Août 2024 - Laurent Catalon, chargé de mission Référent zootechnie au CEZ- Bergerie nationale
2ème web-rencontre d’échanges d’expériences entre enseignants formés à CAP’2ER
Zoom sur trois expériences pédagogiques

CAP’2ER est un outil développé par l'Institut de l’Elevage dans le cadre du projet de recherche CASDAR CARBON DAIRY- Ferme laitière bas carbone. Il permet de comprendre l'impact des leviers potentiels d'amélioration au niveau d'une exploitation d'élevage et aussi l'impact potentiellement défavorable que le travail sur un seul levier peut avoir au final. L'idée est de faire réfléchir les apprenants aux leviers à privilégier et de les tester avec un simulateur.
Pour ce deuxième webinaire, nous avons choisi de faire le zoom sur trois expériences pédagogiques : Un usage en BTS PA2 à Laval par Emeline Foussard, formatrice en zootechnie au CFA, une expérience depuis 2020 en BTS ACSE 2 à Rennes-Le Rheu par Lise Emeraud, formatrice en zootechnie au lycée, et une mobilisation du diagnostic CAP’2ER de la ferme du lycée avec des Terminales STAV au lycée de Saint-Hilaire-du-Harcouët par Isabelle Hy, enseignante de zootechnie.
« Les étudiants devront dans leur avenir professionnel poser des diagnostics sur le fonctionnement et les performances globales des exploitations et accompagner les éleveurs vers la TAE. CAP’2ER est un outil multicritères et synthétique utilisé par les techniciens conseils et les exploitants, il est donc important que les apprenants l’aient déjà manipulé... » nous indique Isabelle Hy.
Emeline Foussard a travaillé avec les BTS PA2 en projet pluridisciplinaire d’étude de cas. L’élevage partenaire avait déjà un diagnostic rempli auquel il a été donné accès dans la cadre de la formation . Les apprenants ont ainsi choisi trois leviers raisonnables qu’ils ont testé de différentes façons : un par un puis tous ensemble. Cinq diagnostics ont donc été étudiés en classe : celui de départ ne comportant pas d’améliorations, trois simulations intégrant chacune un seul levier d’amélioration du bilan carbone de l’élevage et enfin une simulation avec les trois leviers conjointement mis en place dans l’élevage.

Au lycée du Rheu à Rennes, Lise Emeraud anime un module de 16 h sur le sujet de l’amélioration de la performance agro-climatique des exploitations. Celui-ci démarre par des apports de cours ciblés sur des thématiques spécifiques comme la santé des animaux, les itinéraires techniques bas intrants. Cette phase a pour but de « préparer mentalement » les jeunes via l’acquisition de connaissances zootechniques spécifiques, dispensées par des intervenants et acteurs de la transition agroécologique en l’élevage. Une classe « puzzle » de 4 groupes est ensuite mise en place pour préparer et réaliser des diagnostics en élevage (1 par groupe) et comparer/discuter les résultats en classe entière. Enfin le module se termine par une évaluation individuelle des compétences qui se base sur un cas d’étude identique pour tous afin de mesurer comment l’apprenant arrive à proposer des leviers d’améliorations.

En conclusion, les témoignages des trois enseignantes font ressortir que l’outil
permet aux apprenants d’acquérir des compétences professionnelles de conseiller/évaluateur et de prendre de la distance par rapport aux résultats du diagnostic, d’en saisir les forces et les faiblesses,
invite les jeunes à réaliser des choix stratégiques et techniques à partir des connaissances acquises, de leur propre expérience ou vision du métier d’éleveur et à utiliser la montée en compétences de chacun pour faire progresser le groupe,
facilite l’argumentation et le débat sur ces choix dans un contexte professionnel et rend acteur de sa formation et non consommateur, sur un thème complexe et non consensuel.
C'est un outil d’évaluation qui ne remplace pas le travail à faire pour adapter l’exploitation à d’autres enjeux (biodiversité, adaptation ...).
Pour en savoir plus :
Prochaine session de formation organisée par la Bergerie nationale les 12, 13 et 14 Novembre 2024. Voir le programme
Lien vers la plate-forme de CAP’2ER dédiée à l’usage en formation. https://formation.cap2er.eu/