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2ème web-rencontre d’échanges d’expériences entre enseignants formés à CAP’2ER

La Bergerie nationale, avec l’IDELE et Réso’them ont organisé le 26 janvier 2024 un échange de pratiques pour les enseignants formés au diagnostic carbone en élevage CAP’2ER. Les formations au logiciel ont lieu chaque année, généralement après les vacances de la Toussaint. Puis, au début de l’année suivante, un webinaire est proposé à l’ensemble des enseignants formés depuis le début du dispositif (25 enseignants depuis 2020) pour découvrir les actualités sur l’outil et échanger sur son utilisation en classe. Une première rencontre avait déjà eu lieu en Juin 2021 en présence de Monique Varignier, inspectrice de zootechnie à la DGER. Cet article fait le point sur le dispositif, les impressions des enseignants formés et leurs besoins d’approfondissement de cette thématique à fort enjeu pour l’avenir de l’élevage.

Zoom sur trois expériences pédagogiques

CAP’2ER est un outil développé par l'Institut de l’Elevage dans le cadre du projet de recherche CASDAR CARBON DAIRY- Ferme laitière bas carbone. Il permet de comprendre l'impact des leviers potentiels d'amélioration au niveau d'une exploitation d'élevage et aussi l'impact potentiellement défavorable que le travail sur un seul levier peut avoir au final. L'idée est de faire réfléchir les apprenants aux leviers à privilégier et de les tester avec un simulateur.

Pour ce deuxième webinaire, nous avons choisi de faire le zoom sur trois expériences pédagogiques : Un usage en BTS PA2 à Laval par Emeline Foussard, formatrice en zootechnie au CFA, une expérience depuis 2020 en BTS ACSE 2 à Rennes-Le Rheu par Lise Emeraud, formatrice en zootechnie au lycée, et une mobilisation du diagnostic CAP’2ER de la ferme du lycée avec des Terminales STAV au lycée de Saint-Hilaire-du-Harcouët par Isabelle Hy, enseignante de zootechnie.

« Les étudiants devront dans leur avenir professionnel poser des diagnostics sur le fonctionnement et les performances globales des exploitations et  accompagner les éleveurs vers la TAE. CAP’2ER est un outil multicritères et synthétique utilisé par les techniciens conseils et les exploitants, il est donc important que les apprenants l’aient déjà manipulé... » nous indique Isabelle Hy.

Emeline Foussard a travaillé avec les BTS PA2 en projet pluridisciplinaire d’étude de cas. L’élevage partenaire avait déjà un diagnostic rempli auquel il a été donné accès dans la cadre de la formation . Les apprenants ont ainsi choisi trois leviers raisonnables qu’ils ont testé de différentes façons : un par un puis tous ensemble. Cinq diagnostics ont donc été étudiés en classe : celui de départ ne comportant pas d’améliorations, trois simulations intégrant chacune un seul levier d’amélioration du bilan carbone de l’élevage et enfin une simulation avec les trois leviers conjointement mis en place dans l’élevage.

 

Au lycée du Rheu à Rennes, Lise Emeraud anime un module de 16 h sur le sujet de l’amélioration de la performance agro-climatique des exploitations. Celui-ci démarre par des apports de cours ciblés sur des thématiques spécifiques comme la santé des animaux, les itinéraires techniques bas intrants. Cette phase a pour but de « préparer  mentalement » les jeunes via l’acquisition de connaissances zootechniques spécifiques, dispensées par des intervenants et acteurs de la transition agroécologique en l’élevage. Une classe « puzzle » de 4 groupes est ensuite mise en place pour préparer et réaliser des diagnostics en élevage (1 par groupe) et comparer/discuter les résultats en classe entière. Enfin le module se termine par une évaluation individuelle des compétences qui se base sur un cas d’étude identique pour tous afin de mesurer comment l’apprenant arrive à proposer des leviers d’améliorations.

En conclusion, les témoignages des trois enseignantes font ressortir que l’outil

  • permet aux apprenants d’acquérir des compétences professionnelles de conseiller/évaluateur et de prendre de la distance par rapport aux résultats du diagnostic, d’en saisir les forces et les faiblesses,

  • invite les jeunes à réaliser des choix stratégiques et techniques à partir des connaissances acquises, de leur propre expérience ou vision du métier d’éleveur et à utiliser la montée en compétences de chacun pour faire progresser le groupe,

  • facilite l’argumentation et le débat sur ces choix dans un contexte professionnel et rend acteur de sa formation et non consommateur, sur un thème complexe et non consensuel. 

C'est un outil d’évaluation qui ne remplace pas le travail à faire pour adapter l’exploitation à d’autres enjeux (biodiversité, adaptation ...).

 

Pour en savoir plus :

 

Août 2024 - Laurent Catalon, chargé de mission  Référent zootechnie au CEZ- Bergerie nationale