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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

A l’Agrocampus du Mans, les lycéens font découvrir les enjeux d’une alimentation saine et durable aux collégiens

Vendredi 24 mai dernier, un ballet bien orchestré se met en place dans le hall de l’établissement : les élèves des collèges de l’agglomération du Mans arrivent à tour de rôle et sont immédiatement pris en charge par des lycéens pour partir à la découverte de 11 ateliers sur l’alimentation. Cet évènement s’inscrit dans la 3° édition du « Printemps des transitions » qui valorise l’engagement des établissements d’enseignement agricole dans des démarches de transitions et d’agroécologie.

Journée de sensibilisation aux enjeux d'une alimentation saine et durable

Cette journée a été préparée depuis plusieurs mois par une équipe de 6 enseignants de différentes disciplines (économie, histoire géographie, biologie, zootechnie, éducation socioculturelle). Stéphane Billiard, professeur d’éducation socioculturelle en précise ses objectifs : « Il s’agit de sensibiliser les jeunes des collèges des environs aux enjeux d’une alimentation saine et durable en réalisant un parcours entre différents ateliers. Ils sont animés par nos élèves de seconde de l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable). Chaque atelier permet de débattre sur un sujet précis entre collégiens et lycéens. »

De 10h à 15h30, au cours de cette journée en immersion dans l’établissement, les collégiens découvrent différents lieux de l’établissement et 11 ateliers aux thématiques variées : le compostage et les auxiliaires de culture dans les serres, la fabrication de yaourt et la filière laitière à la ferme, la production de céréales et la possibilité de découvrir de près un semoir, les plantes comestibles et toxiques… Pour certains collégiens, il s’agit d’un cadre radicalement différent de leur univers habituel très urbain. Au total, 170 collégiens participent et 40 lycéens les accueillent.

Un évènement très formateur pour tous, avec des lycéens très autonomes

Les lycéens préparent l’évènement depuis plusieurs mois : ils ont choisi le thème de leur atelier puis se sont documentés pour le préparer. Ils ont concocté un véritable scénario en temps limité : présentation du thème de l’atelier, questions aux participants sollicités pour participer activement via un quizz sous forme ludique et interactive qui permet de gagner un petit lot ou via une dégustation (insectes,  yaourts de la ferme, plantes comestibles, test comparatif de jus de pommes bio et industriel)… En groupe de 2 ou 3, ils animent l’atelier en se renvoyant la parole dans un numéro bien rodé.

Stéphane Billiard explique : « Si le thème de l’alimentation et du territoire a été proposé en classe par les enseignants, ensuite les élèves ont disposé d’une grande autonomie. Nous assurons un rôle de supervision et de facilitateur de l’organisation, mais ce sont les élèves qui ont géré la conception, l’organisation et l’animation des ateliers et trouvé les partenaires. Il s’agit d’un exercice très formateur pour les lycéens qui se trouvent en situation de gérer un projet et deviennent temporairement formateurs eux-mêmes. C’est un bon moyen de s’approprier des concepts car on sait qu’on a compris quelque chose quand on est capable de l’expliquer ! »

L’alimentation durable, au self aussi

Si la plupart des collégiens participants ont  fait un pique-nique zéro déchet, d’autres ont pu déjeuner sur place le midi et constater que la qualité de l’alimentation était une réalité au self de l’établissement. Il a d’ailleurs été le premier restaurant scolaire labellisé « qualité proximité Pays du Mans ». Ce label récompense l’engagement pour le développement de l'approvisionnement dans les circuits courts au sein de la Restauration Hors Domicile sur le territoire sarthois. En effet, Mickaël Leonard, le chef du service restauration de l'établissement est engagé depuis de nombreuses années sur le sujet. Aujourd’hui, les repas sont préparés à partir de 37% de produits « durables et de qualité » au sens de la loi EGAlim dont 13% de produits biologiques.  La viande est à 68% « durable et de qualité » et à 100% locale. Par ailleurs, l’établissement est actif sur l’ensemble des mesures de la loi EGAlim. Servir 650 repas le midi et 340 repas le soir, tout en assurant le choix et la qualité, ne s’improvise pas. « Ces résultats sont le fruit d’une gestion fine du marché public, d’un travail de longue haleine pour bien connaître l’offre locale d’approvisionnement et aussi d’une exigence et d’une passion au quotidien », précise Mickaël Leonard.

Didier Jahan, directeur de l’établissements conclut : « L’organisation de cette journée est riche pour tous :  les collégiens qui découvrent des sujets et un cadre d’étude agréable, les lycéens qui apprennent et progressent énormément au cours de l’année et l’établissement dont l’image est confortée. D’ailleurs, certains élèves de seconde ont participé à cette journée l’an passé et ont souhaité participer à des animations qu’ils avaient appréciées en tant que visiteurs ! » 

Pour en savoir plus

Site internet de l’établissement : https://agrocampus-lagerminiere.fr

Contacts

Didier Jahan, directeur de l’établissement : didier.jahan(at)educagri.fr

Stéphane Billard, enseignant en éducation socioculturelle : stephane.billard(at)educagri.fr

Guilhaume Chevalier, enseignant en éducation socioculturelle : guilhaume.chevalier(at)educagri.fr

Jean Le Chevallier, enseignant d’économie : jean.le-chevallier(at)educagri.fr

Lena Leducq, chargée de mission animation des territoires, DRAAF-SRFD Pays de Loire : lena.leducq(at)agriculture.gouv.fr

Mai 2024 – Irène Allais, animatrice Réso’them de l’enseignement agricole