Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

 

L'EPL a été sollicité et s'est investi dans les réflexions du PAT du grand Bourg. L'objectif général : Relocaliser la valeur ajoutée sur le territoire, est décliné sous quatre thématiques :

Produire localement grâce à des pratiques plus durables

Sensibiliser aux enjeux de l'agriculture et de l'alimentation durables

Permettre l'accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité

Créer un environnement favorable pour pérenniser l'agriculture locale

Situé en zone périurbaine, disposant d’une exploitation agricole, d’un atelier agroalimentaire, d’un magasin de vente directe (Sardélices), d’une offre de formation en agriculture et en agroalimentaire l’EPL des Sardières a une place particulière à prendre dans cette démarche

Cela doit lui permettre d’augmenter la valeur ajoutée des produits de son exploitation, de développer son atelier agroalimentaire, de renforcer l’attractivité des formations en IAA, ainsi que sa capacité d’innovation et d’acteur du développement territorial.

Participation aux plans nationaux du ministère

Une enseignante de l'établissement est référente régionale "enseigner à produire autrement" pour la région AURA sur le thème transformation.

L'établissement fait partie d'un réseau écophyto ter

Il a bénéficié d'un chef de projet de 2017 à 2020 et est porteur pour une réseau d'EPL au niveau national d'un projet soutenu par le réseau rural national sur les pratiques agricoles et la préservation de la ressource en eau.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'établissement a collaboré l'an dernier avec le CEZ de Rambouillet à une action pour enseigner la transition des systèmes de culture

 https://pollen.chlorofil.fr/des-instruments-pour-enseigner-les-transitions-des-systemes-de-culture/

 

Il a été sollicité par la chambre régionale d'agriculture pour une participation à un projet Casdar sur "les circuits alimentaires du milieu" Il a une collaboration régulière avec le réseau marguerite marguerite.ens-lyon.fr sur l'éducation à l'alimentation et vient de nouer des contact avec l'institut Paul Bocuse sur l'innovation

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Ce projet permetra de renforcer les collaborations avec la chambre départementale d'agriculture, les intercommunalités et le département qui souhaite développer l'approvisonnement des cantines en produits locaux et la consommation de protéines végétales.

Des contacts ont également été pris avec le lycée hotelier de Bellegarde afin de les asssocier à la mise au point de nouvelles recettes et avec  la chambre régionale d'agriculture régionale dans le cadre de leur réflexion préliminaire au prooramme TETRAE.

 

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie devra :

-Coordonner et animer l'équipe constitué autour de cette thématique

-Mettre en place les expérimentations avec la collaboration des autres enseignants

-Rechercher de nouveaux partenariats et assurer le lien avec ceux qui sont déjà établis (Communauté d'agglomération, professionnels locaux, réseau régional des EPL, EPL de Nancy et Plombières,)

-Veiller avec l'appui de la proviseure adjointe et de la directrice du CFPPA à l'implication des équipes d'enseignants et à l'intégration de ces actions dans les formations

- Prendre une place forte dans la démarche d'élaboration de PLEPA et projets de l'exploitation et de l'atelier

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le groupe interne s'est déjà réuni à plusieurs reprises, il est composé de :

- Vincent Chaverot : Prof.  Agronomie, (essais agronomiques)

- M. Astier : Prof. au CFPPA agronomie, encadrant les activités en BTSA ACSE (ex ingénieur à l'INRA ayant travaillé sur le PSDR autonomie protéique en Bourgogne)

B. Chorrier-Collet : Prof. génie alimentaire, référente EPA 'transformation en région AURA

S. Buard : Prof génie alimentaire, chargée des expérimentations "produits alimentaires à base de légumineuses" dans le cadre du PAT;

Lisa Perrot : Prof. économie (ex chef de projet "eau" au Sardières)

YP Bochynski: Prof ESC, chargé de l’UF « engagement citoyen » (Communication, démarche DD de l’EPL)

D. Guillermin / Chargé d’économat, conseillère adjointe d’une commune rurale, (lien avec restauration collective)

F. Peyroud (DAT), J. Deville (DEA),S Destaing ( Dir CFPPA),C Ribotti (Dir adj.), JY Charvin (dir EPL)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Un comité de pilotage sera chargé du suivi du projet. Il associera :

Le directeur de CAPDIS (expertise essai au champs et lien avec la profession agricole), B Daujat,conseiller municipal délégué à l'alimentation a Bourg en Bresse et membre du conseil d'administration  (Lien avec politique de la CA3b et PAT) ,V Guillermin vice-président de l'association "picorez dans l’Ain" et représentant des parents d'élèves au conseil d'administration( impact, enseignement et consommateurs) ,Y Simonin, chef du SEA de la DDT de l’Ain et ( (lien avec politique agricole départementale),A Chapuis, conseiller départemental, membre du conseil d'administration , président du pole "Alimentec" ( lien avec les professionnels de l'agro-alimentaire et politique du département)

Les membres de l'équipe interne

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2021 : Poursuite des essais (culture et transformations), évaluation de l'intérêt des consommateurs (services restauration, et sardélices)

2022 : Poursuite des expérimentations, évaluation des conditions permettant de passer à une production de plus grande échelle avec l'appui des partenaires (Alimentec, conseil départemental, chambre agriculture, ...)

2023 : Diffusion des résultats, évaluation multicritères.

Réunion équipe interne : 4 fois par an

Comité de pilotage : 2 fois par an

Nature des livrables envisagés

Réécriture des MIL Innovation en BTSA STA et formalisation du déroulement pédagogique du chef d'œuvre en bac pro BIDT

Production de références ; itinéraires culturaux, méthodes de transformation

Formalisation des process de production de produits à base de légumineuses visant différents segments de consommateurs (clientèles circuits courts type "Sardélices", restauration collective, plats à emporter type "fast food")

Analyse de l'efficacité du modèle économique et étude plus globale (impacts sociaux, environnementaux,)

Méthode d'évaluation du projet

L’évaluation portera sur les critères suivants :

Innovation : nombre de produits créés et volumes commercialisés

Qualité et pérennité des partenariats engagés (partenaires locaux, Alimentec, institut bocuse , …)

Diffusion des innovations : nombre de professionnels associés ou demandant des informations et/ou un accompagnement

Implication des collectivités (conseil régional ; communauté d’agglomération,) pour la poursuite et le renforcement de la démarche

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement
Commentaire DRAAF