Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Pau Montardon : Des équipements pour permettre le pâturage des vaches laitières

Le troupeau de vaches laitières a toujours été conduit en bâtiment, répondant ainsi au modèle agricole de la plaine de Pau où le nombre d’élevages diminue et la culture du maïs prédomine. En effet, le haut potentiel des terres noires, qui permet de produire des rendements de 110 à 120 quintaux par hectare en maïs grain sans irrigation, n’engage pas à consacrer des surfaces au pâturage. C’est pourtant le défi que va relever Sarah Consuegra, la directrice de l’exploitation et son équipe.

Lever les difficultés par des aménagements

« Notre modèle d’élevage a besoin d’évoluer pour être plus en phase avec les attentes sociétales » nous explique Sarah. La volonté, portée par les personnels de l’EPLEFPA de Pau-Montardon depuis plusieurs années, est de permettre aux vaches laitières d’avoir accès au pâturage. Pour y parvenir, de nombreux obstacles ont dû être franchis. La problématique majeure est le manque de surfaces en prairies autour des bâtiments. Les 8 ha d’herbe ne sont pas suffisants pour permettre le pâturage des 60 vaches laitières et des 40 vaches allaitantes. Pour gagner en surfaces pâturables, il faut traverser un ruisseau profond. « Nous avons fait réaliser par une entreprise locale, deux passerelles en bois qui permettront aux vaches de traverser le ruisseau et ainsi d’accéder à 5,5 ha d’herbe supplémentaire » nous confie Sarah.

Dans un premier temps, ce sont les vaches allaitantes blondes d’Aquitaine qui vont profiter de ces surfaces. En effet, il faut encore aménager la sortie du bâtiment des vaches laitières avant d’envisager leur mise en pâture. Sarah redoute que le sol, composé de terres noires, ne porte pas suffisamment : « Il faut stabiliser la sortie pour que les vaches s’engagent sur le chemin sans risquer de lésions aux pattes ». En parallèle, des chemins d’acheminement pour animaux ont été créés par pose de clôture électrifiée. Ils permettront la mise en œuvre d’un pâturage tournant. Ces pratiques nouvelles devraient améliorer les conditions sanitaires des animaux dont les boiteries qui restent une problématique majeure.

 

Enfin, pour que les vaches sortent de la stabulation il faut franchir le chemin qui ceinture les bâtiments agricoles. « Afin de ne pas alourdir le travail, nous avons donc installé deux passages canadiens » explique Sarah. De cette façon, la circulation des véhicules agricoles n’est pas interrompue, les salariés n’ont pas à ouvrir et fermer des barrières. 30 000 € ont été nécessaires pour ces aménagements dont le financement a été rendu possible grâce à une aide du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

Voir également la vidéo : La mise en pâture des vaches laitières 


  Les chiffres clés et des particularités de l’exploitation :

  • Surface totale : 88 hectares dont 19 hectares de prairies.
  • Productions : 60 vaches laitières de race PrimHolstein, Traite en roto. 520 000 litres de lait vendus à une coopérative. 160 litres de lait par semaine sont destinés à la cantine (lait et yaourts produits à la halle technologique de l’établissement. 40 vaches allaitantes blondes d'Aquitaine. Culture de maïs grain, ensilage de maïs, céréales, méteil.
  • Salariés : 3 salariés polyvalents : un salarié travaille le matin de 6h à midi (traite du matin et travaille sur les vaches laitières), un salarié travaille de 8h30 à 17h30 (aide aux différents travaux), un salarié travaille de 9h00 à 18h (traite du soir)

Contacts utiles :

Novembre 2022, Hervé Longy et Emmanuelle Zanchi, animateurs Réso’them de l’enseignement agricole