La viticulture, dans tous les vignobles de France, engage une révolution écologique qui a pour objectif d’être le moins et le mieux impactant sur nos ressources naturelles (sols, eau, atmosphère, ...) et nos productions vinicoles. Le beaujolais présente une viticulture à plusieurs vitesses, allant de pratiques anciennes et impactantes à des techniques plus modernes mais celui ci se cherche un modèle répondant à ses problématiques agronomiques. L’agroécologie, est une évolution du paradigme viticole (agricole en général) , systémique et intégrative, qui demande une initiation aux stratégies viticoles nouvelles. Le savoir-faire, la pratique viticole est la force des territoires viticoles, cependant l’évolution des objectifs de production, les moyens (phytos, outils, coût,...) à disposition et le contexte écosystémique (climat, sol, écologie,...) ont fortement évolué. Il s’agit donc par les actions portés par notre lycée et nos enseignants d’aider à la diffusion des stratégies agroécologiques, de poser un cadre viticole et d’accompagner nos apprenants et le territoire dans l’acquisition des connaissances et de leur montrer les chemins possibles et existants. Le 1/3 temps permet dans un premier temps de renouer avec le territoire offrant la possibilité de diffuser les idées agroécologiques auprès des partenaires, des apprenants et de la production. Dans un second temps, le 1/3 temps est un catalyseur d’action permettant l’acquisition de savoir-faire, de pratique qui s’inscrive dans une démarche agroécologique. Pour exemple, la préservation des sols viticoles (une problématique forte sur notre exploitation et dans le beaujolais) est tout d’abord introduite théoriquement (en cours) pour ensuite être remobilisé lors de travaux pratiques tel que l’utilisation d’outils d’entretien du sol sur la parcelle école. Enfin comme la dégradation des sols est une tendance forte, cette thématique est exploitée dans le cadre d’expérimentations réalisées par nos BTS et BAC PRO sur leurs exploitations ( paillage, engrais vert ou encore itinéraires sans herbicides). Pour finir, le 1/3 temps permet également l’investissement de nos élèves sur leur territoire à travers des actions de démo ou de participation à des projet plus globaux (ex : IDEA, GIEE, SPIRIT) pour permettre de confronter les idées et les stratégies agroécologiques aux freins existants.