Patricia estime « qu’il est difficile de faire vivre l’exploitation sur la seule production oléicole ». Pour équilibrer le budget de l’exploitation, elle mène de front plusieurs réflexions et actions :
- Transformer sur place : l’établissement a décidé d’acquérir un moulin. Outre l’investissement pris en charge par la Région PACA à 100%, Patricia explique que « cet achat va générer un gros changement dans l’organisation du fait de l’activité de transformation qui va mobiliser du monde entre Toussaint et Noël ». Et ce moulin s’inscrit plus largement dans la volonté de créer un atelier de transformation sur place. Myrtille Vernier a été recrutée comme chargée de mission, sur des fonds leader européens, pour réaliser une étude de faisabilité sur cet atelier destiné si possible à servir également à la transformation de produits du territoire (légumes ratatouille, fruits en confitures, tapenades diverses …).
- Diversifier les productions : L’exploitation a déjà développé une gamme de produits cosmétiques à base d’olives, grâce à un partenariat avec l'Atelier Technologie de l'EPL de Saint-Flour. Un atelier de maraîchage est aussi en projet, ce qui viendrait compléter la production oléicole et permettrait de répondre à une demande du territoire, y compris par exemple du Projet Alimentaire Territorial du pays d’Arles, intéressé par la démarche. Mais cela demande des investissements et donc une implication forte des partenaires locaux. De plus, l’exploitation participe, avec les partenaires du territoire (Communauté des communes Vallée des Baux-Alpilles , Parc Naturel Régional des Alpilles, Chambre d’agriculture…) à la relance des cultures d’amandiers : une parcelle d’un demi hectare a été planté dans le cadre d’un projet d’agroforesterie associant amandiers et maraichage.
Les 3 questions de fin- De quoi êtes-vous la plus fière ?"De la reconnaissance de l’exploitation et de son appropriation par les enseignants et formateurs" - S’il fallait améliorer quelque chose ?"Quand un projet n'avance pas aussi vite que souhaité, envisager rapidement un plan B, peut-être moins ambitieux mais plus facilement réalisable pour l'amplifier ensuite" - Un conseil à donner à un éventuel successeur ?“Bien s’entendre avec le directeur d’établissement et avec les salariés ” |
L’exploitation en chiffre :
SAU : 17ha en AB dont 16ha d’oliviers en AOP Vallée des Baux et AOC Provence, parcelles en location ou mises à disposition par des communes, projet marque Parc en cours
5000m2 d’amandiers
Commercialisation : vente directe, salons, journée du patrimoine au Ministère de l’agriculture et réseau des lycées
Salariés : 2 (production et transformation) pour 1,7 ETP.
Chiffre d’affaire : en pleine évolution et non stabilisé puisque l’exploitation est récente
Contacts :
La pédagogie « coopérative » en seconde pro Nature Paysage Jardin Forêt
L’objectif de l’équipe pédagogique, en lien avec l’exploitation agricole, est à la fois d’organiser la formation au service de situations professionnelles (emploi du temps adapté, semaines banalisées chantier, projets pluridisciplinaires avec les enseignements techniques et généraux, …), et de favoriser la coopération entre apprenants dans ces situations.