Mai 2025, Anthony Bernard, professeur d’éducation socio-culturelle au lycée des métiers de l'Agriculture de Château-Gontier, et Marie-Pascale Vincent, chargée de communication à l'Institut Agro de Florac.
Printemps des transitions 2025 - Château-Gontier : un projet collectif sensibilise à la question de l’eau
« La Mayenne est un département à forte dominance agricole, traversé par plusieurs cours d’eau qui connaissent des pollutions. Le département également a été marqué par plusieurs années de sécheresse qui ont sensibilisé, en particulier les agriculteurs, aux questions de l’eau », explique Anthony Bernard, professeur d’éducation socio-culturelle au lycée des métiers de l’agriculture de Château Gontier. Comptant moins de deux cents élèves, ce petit établissement prépare aux métiers de l’agriculture, de l’aquaculture et de la vente en animalerie avec des filières qui vont de la 3ᵉ à la terminale, en passant par des CAP. Travaillant en équipe, les enseignants y mettent régulièrement en œuvre une pédagogie de projet pour un apprentissage par la pratique. " Avec ma collègue enseignante en biologie, Claire Chalopin, nous avons répondu à l’appel à projet Life Revers’Eau de la région Pays de la Loire pour travailler sur le thème de l’eau dans le cadre d’un EIE (module d’ Enseignement à l’Initiative de l’Établissement). La journée Printemps des transitions fait partie de ce projet. Les élèves de 1re Production animale et production aquacole avaient organisé des ateliers pour les classes de primaires de l’école publique de Coudray. Si cette journée voulait sensibiliser les enfants sur la préservation de la ressource en eau, il s’agissait aussi de mettre nos élèves dans la position de « passeurs de savoir ». explique Anthony Bernard.



Des ateliers ludiques pour transmettre des connaissances
Des usages domestiques aux usages agricoles, depuis que le projet Life Revers’Eau est en route, il y a deux ans, les élèves ont exploré la question de l’eau de façon large, visites de terrain à l’appui. « Nous voulons leur permettre de développer une réflexion personnelle. » Ce sont les élèves qui ont suggéré d’orienter certains ateliers sur des questions en lien avec les métiers auxquels ils se préparent. Sur cinq ateliers, deux étaient consacrés à des questions techniques : la quantité d’eau utilisée par l’élevage ; les activités piscicoles et agricoles, leurs impacts sur l’eau et les moyens mis en place pour les limiter », précise l’enseignant.
S’appuyant sur des activités simples et ludiques, à la portée des plus jeunes, les lycéens avaient également reconstitué au sein de l’établissement, une plage de sable où étaient enfouis des déchets que les enfants du primaire devaient retrouver. Ils avaient également conçu un quiz sur cette problématique des déchets en bord de Mayenne et représenté la consommation d’eau domestique de façon monumentale en rassemblant 800 bouteilles d’eau en plastique.



Crédit photos : EPLEFPA de Château Gontier