Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Farmbot à l'EPLEFPA de Coutances

L’EPLEFPA de Coutances , le « Campus Métiers Nature de Coutances », un établissement situé dans le cotentin, à proximité du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, au cœur du bocage normand.est formé de plusieurs centres : le lycée, le CFA, le CFPPA, l'exploitation horticole et légumière, l'exploitation bovins-lait, le jardin botanique, le site d'expérimentation en culture marine, le site d'initiation aux techniques d'aménagement paysager.

 

Cette structure de l’EAP accueille chaque année des apprenants venus préparer des formations en CAP, en bac Pro et Techno  et en BTS avec en plus pour les adultes des formations en « présentiel ou en FOAD ». Un point fort du Campus est son implication dans la transition agro-écologique sur le territoire ce qui se traduit par une Agriculture Biologique et de bonnes pratiques sur ces sites de productions.

L' arrivée du FARMBOT

Le projet Farmbot Normandie a été imaginé par la Chambre d’Agriculture de Normandie et le Dôme de Caen pour acculturer les jeunes aux robots et outils connectés. Le réseau Normand Farmbot compte actuellement une quinzaine d’établissements ( enseignements secondaire , supérieurs, fablab) dont 10 sont déjà équipé en Farmbot . La technique utilisée s’appuie sur un robot opensource développé en Californie.

L’arrivée du Farmbot à Coutances a été préparée dans le cadre du dispositif Tiers Temps que l’établissement a obtenu à partir de sept 2018. Deux enseignants vont piloter ce projet : Luc Aubin( Capesa  math-info) et Bruno Louisy (techniques horticoles). Ils ont reçu et commencé le montage en oct 2018, puis les premiers essais en janvier 2019 et le semis des premières graines en mars.

…… ET  POUR  LES APPRENANTS

Un des objectifs est d’initier les élèves aux technologies opensources, en recherchant, questionnant sur la doc et les forums en anglais.

L’interface est  assez simple à apprivoiser, au moins en surface, et a permis aux élèves de STAV de commencer à programmer en novembre 2018 dans le cadre du cours d’informatique. Le retour des jeunes est très positif : ils apprécient de faire de la programmation sur un objet concret, de visualiser rapidement les besoins de développement. « Une camera est en cours d’installation pour visualiser le robot en salle d’informatique. Une des difficultés est que le robot n’est pas prévu pour l’instant pour être programmé simultanément par plusieurs utilisateurs et que l’interface ne propose pas différents niveaux d’accès (admin/droits limités) « souligne Luc  Aubin.

« Le Farmbot est un bel outil d’expérimentation. Les mises à jour régulières de l’application WEB de pilotage provoquent parfois un bug dans le système et il faut alors du temps pour relancer la machine avant l’arrivée des élèves pour un TP «  précise Bruno Louisy

L’établissement a effectué une demande de simulateur sur le Forum Farmbot afin de mieux valoriser cet outil connecté pour l’instant destiné au maraichage.

Visionner les séquences des travaux de mise en place du Farmbot


Infos  pratiques :

EPLEFPA Campus Métiers Nature de Coutances

Route de Régneville

BP   722

50207   Coutances

TEL   02 33 19 41 10

MAIL  epl.coutances(at)educagri.fr

SITE  INTERNET  coutances.educagri.fr

FACEBOOK   facebook.com/coutances nature/

Rédacteur : Jérôme STALIN - Juin 2020


 

Octobre  2021– Florence Duyck, chargée de mission Département agriculture et transitions CEZ-Bergerie nationale