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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours

Fabriquer du lien avec les différents acteurs du territoire

Rencontre des différents partenaires du territoire (IRSTEA, CA, IFV, Vignerons, ...)

Participation au séminaire de l'IRSTEA.

Participation au copil GIEE (sol vivant sud beaujolais) et liens avec les élèves.

Diffusion et utilisation des outils agroécologiques aux élèves et au territoire

Participation aux ateliers de coconstruction de jeu sérieux (SPIRIT, ...)

Participation aux ateliers techniques du beaujolais (à distance avec les élèves de BTS VO)

Alimentation du CDR

Transferts et mise en pratique des outils de l’agro-écologie

IDEA des exploitations des maitres d'apprentissage par les BTS VO

Formation taille non mutilante.

Actions non prévues réalisées

Transferts et mise en pratique des outils de l’agro-écologie

Présentation d'outils d'entretiens des sols aux élèves (BAC PRO et BTS).  

Actions restant à réaliser

Ecopyhtoter : membre du consortium "in viti veritas" pour fabriquer des outils pédagogiques sur le transferts de savoir agroécologique et la réduction des phytos et sur la mise en place de pratique agroécologique de l'exploitation.

Mise en place d'une parcelle de cépages résistants ?

Mise en place de haie ?

 

 

 

Contexte

Les raisons à l'origine du projet

  • marquer une orientation agroécologique sur le territoire
  • une viticulture beaujolaise à faire évoluer vers des pratiques agroécologiques plus marqué.

Les échelles spatiales

  • à courts termes :
    • des actions agroécologiques sur l'exploitation : engrais vert, réduction phyto, intrants,...
    • des animations sur le lycée : journées techniques, conférences.
  • à Moyen et Long terme
    • des actions agroécologiques stratégiques sur l'exploitation (plantation,
    • des enseignements pluridiscinaires et mise en place de pratiques pédagogiques à remmobiliser sur le long terme et partenariat avec des institus du territoire (SPIRIT)  

 

Diversité des acteurs/parties prenantes

Acteurs institutionnels : INRAE, IFV, Chambre d'agriculture, ARDAB,

  • Porteurs de projets agroécologiques et coconstruction de projet

Acteurs privés : vignerons, associations de vignerons, vers de terres production, GIEE

  • collaboration sur des animations et des interventions.
  • échanges de pratiques agroécologiques, démo.
  • Participation et/ou mise en oeuvre de formations agroécologique.

 

Impacts sur le territoire

Le territoire à fortement évolué ces dernières années, le contexte (abandon des désherbants, pressions societal, orientation des pouvoirs publiques) obligeant la profession à modifier ses pratiques et à prendre en compte les enjeux de productions viticoles.

Le tiers temps agroécologie a permis de faire du lien avec les acteurs du territoires et à montrer que le lycée existe sur la thémtique de l'agroécologie et qu'il peut être moteur sur des actions territoriales ( Projet SPIRIT, Ecophytoter, Conférence et accueil de formation en agroécologie, journée technique,... )

 

 

 

Fonctionnement

Particpation aux ateliers de conconstructions du projet SPIRIT

  • 3 réunions de travail pour la coconstruction du projet SPIRIT
  • 3 ateliers/ séminaires pour la mise en place et le fonctionnement de SPIRIT

Participation séminaire ecophytoter

  • entretiens et préparation séminaire
  • participation au séminaire

Particpation au COPIL GIEE sol vivant en beaujolais. 2 fois par an

Réunion EPA 2 sur l'EPL

Réunion avec DEA pour les réflexions agroécologiques.

 

 

Cohérence et gouvernance des collectifs

Le tiers temps et le projet agroécologique, en plus de faire connaitre l'orientation agroécologique du lycée au près d'acteurs viticoles, permets au lycée de s'inscrire à nouveau dans des collectifs de territoires (GIEE, formation, exploitation du lycée)  et nationaux (ecophytoter, vitipoly).

Les projets agroécologiques sur l'exploitation du lycée reste à la décision des DEA mais les enseignants et les élèves participent à l'élaboration de ces projets (engrais verts, stratégie d'entretien des sols, cépages résitants,...)

 

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Les enseignements en agronomie portent le projet agroécologique et les outils et les opportunités à notre disposition nous permettent d’élaborer une pédagogie plus proche du terrain et plus systémique.

Par exemple, l’exploitation du logiciel IDEA dans le cadre du diagnostic agroécologique au sein de leur exploitation afin de comprendre les dynamiques agroécologiques d’une exploitation et du territoire. Ou encore le guide l’agroécologie comme support de réflexion et de cours.

Le fait d’être connu de nos partenaires et dynamique sur le territoire nous permets d’obtenir des opportunités pédagogiques mobilisables par tous les enseignants

Autre élément important, est le fait, pour nos élèves de connaitre  les acteurs du territoires, ce qui leur permettra de s’intégrer plus facilement à celui et devenir des éléments porteur du projet agro-écologiques et de s’investir dans les différents projets existants.

 

Nature des savoirs en jeu

En BTS VO : appréhender le concept agroécologique et mobiliser les savoirs agroécologique dans les processus vitivinicole M71 MIL Produire autrement dans la filière vitivinicole M 51Marchés, filières et territoires M52Système vitivinicole et territoire M53Processus viticole M54Processus d’élaboration et de conservation des vins M55 Qualité, sécurité et environnement : systèmes de management PIC

En BAC Pro MP 71 Bases scientifiques nécessaires à la conduite d’une production vitivinicole. MP 72 Mise en œuvre d’un processus viti vinicole dans une perspective de durabilité MP 73 Optimisation du choix et de l’utilisation des agroéquipements

En STAV M72 gestion du vivant et des ressources.

