Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

A L’atelier technologique de La Motte Servolex, la commercialisation des fromages et escargots se développe en vente directe et en circuits courts

L’EPLEFPA de Chambéry La Motte Servolex est localisé en zone périurbaine à 7 km de Chambéry. L’atelier technologique à 2 domaines d’activités liés à des «bêtes à cornes» bien différentes : l’héliculture et la transformation du lait des vaches tarines élevées sur l’exploitation de l’établissement.

Un élevage d’escargots support pédagogique

L’élevage d’escargots est un support pédagogique essentiel pour les formations dans ce domaine. En effet, depuis 1985, le CFPPA de l’établissement est un des rares en France à proposer des formations spécifiques à l'élevage et la transformation des escargots. Il propose une offre diversifiée tout au long de l’année : journée découverte, initiation à l’élevage en 35 heures, transformation des escargots, préparation durant 5 mois au titre professionnel  “Héliciculteur, éleveur d’escargots” enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) , spécialité du BP REA (Brevet professionnel Responsable d'Entreprise Agricole). Cette activité répond aux besoins de stagiaires venus de toute la France : environ 15 personnes sont formées chaque année.

En effet, ils peuvent étudier les différentes phases de l’élevage d’escargots depuis la reproduction jusqu’à la transformation des produits. Les 1000 m² de parc de croissance accueillent 200 000 escargots juvéniles pour environ 4 mois où ils se nourrissent d’ortie, consoude, plantain, colza etc.. Une clôture électrique évite qu’ils ne sortent et des dispositifs spécifiques les protègent contre les prédateurs oiseaux et rats. Ils disposent de planches qui servent de support pour leur nourriture et qui leur permettent de se cacher. Il est nécessaire de les arroser régulièrement pour éviter qu’ils se mettent en « estivation ». Le système d’arrosage a été changé récemment et permet un arrosage plus efficient à la fois plus précis et en limitant les fuites. Les températures élevées de l’été 2022 n’ont pas été défavorables aux escargots à condition de maintenir une humidité élevée et donc un arrosage régulier. Ils sont davantage sensibles au froid.

Une petite partie des escargots ramassés à l’automne est réservée pour la reproduction (12 000). Après ramassage, ils passent l’hiver au froid dans des bacs jusqu’en février dans une salle spécifique. Entre février et juin, ils pondent 100 œufs chacun dans du terreau. Les œufs sont récupérés avec un objectif d’obtenir 240 000 naissains pour l’élevage de l’établissement. Le surplus est vendu à des héliciculteurs locaux.

Un laboratoire de transformation d’escargots au service des producteurs

La totalité de la production d’escargots issue des parcs est transformée en diverses spécialités dans le laboratoire dédié et elle est commercialisée sur place en vente directe dans le magasin. Ce laboratoire permet différents modes de conservation : conserves, surgelés et vente en frais (sur les marchés pour certains producteurs). Il comporte une salle d’abattage, une légumerie, un espace pour l’autoclavage et la surgélation. Florent Michez, directeur de l’atelier, précise son fonctionnement : « Outre la production de sa propre gamme de produits, l’atelier, qui dispose d’un agrément sanitaire européen, accueille des éleveurs extérieurs pour leur propre transformation. Nous accueillons actuellement une dizaine de producteurs différents : des éleveurs installés récemment qui développent leur activité ou des éleveurs expérimentés qui n’ont pas souhaité investir dans leur propre laboratoire. Nous mettons nos locaux à disposition et les producteurs fabriquent leurs produits sous le numéro d’agrément sanitaire de l’atelier. Le personnel de l’atelier a la responsabilité des fabrications et assure le respect des règles sanitaires ». Support de formation et atelier « relai », c’est un lieu qui participe au développement du territoire.

 L’abattage des escargots est saisonnier et concentré sur une courte période. Florent Michez explique : « Le laboratoire est à saturation de septembre à décembre 7 jours sur 7 et souvent jour et nuit. Pour des raisons sanitaires et afin d’éviter tout croisement de flux, le laboratoire ne peut accueillir que 8 personnes au maximum et seulement un producteur en salle d’abattage et un en salle de transformation au même moment. Avec cette organisation 12 à 15 000 escargots sont abattus par jour et 8 à 10 000 escargots sont transformés. L’agrément sanitaire européen de l’atelier constitue un atout car il permet la vente en circuit court (restauration, traiteurs, revendeurs) ou la vente directe au-delà de 80 km ».

