CGEA et les directeurs d'atelier technologique et de l'exploitation agricole. 

Les salariés de l'atelier technologique et de l'exploitation agricoles sont également parties prenantes de ce projet. Ils s'investissent à toutes les étapes du projet que ce soit au niveau de la production (suivi des TPR), du tri, du stockage, de la première transformation et l'innovation. Ils mettent ainsi en contact leur réseau afin de trouver des agriculteurs qui propose du matériel et des services et ils suivent l'avancée du projet en participant aux analyses sensorielles des produits innovants.

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Pour le volet apprendre et expérimenter du volet EPA2, les élèves de première année de bac pro CGEA réalisent leurs TPR (Travaux Pratiques Renforcés) sur les parcelles d'essais et réalisent ainsi des essais de semoir, travaillent la densité de semis, l'étude du sol et des adventices.

Sur le volet transformer, les étudiants de BTS STA 2ème année travaillent sur la création d'un Mise en place des essais et en parallèle rédaction d’un dossier technique explicatif incluant une présentation de l’équipe et une présentation du projet (présentation de l’innovation, approche produit et emballage, gestion du projet, approche process, prise en compte du développement durable et de la santé, approche marketing et commerciale, et enfin l’approche économique).

Réalisation du produit, conception de son emballage avec son étiquette réglementaire (notamment le calcul de sa valeur nutritionnelle), même des analyses microbiologiques et biochimiques. 

Participation à un concours régional Innov’Aliment sur la création et la mise en œuvre de produits agroalimentaires innovants.

Cultures et pratiques enseignantes

Travaux sur le terrain pour les élèves de bac pro CGEA, les parcelles d'essais permettent de réaliser les suivis en réel, avec les aléas climatiques, de la culture et de la parcelle.

Les élèves de secondes professionnelles production (secondes PCCE) et transformation/laboratoire (secondes ABIL) ont également pu découvrir le projet légumineuses aux Sardières lors de leur semaine Santé et Développement Durable.

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Les indicateurs d'évaluation étaient le nombre de produits fabriqués à partir des matières premières issues de l'exploitation agricole et vendus à la boutique de l'atelier technologique. Pour l'instant aucun produit n'est vendu, mais l'un des produits innovants sera réutilisé en travaux pratiques, il s'agit de la pâte à tartiner à base de féveroles.

Pour le projet ?

La rentrée 2023 commencera par un changement de fonction du tiers temps. La reprise du projet reste donc à prévoir.

Pour le porteur ?

Le porteur de projet va évoluer au sein de l'établissement. Un nouveau porteur de projet va devoir être désigné. Quoi qu'il en soit la poursuite de nombreuses actions est prévue par différents acteurs impliqués dans le projet. Notamment la poursuite du volet production par M. Chaverot auprès des Bac pro CGEA première année, et la poursuite des essais d'innovation par le responsable des BTS STA deuxième année.

Pour l’établissement et le territoire ?

Le lycée a pu présenter son implication dans le territoire comme lieu d'expérimentation sur les légumineuses. Le partenariat en préparation avec Terres Inovia, pourra permettre de nouvelles expérimentations, de proposer des documents techniques sur les essais réalisés. Ces documents pourront être présentés aux acteurs du territoire : les agriculteurs, la chambre d'agriculture, Grand Bourg Agglomération.

 

 

En termes de types de communication et valorisation du projet

Valorisation du projet dans des articles, sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) lors des journées thématiques mais également lors des concours comme Innov'Aliment.

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux

Le lien entre l'exploitation du lycée et l'atelier de transformation s'est beaucoup développé au cours du projet. Les échanges entre les différentes équipes pédagogiques s'est accentuées. Les actions du projet d'établissement reprises notamment dans le PLEPA (Plan Local Enseigner à Produire Autrement) et qui concernent l'atelier technologique et l'exploitation agricole ont évolué au cours de cette année 2022-2023. 

En termes de contenus produits

Des contenus réutilisables lors des journées portes ouvertes ou lors de prochaines rencontres au sein de l'établissement (comme la prochaine rencontre autour des légumineuses qui est prévue aux Sardières), tels que des affiches, des recettes ont été réalisées. 

Création de dossiers par les BTS STA sur leurs innovations alimentaires.

Création d'itinéraires techniques sur la féverole à partir des essais des bac pro CGEA. 

En termes financiers
DépensesRecettes 

Prestation CAPDIS

Tri des féveroles

Féveroles triées pour la transformation

Prestation agriculteurs partenaires

transformation en farine

Farines pour essais à l'atelier technologique

 

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Notre projet VITAL (Valorisation Innovation Territoire Alimentation Légumineuses), débuté en septembre 2020, a pour enjeux d’améliorer l’autonomie protéique des bovins de l’exploitation, de produire sans OGM et en réduisant au maximum les intrants et enfin de cultiver à la fois pour les animaux et pour les hommes. 

Après une première année d'essais (2020-2021) avec 3 variétés de légumineuses en méteil sur une parcelle du lycée afin de déterminer quelle légumineuse sera la plus propice à pousser sur notre territoire. Nous avons pu valider la féverole au détriment du lentillon et du lupin. Puis une deuxième année (2021-2022) de confirmation des résultats avec une validation de la féverole en méteil avec du blé dur et du grand épeautre. 

Cette année 2022-2023 nous avons confirmé et affiné nos pratiques avec la mise en place d’essais de féverole en méteil. Ces essais sont suivis par la classe de première Bac pro CGEA pour la partie production et par les BTS STA pour la transformation pour l’alimentation humaine. 

Dans les projets l'établissement souhaite mettre en place un partenariat avec Terres Inovia, mais également  un engagement dans le projet “groupe 30000” et dans le programme “Phyt'Abeilles”.

 

Validation par le chef d'établissement

Validé le 15/06/23 par JEAN-YVES CHARVIN