Le lycée professionnel Olivier Guichard n’est décidément pas un lycée comme les autres : sous triple tutelle (ministères de l’agriculture, de l’éducation nationale et secrétariat d’état de la mer), il ne propose pas moins de 14 formations en hôtellerie-restauration, maintenance automobile et matériel espaces verts, horticulture, aménagements paysagers, fleuristerie, aquaculture et cultures marines !
Son exploitation associée est composée elle-même de nombreux ateliers : serres horticoles, boutique florale, éco-pâturage (avec 40 brebis de race Lande de Bretagne), aquaculture en eau douce … et en eau marine sur son deuxième site de Pen-Bron.
Le premier des gros projets évoqué par Brice Lucas, le directeur de l’établissement, vise à améliorer la synergie entre les structures et les formations, en reconfigurant les installations horticoles et hôtelières en un seul pôle hôtellerie-restaurant d’application-serres maraichères-magasin de producteurs. « La vente à emporter représente déjà 1/3 des recettes de l’exploitation, il y aura davantage encore de valorisation de nos produits, y compris sur le restaurant, en circuits ultra-courts ! », précise-t-il. Il est vrai que l’exploitation transforme dans son atelier des produits originaux et très prisés, comme le sandre, l’esturgeon et son caviar, la lotte de rivière, la truite, les fruits de mer, …
L’atelier aquaculture d’eau douce pour sa part est constitué par un étang de prise d’eau (qui est d’ailleurs également la source du Mès, petit fleuve de 20 km de long), alimentant sur un premier niveau 2,5 ha d’étangs à parois de béton (où l’on fait grossir notamment poissons rouges, carpes koï, truites, esturgeons, …mais aussi des crevettes chevrettes, les « gambas d’eau douce »). Le deuxième niveau comprend 2 500 m2 de bassins, avec une recirculation de l’eau grâce à des filtres biologiques (pour épurer) et des air-lifts (pour renvoyer l’eau par insufflation d’air).