Une fromagerie centrée sur la valorisation du lait de la ferme de l’établissement

Actuellement, l’atelier technologique laitier a un mode de fonctionnement différent du laboratoire dédié aux escargots car il transforme 100% du lait cru de l’exploitation sur place et il n’accueille pas de lait ou de producteurs extérieurs. L’exploitation dispose d’un troupeau de 75 vaches laitières et de 75 génisses de race tarine, race emblématique de la Savoie, l’une des 3 races autorisées dans le cahier des charges de la tomme de Savoie. L’établissement dispose d’une SAU de 43 ha intramuros et de 85 ha au total. La fromagerie permet de fabriquer une gamme de fromages à forte typicité : 80% est transformé en tomme de Savoie IGP, tommettes et grosse tome de Reinach non IGP ( Indication Géographique Protégée). Le même caillé est utilisé pour ces 3 fromages. La fromagerie a développé une gamme de fromages locaux aux caractéristiques complémentaires : fromages frais en faisselles,  le Sarvan (un fromage local à croute lavée, crémeux et doux comme un reblochon), la meule Reinach (une pâte pressée cuite de type gruyère) et tout dernièrement en 2021, la raclette fermière. La tomette a la même durée d’affinage que la Tomme (30-35 jours) pour un poids divisé par 2, elle a davantage de goût et un format idéal en tant que "cadeau". La meule Reinach est un fromage de report, fabriqué de mi-mars a mi-juin avec un affinage de 6 à 14 mois qui permet des ventes en hiver. Le développement de la raclette fermière a permis d’attirer de nouveaux clients. 50 % de la production de Tomme est vendue en circuit long via des grossistes à Rungis et dans le Sud de la France, 30% en circuit court sur le territoire (crémeries, superettes, restauration collective), 20 % de la production est vendue en direct sur la ferme ou en magasin de producteurs.

La totalité des fromages bénéficie du label fermier car le lait est produit et transformé sur l’exploitation.

La viande est venue diversifier la gamme des produits vendus au magasin : pièces sous-vide ou steaks hachés surgelés fabriqués à l’abattoir de Chambéry, saucissons bœuf/porc et viandes de bœuf séchée transformés à l’ENILV de la Roche sur Foron. Chaque année, 10 vaches de réformes environ sont valorisées au sein du magasin.

Une évolution en cours pour une activité de production et transformation du lait plus résiliente

Le système de production laitière, de transformation et de commercialisation des fromages est actuellement en cours de reconception, elle sera réalisée progressivement sur plusieurs années afin de sécuriser le changement. Ses objectifs sont un meilleur équilibre financier de l’exploitation et de l’atelier technologique ainsi qu’un système globalement plus agroécologique. Cela passe par la réduction des postes fortement exposés aux aléas conjoncturels (alimentation concentrée, énergie, transport en circuits longs), la recherche d’une meilleure valorisation de produits et un renforcement du lien au territoire en privilégiant les circuits courts.

Cette reconception porte simultanément sur plusieurs niveaux imbriqués : modification de l’alimentation du troupeau en réduisant la part de complément et réduction du nombre de vaches avec pour conséquence une réduction de la production de lait (de 420 000 litres de lait en 2018 à 300 000 litres en 2025), ajustement de la ressource humaine, ajustement de la gamme de produits avec production de nouveaux types de fromages, réflexion pour chaque fromage sur son positionnement de gamme (IGP, fermier ou local) et modification des circuits de commercialisation avec diminution progressive des circuits longs et développement de nouveaux débouchés locaux.

Chiffres-clés de l’atelier technologique

  • CA : 500 000 € en 2022
  • Productions : escargots surgelés, en bocaux ou cuisinés, viande bovine en caissettes, charcuteries fraiche, saucissons, fromages fermiers (tomme de Savoie IGP, Grosse Tomme, tomette, meule (pâte pressée cuite, raclette, Sarvan, fromages blancs)
  • Héliculture : 1.65 ETP permanent - 200 000 escargots/ an dans les parcs
  • Fromagerie : 1.2 ETP, dont 1 fromager - En 2022 : 300 000 l de lait transformés – 380 000 € de CA

Contacts

  • Florent MICHEZ, directeur de l’atelier technologique : florent.michez(at)educagri.fr
  • Regis MEZIERE, directeur de l'exploitation agricole : regis.meziere(at)educagri.fr
  • Site internet de l’EPLEFPA de Chambéry La Motte Servolex :  https://reinach.fr

Avril 2024, Irène Allais, animatrice Réso’them de l’enseignement agricole