Enseignements et retours d'un stage PNF riche en écchanges, activités, rencontres, découvertes de nouvelles technologies en agiculture et questionnements sur le métier d'enseignant.
La formation « agriculture connectée,agro-écologie et enseignement : expériences professionnelles et mise en oeuvre de « l’enseigner à produire autrement » s’est tenue au Lycée d’Auch Lavacant du lundi 8 avril au mercredi 10 avril 2019 en collaboration avec Jérôme Sainte-Marie, porteur d’un projet tiers temps sur l’agriculture de précision et l’agro-écologie. Cette session a été mise en place pour répondre aux besoins de formation des enseignants en agroéquipement recueillis lors d’un stage précédent, sur l’EPLEFPA de Vesoul, centré sur le numérique dans les nouveaux matériels. L’objectif était de porter un regard critique sur l’intelligence artificielle en agriculture et de
construire des séquences pédagogiques intégrant cette réflexivité.
Dix sept enseignants, en grande partie du Sud-Ouest, ont participé à ces quatre demi-journées. L’animation pédagogique et didactique a été assurée par Christian Peltier et la logistique par José Ratrimoharinosy.
Nous vous proposons un regard distancié dans la perspective du séminaire des chargés de projet « animation et développement des territoires » (décembre 2019) et du séminaire « innovation pédagogique » (mars 2020) tous deux consacrés au numérique.
Temps forts
La conception du stage s’appuie sur l’expérience et les problématiques locales (relations au territoire, réseau d’acteurs,…) mais à vocation générique. Les activités proposées aux stagiaires sont envisagées comme transférables avec des apprenants.
La première demi-journée avait pour objectif de poser le numérique en agriculture comme une question socialement vives (QSV), comme un sujet portant à controverse. Quatre textes de référence – deux interrogeant le sens et les finalités, deux témoignant d’expériences pratiques – ont nourri des travaux en groupes avec la consigne de schématiser ce qui semblait structurant aux stagiaires. L’exercice de schématisation/modélisation est intéressant car il permet de prendre de la hauteur, de faire émerger des questions touchant ici le POURQUOI d’une agriculture connectée. Les échanges entre stagiaires, les apports du formateur, font émerger une problématique pédagogique riche : « enseigner comment repenser la mécanisation agricole ou questionner la mécanisation agricole ? » en s’appuyant sur des données scientifiques et de la pratique. Des critères, des points de vigilance tel l’accès ou non à la boîte noire des algorithmes, l’écriture ou non de l’algorithme, apparaissent ainsi et servent à faciliter les entretiens, visites chez des professionnels. Une fois ce questionnement engagé, quelques outils pédagogiques « pratiques théoriques », tel le triangle pédagogique (Houssaye), la distinction entre savoirs informationnels et conceptuels, etc., sont proposés aux stagiaires dans la perspective de la construction de séquences pédagogiques.
Les textes étudiés : Parache 2019 et sésame numérique 2018