Pour le volet apprendre et expérimenter du volet EPA2, les élèves de première année de bac pro CGEA réalisent leurs TPR (Travaux Pratiques Renforcés) sur les parcelles d'essais et réalisent ainsi des essais de semoir, travaillent la densité de semis, l'étude du sol et des adventices.
Sur le volet transformer, les étudiants de BTS STA 2ème année travaillent sur la création d'un Mise en place des essais et en parallèle rédaction d’un dossier technique explicatif incluant une présentation de l’équipe et une présentation du projet (présentation de l’innovation, approche produit et emballage, gestion du projet, approche process, prise en compte du développement durable et de la santé, approche marketing et commerciale, et enfin l’approche économique).
Réalisation du produit, conception de son emballage avec son étiquette réglementaire (notamment le calcul de sa valeur nutritionnelle), même des analyses microbiologiques et biochimiques.
Participation à un concours régional Innov’Aliment sur la création et la mise en œuvre de produits agroalimentaires innovants.