Avril 2025 –Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole
Rennes le Rheu accueille le défi et le hackathon autour du jeu « Gaïa »
Développé au sein du Réseau mixte technologique "MAcro-ELevages-Environnement" (RMT MAELE), le jeu sérieux Gaïa permet de réfléchir ensemble à la reconception de systèmes agri-alimentaires résilients sur une planète imaginaire ... peuplée de 67 millions d'habitants (en s’appuyant principalement sur les données françaises connues et réactualisées par le RMT).
Du jeu jusqu’au défi
Au-delà de faire jouer des élèves en classe, l’intérêt est de susciter une émulation en invitant chaque année des groupes venus d’établissements différents pour un « défi » national. Chaque délégation y présente successivement une restitution des solutions qu’elle a développées, sous de multiples formes possibles (vidéos, jeux, saynètes, ...) et sous l’œil attentif d’un jury, constitué par des membres issus du RMT (Laurence Ligneau-Chambre d’agriculture Bretagne, Maxime Fossey-IDELE, Sandrine Espagnol-IFIP, Aurélie Wilfart-INRAE, Elise Dubois-ITAVI). Cette année, 8 groupes issus de 5 établissements concourraient à l’occasion de la 4e édition.
Les établissements participants et les prix obtenus :Prix d’excellence : Terminale Bac STAV EPLEFPA St Hilaire du Harcouët Prix du mérite (ex aequo) : Terminales Bac STAV EPLEFPA Rennes Le Rheu Prix de la durabilité : 1ere Bac STAV EPLEFPA Rennes Le Rheu Prix d’honneur : Groupe de l’EPLEFPA des Landes (sites Dax et Mugron)* Prix spécial du jury : BTSA ACSE Rennes Le Rheu Prix de la créativité : 1ere Bac pro CGEA MFR Loudéac Prix de l’originalité + prix du public : BTSA ACSE Lycée agricole Dol-de-Bretagne
* EPLEFPA des Landes : BTSA ACSE de Dax, Bac pro SAPAT et Agroéquipement, BTSA DATR de Mugron |
---|
Un hackathon pour les transitions
Nouveauté 2025 : après le succès des éditions précédentes concernant le défi Gaïa, l’établissement de Rennes Le Rheu (lycée Théodore Monod), l’Institut Agro Rennes-Angers, l’IFIP, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la DRAAF/SRFD de Bretagne et la DGER, dans un large partenariat émanant du RMT MAELE, ont proposé à la suite du défi une journée et demi de Hackathon. Les jeunes, accompagnés d’enseignants et d’experts ayant à cœur d’échanger avec eux et de les aider, ont été répartis dans 10 groupes de réflexion, pour proposer des chemins de transitions face à la situation actuelle de la France. Ces groupes ont été constitués selon 5 thématiques (pratiques agricoles, alimentation, répartition spatiale, énergie, macro-économie et gouvernance) et 2 scénarios de systèmes agri-alimentaires durables : l'un basé sur du landsharing (systèmes bio, plein air avec bocage), l'autre sur du landsparing (systèmes intensifs mais condensés et reforestation massive). Au vu des idées et pistes proposées dans les posters synthèses, c'est un bon signal qu’ont donné les participants pour l'avenir !
> Voir la vidéo reportage du Hackathon Gaïa
> Télécharger les posters synthèses des propositions des 10 groupes
Contacts :
Lise Emeraud, enseignante de zootechnie de l’EPLEFPA Rennes Le Rheu et correspondante du RMT MAELE : lise.emeraud(at)educagri.fr
Jean-Pierre Genet, directeur de l’EPLEFPA Rennes Le Rheu : jean-pierre.genet(at)educagri.fr
Sandrine Espagnol, ingénieur d’études à l’IFIP : sandrine.espagnol(at)ifip.asso.fr
François Guerrier, ingénieur pédagogique à l’Institut Agro Rennes-Angers : francois.guerrier(at)agrocampus-ouest.fr
Emmanuelle Zanchi, chargée de mission ADT, DRAAF-SRFD Bretagne : emmanuelle.zanchi(at)agriculture.gouv.fr