Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Au Campus de la Nature et du Vivant à Châlons-en-Champagne, une expo pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et de la loi EGalim en restauration collective

La première action du projet de développement porté par Virginie Landillon « Installer durablement l’établissement comme partenaire privilégié dans une politique alimentaire territoriale » est une exposition vue par 400 apprenants de l’établissement.

Le projet de développement porté par Virginie Landillon, intitulé "Installer durablement l’établissement comme partenaire privilégié dans une politique alimentaire territoriale", a vu sa première action concrétisée avec une exposition ayant touché 400 apprenants de l’établissement. Démarré en septembre 2024, ce projet traduit l’engagement du Campus dans une démarche de diversification et de valorisation des circuits de proximité. En effet, la ferme de l’établissement produit des poulets label rouge et des taurillons, majoritairement vendus en circuits longs. Un des objectifs est de favoriser leur vente en circuits courts et leur consommation dans le restaurant de l’établissement. Par ailleurs, la Ferme du lycée agricole de Somme Vesle est certifiée "HVE" (certification environnementale niveau 3).

Une immersion dans les enjeux de la loi EGalim

Du 9 au 20 décembre 2024, une exposition a été organisée sur la loi EGalim et son application en restauration collective. Virginie Landillon explique :

« Elle avait pour objectif de sensibiliser les apprenants et l'ensemble du personnel aux enjeux majeurs de l’alimentation durable, en lien direct avec les obligations imposées par la loi. L'ensemble des classes des lycéens et étudiants du Campus ont pu assister à cette animation, soit environ 400 jeunes. Avec mes collègues documentalistes, nous avons conçu l’animation de l’exposition en trois étapes. »

  1. Présentation générale des lois EGalim et des obligations réglementaires liées à la restauration collective.
  2. Parcours interactif à travers cinq thématiques de la loi : produits durables et de qualité, information des usagers, diversification des sources de protéines, réduction de l'usage du plastique et lutte contre le gaspillage alimentaire. Les apprenants étaient invités à proposer des idées d’amélioration pour la cantine via des post-its.
  3. Challenge final avec un quiz afin de tester leurs connaissances, avec des récompenses à la clé.

Des retours positifs des élèves et un engagement pédagogique pour les enseignants

L’exposition a été bien accueillie par les apprenants, comme en témoigne Camille :

« J'ai beaucoup apprécié le quiz interactif, et les îlots pour pouvoir découvrir des informations à différents endroits étaient aussi très pratiques pour éviter de se marcher dessus. J’ai pu découvrir la loi EGalim que je ne connaissais pas avant et réaliser que le lycée était plutôt bien placé par rapport à ce que j’aurais pu penser. Pour moi, il est intéressant de s’intéresser à l’alimentation durable, car cela est plus bénéfique pour l’environnement qu’une alimentation industrielle où tout provient de l’autre bout du monde. C’est aussi avantageux pour la production locale et française. »

Pour les enseignants impliqués dans ce projet, l’exposition a été une opportunité de travail collaboratif. L’un d’eux souligne :

« Cette action nous a permis de concevoir des supports pédagogiques originaux et interactifs, comme le quiz, rendant l’apprentissage plus ludique. Nous avons apprécié la participation active des élèves et leur intérêt croissant pour ces thématiques. Cette exposition pose les bases pour des initiatives pédagogiques futures autour de l’alimentation durable. »

Des récompenses durables pour les gagnants du quiz

Le kit cadeau spécialement conçu pour l’occasion et les gagnants du quiz ( créit photo EPLEFPA de La remise des prix aux gagnants a eu lieu le 30 janvier 2025. Chacun a reçu un sac réutilisable contenant :

  • Un kit de plantation
  • Un crayon et des post-it biodégradables avec des graines intégrées
  • Un mini-pot de confiture de fraise fabriquée à la halle de l’établissement

De nouvelles actions en 2025

Les élèves ont été particulièrement inspirés puisqu‘ils ont suggéré au total 576 propositions : 35 propositions pour la diversification des protéines, 77 sur l’information des usagers, 90 sur la réduction de l'usage du plastique et de l'usage unique,121 sur l’approvisionnement en produits de qualité et durables et 253 sur la lutte contre le gaspillage. Certaines propositions se recoupent. Celle qui est arrivée en tête avec 50 citations est l’approvisionnement auprès des producteurs locaux et en circuits courts.

Après analyse, elles ont été présentées en Commission Restauration le 28 février 2025. Par exemple, ne plus servir de portions emballées individuellement pour le miel et la confiture du matin ou encore travailler sur les parts de fromage. Lors de la Commission, le chef de restauration Cédric Peiro a annoncé avoir déjà commencé des recherches de fournisseurs et s’est engagé à faire une expérimentation pour les petits déjeuners d’ici le mois de mai. D’autres actions seront mises en place concrètement avant la fin de l'année scolaire. 

D’ici 2027, d’autres actions seront déployées pour renforcer cet engagement, notamment des visites d’exploitations locales et des ateliers de cuisine durable.

Contacts

Virginie Landillon, Enseignante Génie Alimentaire - Génie Industriel, chargée du projet de développement :  virginie.landillon(at)educagri.fr

Alexandra de Le Vallée, Directrice de l’établissement :  alexandre.delevallee(at)educagri.fr

Gérald Vincent, chargé de mission animation des territoires, DRAAF-SRFD Grand-Est : gerald.vincent(at)agriculture.gouv.fr

 

Mars 2025, Irène Allais, animatrice Réso’them Alimentation de l’enseignement agricole