Implication des apprenants

Le apprenants sont mobilisés pour

  • la coconstruction de projet agroécologiques en relation avec l'exploitation : mise en place d'engrais vert, réflexion plantation d'une parcelle de cépage résistant.
  • Dans la réflexion agroécologique de l'exploitation : IDEA 4, enquête diagnostic agroécologique
  • Productions réalisées interne : enquête IDEA.
  • Difficultés rencontrées: le contexte covid, changements de DEA.
Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

La formation BTS

  • Le MIL est  mobilisé pour la réalisation de projet en lien avec l'agroécologie (enquête) et exploité pour produire des travaux. Les enseignants (économie, agro, viti/oeno) de l'équipe BTS sont mobilisés dans le MIL

EPL

les equipes enseignantes  de l'EPL et les apprenants, travaille sur la transition agroécologique dans le cadre d'EPA2

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Les enseignants participent aux multiples projets initiés

Ecophytoter : enseignant de viticulture, d'agronomie, d'economie, d'ESC. GIEE : enseignant viti, agro, DEA.

Difficulté :

  • Mise en place des projets dans le cadre des confinements répétés et du télétravail. Difficile d'initier des projets sur l'exploitation.
  • L'exploitation doit retrouver un système  
Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

EN BTS, recours systématique à un travail de terrain sous forme d'enquête, de diagnostic et de conseil aux sein des exploitations des apprenants.

L'enseignement du concept agroécologique en BTS, produit une approche moins sectorisé des enseignements viti/agro/oeno et économique. Il a fortement fait évoluer le contenu des ensiegnements pluridiscplinaires.

 

 

pour le projet ?

Le tiers temps a permi de tisser des liens avec les acteurs agroécologiques du territoire qui permettront l'acquisition de ressources dans les années à venir. (SPIRIT, GIEE sols vivant beaujolais sud)

La participation au consortium in viti veritas permettra également d'assurer la mise en place de projets agroécologiques.

 

 

pour le porteur ?

Poursuite des projets engagés à la hauteur de ses disponibilités (SPIRIT, GIEE, ecophytoter)

Retour à l'enseignement à 100 %.

 

pour l’établissement et le territoire ?

La transition agroécologique est engagé dans l'établissement par  des projets (engrais vert, haie, parcelle cépages résistants) et devrait se maintenir dans le contexte actuel.

Le territoire par ses acteurs institutionnels et privés engage également la transition agroécologique qui est un moteur pour les projets de l'EPL et des apprenants.

 

En termes de types de communication et valorisation du projet

Les actions menées dans le  cadre du tiers temps ont fait l'objet de communcations en amont pour proposer l'animations aux acteurs du territoire .

Des articles dans la presse locale et agricole ont fait état des actions menées.

Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

3 conférences : 1 / an :

  • le vin en question
  • la viticulture et l'agroécologie (kornad schreiber)
  • la taille non mutilante ( bourdariat M)

3 formations : 1 / an

  • agroécologie vitculture
  • taille non mutilante
  • taille poulsard

 

 

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Le tiers temps ne portait pas sur la mise en place d'expérimentation ou d'organisation de séminaire. Cependant la particpation active aux ateliers de coconstruction du projet SPIRIT en collobaoration avec les acteurs du territoire (INRAE, IFV, CA,...) produit des contenus.

Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

La viticulture, dans tous les vignobles de France, engage une révolution écologique qui a pour objectif d’être le moins et le mieux impactant sur nos ressources naturelles (sols, eau, atmosphère, ...) et nos productions vinicoles. Le beaujolais présente une viticulture à plusieurs vitesses, allant de pratiques anciennes et impactantes à des techniques plus modernes mais celui ci se cherche un modèle répondant à ses problématiques agronomiques. L’agroécologie, est une évolution du paradigme viticole (agricole en général) , systémique et intégrative, qui demande une initiation aux stratégies viticoles nouvelles. Le savoir-faire, la pratique viticole est la force des territoires viticoles, cependant l’évolution des objectifs de production, les moyens (phytos, outils, coût,...) à disposition et le contexte écosystémique (climat, sol, écologie,...) ont fortement évolué. Il s’agit donc par les actions portés par notre lycée et nos enseignants d’aider à la diffusion des stratégies agroécologiques, de poser un cadre viticole et d’accompagner nos apprenants et le territoire dans l’acquisition des connaissances et de leur montrer les chemins possibles et existants. Le 1/3 temps permet dans un premier temps de renouer avec le territoire offrant la possibilité de diffuser les idées agroécologiques auprès des partenaires, des apprenants et de la production. Dans un second temps, le 1/3 temps est un catalyseur d’action permettant l’acquisition de savoir-faire, de pratique qui s’inscrive dans une démarche agroécologique. Pour exemple, la préservation des sols viticoles (une problématique forte sur notre exploitation et dans le beaujolais) est tout d’abord introduite théoriquement (en cours) pour ensuite être remobilisé lors de travaux pratiques tel que l’utilisation d’outils d’entretien du sol sur la parcelle école. Enfin comme la dégradation des sols est une tendance forte, cette thématique est exploitée dans le cadre d’expérimentations réalisées par nos BTS et BAC PRO sur leurs exploitations ( paillage, engrais vert ou encore itinéraires sans herbicides). Pour finir, le 1/3 temps permet également l’investissement de nos élèves sur leur territoire à travers des actions de démo ou de participation à des projet plus globaux (ex : IDEA, GIEE, SPIRIT) pour permettre de confronter les idées et les stratégies agroécologiques aux freins existants.