Lors du séminaire pédagogique (mai 2023), organisé dans le cadre du groupe de travail Sol et changement climatique, Lise Emeraud, enseignante en zootechnie au lycée Théodore Monod (Rennes) a construit une séquence pédagogique portant notamment sur la place et la gestion des prairies dans un contexte de changement climatique. L’un des enjeux qu’elle souhaitait développer était l’intérêt du vieillissement des prairies, mais elle manquait de ressources pour étayer ses contenus pédagogiques. L’animatrice du groupe de travail, Catherine Chapron, chargée de mission Sol et eau au CEZ-Bergerie nationale, a identifié un certain nombre de ressources qui pourraient l’intéresser, dont l’outil Mission PERPET.
En parallèle, en juillet 2023 une réunion de travail est organisée par Laurent Catalon (chargé de mission élevage au CEZ-Bergerie nationale), avec Emmanuelle Zanchi (Réso’them Elevage), Eric Plaze (chargé de mission ADT ADEI Bretagne) et Catherine Chapron, pour envisager une journée "Herbe" en Bretagne, qui s’appuierait sur l’outil Mission PERPET. A l’issue de cet échange, il a été proposé qu’un test de l’outil Mission PERPET soit réalisé avec des apprenants d’un établissement d’enseignement agricole. Le retour d’expérience de l’équipe enseignante sur ce test viendrait alors nourrir les échanges lors de la journée « Herbe », à programmer ultérieurement. D’autre part, cette mise en œuvre en conditions réelles avec des apprenants permettrait aux concepteurs du jeu de se rendre compte des spécificités de l'enseignement agricole, d’identifier d’éventuelles adaptations du jeu et d’envisager sa diffusion auprès de l’enseignement technique agricole.
Lise Emeraud et sa collègue Caroline Flandrin, enseignante en agronomie, ont accepté de tester le jeu avec une classe deBTSA ACSE 1ère année, afin notamment de renforcer leur séquence pédagogique portant sur la gestion des prairies. Après une réunion de préparation en mars 2024 avec Soline Schetelat (IDELE, service fourrage et pastoralisme), Romain Dieulot (animateur coordinateur CIVAM, système pâturant, accompagnement au changement), David Falaise (animateur Pôle Grand Ouest, Energie GES) et Catherine Chapron, le test du jeu a été réalisé le 23 mai 2024. Un débriefing collectif a été réalisé en juin.