Grâce à un financement du Conseil Régional de Normandie, dans le cadre des investissements pédagogiques, le lycée agricole du Robillard dispose aujourd’hui de 90 colliers connectés Medria qui permettent un suivi automatique des animaux du troupeau. Ces colliers sont équipés de capteurs, dont principalement un accéléromètre, qui permet de collecter des données sur le comportement de l’animal au fil du temps. En effet, l'animal a une activité physique différente en fonction de son état physiologique, de santé… L'accéléromètre permet de mesurer ces variations. Les données acquises sont ensuite stockées dans le collier et envoyées régulièrement via un réseau LoRA (réseau de transmission sans fil permettant le transfert de petites quantité de données à distance à bas coût énergétique) pour être ensuite traitées par des algorithmes permettant de suivre individuellement chaque animal sur plusieurs entrées : détection des chaleurs, des vêlages (notamment les vêlages difficiles), suivi de la nutrition (période d’ingestion et de rumination), mise en évidence de stress thermique éventuel et autre problème de confort. Les vaches sont donc toutes équipées de ces colliers de monitoring, l’exploitation a accès à l’outil de suivi du troupeau et l’équipe pédagogique a également accès aux données brutes issues des capteurs. Cet outil est aujourd’hui installé. L’équipe de l’exploitation et les enseignants intéressés ont été formés à son utilisation.
Pour l’équipe pédagogique, les intérêts sont multiples. Les données issues des capteurs permettent d’appréhender la question de la chaine d’acquisition et de traitement des données jusqu’au conseil zootechnique. Mais c’est aussi l’occasion d’aborder le positionnement de l’éleveur par rapport à ces nouveaux outils. Christelle Grenot, enseignante en zootechnie évoque ainsi la question : « C’est quoi un outil connecté et c’est quoi le sens de l’éleveur ? ». Pour elle, « le collier connecté fait observer les animaux » et « c’est un moyen de rendre moderne l’approche de nos cours » pour les élèves et stagiaires des formations de Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) et agroéquipement, BTSA PA(Production animale) et ACD(Agriculture et Culture Durable) de l’établissement. Le capteur est ainsi abordé non comme un outil qui remplace les sens de l’éleveur, mais qui vient affiner ses capacités en permettant de détecter précocement des indications qui seront ensuite vérifiées et couplées aux observations classiques pour agir plus rapidement et efficacement auprès des animaux.
Ce nouveau support pédagogique est le résultat d’un travail réalisé dans le cadre d’un projet tiers-temps qui s’est terminé en juin 2022 (projet STABULAB). Cette décharge horaire était alors partagée par Christelle Grenot et Pierre Champeyrol, enseignant en TIM (Technique Informatique et Multimédia) qui a développé également un outil numérique de suivi de la pousse de l’herbe.