La Grand’ Place d’Arras a accueilli les meilleurs « friteurs » de la planète pour la deuxième édition du championnat du monde de la frite le samedi 28 septembre 2024. Quarante candidats étaient en lice dans six catégories différentes. Au terme d’une épreuve publique de 1h15 devant 50 000 spectateurs, le binôme constitué par Caroline Symzak, étudiante en BTSA Agronomie et Cultures Durables (ACD) et Frédéric Pecqueur, le chef du restaurant scolaire du site d’Arras, l’a emporté face à 5 candidats dans la catégorie « espoir », réservée aux élèves de lycées hôteliers et écoles de cuisine.
Le duo s’est préparé consciencieusement. Après avoir testé différentes variétés de pommes de terre cultivées sur l’exploitation de l’établissement auprès des convives du restaurant durant 3 semaines, il a décidé de concourir avec la variété Belami sous le slogan « du champ à l’assiette, la frite c’est notre recette ». Il reflète le savoir-faire de l’établissement en matière de production de pommes de terre. Mais d’autres secrets, pour lesquels l’expertise du chef est décisive, entrent en jeu pour une bonne frite : la cuisson, le choix du gras de bœuf pour la matière grasse, l’assaisonnement…. La victoire s’est jouée sur des détails parmi lesquels la sauce accompagnant les frites, préparée avec les produits de la ferme de St Omer.
Cet événement festif a été créé par l’Office du tourisme Arras-Pays-d’Artois, afin de conjuguer patrimoine, terroir agricole et savoir-faire local. Différentes animations ont été organisées : Chamboule-tout Patate, courses en sac à patates, exposition ”Petite Patate”, … En effet, longtemps dénigrée, la pomme de terre a été mise en lumière par Charles de L’Écluse, un médecin du XVe siècle originaire de la ville d’Arras. Il fut le premier à donner une description botanique de la pomme de terre, un siècle avant Antoine Parmentier