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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

La pérennité des prairies dans l’enseignement agricole : des BTSA ACSE du lycée Théodore Monod testent l’outil Mission PERPET

Cet article décrit la préparation, la mise en œuvre et l’analyse d’un test, en condition réelle, de l’outil Mission PERPET par des BTSA ACSE, animé par l’IDELE. Cet outil vise à remettre les prairies au cœur des stratégies fourragères. Il permet notamment de mettre en place des stratégies de vieillissement d’une prairie permanente et d’améliorer la gestion des prairies temporaires.

Contexte

Lors du séminaire pédagogique (mai 2023), organisé dans le cadre du groupe de travail Sol et changement climatique, Lise Emeraud, enseignante en zootechnie au lycée Théodore Monod (Rennes) a construit une séquence pédagogique portant notamment sur la place et la gestion des prairies dans un contexte de changement climatique. L’un des enjeux qu’elle souhaitait développer était l’intérêt du vieillissement des prairies, mais elle manquait de ressources pour étayer ses contenus pédagogiques. L’animatrice du groupe de travail, Catherine Chapron, chargée de mission Sol et eau au CEZ-Bergerie nationale, a identifié un certain nombre de ressources qui pourraient l’intéresser, dont l’outil Mission PERPET.

En parallèle, en juillet 2023 une réunion de travail est organisée par Laurent Catalon (chargé de mission élevage au CEZ-Bergerie nationale), avec Emmanuelle Zanchi (Réso’them Elevage), Eric Plaze (chargé de mission ADT ADEI Bretagne) et Catherine Chapron, pour envisager une journée "Herbe" en Bretagne, qui s’appuierait sur l’outil Mission PERPET. A l’issue de cet échange, il a été proposé qu’un test de l’outil Mission PERPET soit réalisé avec des apprenants d’un établissement d’enseignement agricole. Le retour d’expérience de l’équipe enseignante sur ce test viendrait alors nourrir les échanges lors de la journée « Herbe », à programmer ultérieurementD’autre part, cette mise en œuvre en conditions réelles avec des apprenants permettrait aux concepteurs du jeu de se rendre compte des spécificités de l'enseignement agricole, d’identifier d’éventuelles adaptations du jeu et d’envisager sa diffusion auprès de l’enseignement technique agricole.

Lise Emeraud et sa collègue Caroline Flandrin, enseignante en agronomie, ont accepté de tester le jeu avec une classe deBTSA ACSE 1ère année, afin notamment de renforcer leur séquence pédagogique portant sur la gestion des prairies. Après une réunion de préparation en mars 2024 avec Soline Schetelat (IDELE, service fourrage et pastoralisme), Romain Dieulot (animateur coordinateur CIVAM, système pâturant, accompagnement au changement), David Falaise (animateur Pôle Grand Ouest, Energie GES) et Catherine Chapron, le test du jeu a été réalisé le 23 mai 2024. Un débriefing collectif a été réalisé en juin.

L’outil Mission PERPET

L'outil Mission PERPET a été développé dans le cadre du projet multipartenarial PERPeT (2016-2020) qui avait pour objectif de mieux comprendre les facteurs de pérennité des prairies temporaires d’association graminées-légumineuses. Des ressources permettant de comprendre pourquoi et comment bien faire vieillir ses prairies semées d’association graminées-légumineuses ont été produites. Un quizz Prairies permet de faire un point sur ses connaissances.

L’outil Mission PERPET vise à remettre les prairies au cœur des stratégies fourragères. Il permet notamment de mettre en place des stratégies de vieillissement d’une prairie permanente et d’éviter de devoir retourner une prairie temporaire car celle-ci a « décroché ».

Plutôt qu’un OAD (outil d’aide à la décision), Mission PERPET est un OAC : un outil d’accompagnement collectif. 

En se penchant sur la résolution collective d’une problématique d’éleveur, cet outil vise une mise en discussion des pratiques. A la clé, des pistes techniques et une prise de recul pour tous les participants. Chacun repart avec des réflexions sur ses prairies, ses pratiques, et leur cohérence avec la fonction fourragère souhaitée.

Une séance de Mission PERPET se déroule en 3 étapes, à partir d’une problématique d’un éleveur sur sa prairie :

  1. Un diagnostic prairial en collectif pour apprécier la couverture, la composition floristique et le rendement de la prairie ;

  2. La définition de la fonction fourragère souhaitée et la mise en relation avec la végétation « idéale » de la prairie.

  3. La discussion des pratiques en place et à mettre en place. L’impact des pratiques est déterminé par trois critères : l’impact sur la flore, la couverture sol et le rendement. 

Une vidéo présente une séance Mission PERPET réalisée chez un éleveur.

