Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Carte intéractive du Printemps des transitions

Le Printemps des transitions, porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lance sa troisième édition sur le thème de la découverte des transitions du vivant en lycée agricole. Du 1er mars au 30 juin 2024, découvrez, grâce à une carte interactive, les événements dans toute la France.

Le Printemps des transitions offre l’opportunité de voir de l’intérieur les transitions qui s’opèrent dans un lycée agricole, à travers les actions du plan « Enseigner à produire autrement pour les transitons » porté par le Ministère. De nombreux établissements d’enseignement agricole et leurs élèves invitent grand public et professionnels à des évènements sur tout le territoire.

Sur un même établissement, vous pourrez comprendre comment les transitions des métiers sont enseignées par les lycées agricoles à travers :

  • Les transitions éducatives - « Vis ma vie d’élève en lycée agricole » :

Des élèves vous parlent de leur engagement au quotidien : agir de manière éco-responsable, participer à des instances citoyennes, collecter des données pour la recherche par le biais des sciences participatives par exemple.

  • Les transitions pédagogiques - « Les pieds dans l’amphi » :

Les professeurs témoignent des démarches pédagogiques innovantes qui sont développées au quotidien avec leurs élèves.

  • Les transitions agro-écologiques et climatiques - « Les pieds dans l’exploit’ » :

Les exploitations agricoles des lycées sont ouvertes pour présenter leurs innovations techniques et leurs expérimentations réalisées avec les classes et en lien avec des partenaires extérieurs.

Ces évènements sont l’occasion d’encourager, dans chaque territoire, le passage à l’action sur les thématiques liées aux transitions.

 

Pour retrouver tous les évenements proposés par les établissements,  une carte interactive a été réalisée, en voici le lien : ici

Mars 2024- Florence Duyck, chargée de mission, CEZ Bergerie nationale