Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Oloron Sainte Marie : aménagement du territoire et valeur ajoutée, l’agriculture de montagne tient toutes ses promesses

A notre arrivée, nous sommes entourés de brebis qui rentrent pour la nuit en bergerie, conduites par un salarié de l’exploitation. « Les nuits sont fraiches. Dans un mois, c’est l’agnelage, il faut les préparer à la mise bas » nous explique Arthur Bureau, le directeur d’exploitation du site d’Oloron Sainte Marie de l’Agrocampus 64.

Des productions caractéristiques de la région

500 brebis de race basco-béarnaise sont élevées au lycée des métiers de la montagne à Oloron Sainte Marie. Ces brebis laitières, reconnaissables à leurs cornes en forme de spirale, produisent un lait destiné au célèbre fromage des Pyrénées  l’Ossau-Iraty.  Elles seront traites un mois après les agnelages (prévus à partir du 20 octobre), jusqu’à leur montée en estive en juin dans la vallée d’Ossau. Les agneaux, alimentés par les brebis pendant un mois, sont vendus lorsque leur poids atteint 12kg et seront valorisés via la filière « agneaux de lait des Pyrénées ». Au départ des agneaux, les brebis sont traites deux fois par jour. Elles ont une production journalière de 2,6 kg de lait en début de lactation (pour une moyenne de 1,8 kg de lait). La traite du soir et du lendemain matin est transformée chaque jour dans l’atelier de l’exploitation excepté le dimanche matin. Les brebis produiront 100 000 kg de lait avant leur départ en estive ce qui permettra à l’exploitation de transformer 85% du volume pour produire 3 000 tommes de fromage de 4,5 kg (deux traites par semaine sont livrées à une laiterie).

« L’exploitation est bien ancrée dans son territoire » nous confie Arthur. Elle possède également un petit troupeau de 12 vaches Béarnaises, qui participe à la sauvegarde de cette race locale et permet d’entretenir des prairies éloignées de l’exploitation. Ces vaches montent également en estive dans la vallée d’Aspe. Une production de veau alimente un marché en circuit court et dans quelques années les premiers bœufs seront également proposés à la vente.

Des brebis laitières adaptées à la transhumance

Le départ en estive est une véritable expédition. Après un voyage de plus de trois heures en camion pour accéder à la vallée d’Ossau, les brebis s’engagent pour trois heures d’ascension vers le col puis autant de temps pour accéder sur les hauteurs de Soussouéou, vallée glaciaire à 1400 mètres d’altitude où elles débuteront l’estive. Les brebis disposeront tout l’été de 120 hectares.

« Nos brebis sont mélangées en estive avec celles d’un autre éleveur.  Un berger assure le gardiennage du troupeau, il continue à les traire et à fabriquer de l’excellent fromage (primé au concours de Laruns 2022!) , dont les ventes servent à le dédommager. Bien évidemment, elles seront taries en cours d’été » précise Arthur. La présence d’ours et de loups dans la zone nécessite un berger aguerri. La protection du troupeau est complétée par des aides bergers salariés et des chiens de protection (patous). Le rapatriement toutes les nuits dans des parcs spécifiques complète le dispositif de protection. À ce jour, aucune attaque n’est à déplorer sur le troupeau du lycée.

Les projets dans l’exploitation ne manquent pas. Ainsi, un verger de noisetiers va être valorisé et la plantation de pommiers avec des élèves de bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune est envisagée pour diversifier les productions.

Les 3 questions de fin :

- De quoi êtes-vous le plus fier ? « Avoir repris le flambeau après une directrice d’exploitation qui était restée 15 ans et qui était reconnue pour son travail sur l’exploitation. Il n’y a pas eu de tuilage entre elle et moi directement, une personne a pris les rênes de l’exploitation pendant les 6 mois entre son départ et ma prise de poste, les salariés ont facilité mon intégration "

- S’il fallait améliorer quelque chose ? « Je voudrais porter un projet de renouvellement du matériel"

- Un conseil à donner à un éventuel successeur ? “Écouter les gens, essayer de comprendre le contexte. Le lycée est très bien intégré dans son territoire, les gens y sont très attachés car tout le monde a été formé ici ou connaît quelqu’un qui y est passé”.

 


Les chiffres clés de l’exploitation :

  • Surface totale : 45 ha de prairies permanentes et 120 ha d’estive
  • Productions : 500 brebis laitières de race basco béarnaise pour la production de fromage Ossau-Iraty, agneaux de lait des Pyrénées, production de viande bovine de race Béarnaise
  • Salariés : 3,4 ETP dont un fromager hors DEA
  • Chiffre d’affaires : 200000€

 


Contacts utiles :


Septembre 2022, Hervé Longy et Emmanuelle Zanchi, animateurs Réso’them de l’enseignement agricole