Conçu avec l’IDELE, l’INRAe, des animateurs et des agriculteurs du réseau Civam, l’outil est composé de :

  • Un plateau de jeu effaçable et aimanté ;

  • Un jeu de 35 cartes « espèces » ;

  • Des mémos identification, des fiches de notation, des feuillets “clés de détermination” ;

  • 1 jeu de 25 cartes “fonctions fourragères” ;

  • 1 jeu de 80 cartes pour 48 pratiques classées en 7 familles.

Pour en savoir plus

Déroulé de la séance avec les apprenants

L’animation de la séance (2h) a été assurée par Soline Schetelat auprès de BTSA ACSE 1ère année (24 apprenants). Après une présentation de l’outil Mission PERPET, Soline a guidé les apprenants dans les trois étapes de l’outil, accompagnée par les deux enseignantes.

Les apprenants ont tout d’abord réalisé le diagnostic prairial d’une prairie de l’exploitation du lycée qui pose problème au directeur de l’exploitation (Gérald Huet). Celui-ci a retracé l’itinéraire technique mis en œuvre et a exprimé les attentes qu’il avait sur cette parcelle. A partir du diagnostic prairial et du retour du directeur d’exploitation, les apprenants ont rapidement identifié les problèmes de la prairie (ex : forte présence de rumex) ainsi que les causes (ex : chargement élevé). Ils ont ensuite identifié des leviers pertinents, en s’appuyant sur les cartes Pratiques (ex : sursemis au printemps, pâturage tournant) mais aussi sur leurs connaissances personnelles (ex : Bale Grazing*). Ils ont ensuite argumenté pour se mettre d’accord sur un ITK à proposer au directeur de l’exploitation agricole.

*Pâturage de balles de foin : placement de balles de foin dans une parcelle de pâturage ou de prairie clôturée selon un schéma de disposition afin de faciliter l’alimentation autonome des bovins (Johanne Tessier, MAPAQ)

Soline a conclu la séance en revenant sur les étapes réalisées, les éléments identifiés sur la parcelle et les solutions envisagées.

Ce qu’on retenu les apprenants : la clé de détermination des espèces prairiales ainsi que les pratiques favorables ou défavorables pour le cas de cette prairie (exemple : pratiques qui favorisent le développement du rumex).

Enseignements de cette séance

Le format et le contenu de l’outil sont idéaux pour susciter la réflexion des apprenants. Les cartes, riches et synthétiques, leurs permettent de remobiliser leurs connaissances sur un cas concret et d’en intégrer de nouvelles. Le plateau de jeu permet aux apprenants d’aller plus loin que l’analyse descriptive du système et d’engager une démarche de diagnostic. Les apprenants ont bien accroché à la démarche et ont abouti à des réponses intéressantes. Néanmoins, le concept de vieillissement des prairies n’est pas vraiment sorti.

Cet outil est initialement destiné à des agriculteurs qui se posent des questions sur le devenir de leurs prairies et sur leur gestion pour les maintenir plus longtemps. Les apprenants, ici en formation initiale, n’ont pas encore ce type de questionnement à l’esprit pour envisager l’intérêt de faire vieillir les prairies. Il serait alors nécessaire de prévoir un temps de problématisation en amont du jeu, pour donner du sens au raisonnement qui va être conduit, pour les apprenants. 

Le bilan réalisé s’appuie sur le cas concret d’une parcelle. A la suite de la séance sur le terrain, il serait nécessaire de prévoir un temps d’institutionnalisation, pour rendre explicite auprès des apprenants les schémas de réflexion inhérents à l’outil (par exemple les liens qui existent entre diagnostic prairial, pratiques, fonction fourragère ainsi que les compromis à faire pour atteindre les attentes de l’éleveur). Ces enseignements permettraient ensuite aux apprenants de réinvestir ces schémas de réflexion sur d’autres prairies, caractérisées par d’autres problématiques, d’autres itinéraires techniques, d’autres fonctions fourragères attendues…pour in fine être capable de s’adapter à différentes situations.

Perspectives

Les concepteurs du jeu vont réaliser un travail d’explicitation des schémas de réflexion qui ont guidé la construction de l’outil Mission PERPET. Le CEZ-Bergerie nationale s’en saisira pour construire une formation destinée aux enseignants et formateurs. Cette formation aura pour objectif de former les enseignants à l’utilisation de l’outil mais aussi de construire les étapes nécessaires pour 1) en amont, donner du sens à l’enjeu de vieillissement des prairies (temporaires et permanentes) et 2) permettre une prise de recul sur le raisonnement conduit afin d’assurer son réinvestissement dans d’autres situations (exploitations familiales, exploitations du maître de stage…).

Septembre 2024- Catherine Chapron, CEZ-Bergerie nationale