Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Succès au rendez-vous pour la première fête de l’alimentation locale et de la santé à l'EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny.

Durant 2 jours dans une ambiance festive, les 15 et 16 novembre 2024, l’ambition était de questionner les pratiques alimentaires en accompagnant les visiteurs au travers d’une trentaine d’animations, stands, ateliers thématiques et dégustations.

Guillaume Dupuits, directeur de l’établissement explique l’origine du projet : « L’établissement participe activement au Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays Val de Loire Nivernais, et quand le PAT a émis le projet d’organiser une journée dédiée à l’alimentation, j’ai proposé de l’accueillir dans l’établissement. C’est un évènement qui fait sens car il met en lumière et en cohérence au niveau de l’ensemble de l’établissement l’activité des exploitations, l’engagement de la restauration vers une alimentation plus locale et qualitative, des actions pédagogiques existantes et la mobilisation des jeunes. » L’établissement est engagé sur le sujet de l’alimentation notamment via le projet de développement porté par Alban Ledey : « Changeons le monde avec notre fourchette : mangeons terroir, façonnons notre territoire ! ». Enseignant en zootechnie, Alban bénéficie depuis septembre 2023 d’une décharge horaire d’un tiers de son temps pour une durée de 3 ans. Il explique les enjeux de la journée : « Il s’agit de participer à l’accompagnement de la transition agroécologique et alimentaire sur notre territoire. Avec cet événement, nous engageons nos apprenants et les visiteurs à réfléchir à leurs habitudes alimentaires et à inciter des changements de pratiques pour aller vers une alimentation plus durable et plus saine. Nous explorons de manière ludique différents aspects liés à l’alimentation : lien au territoire, cohésion sociale, accessibilité pour tous à l’alimentation, environnement, économie, nutrition, santé. Nous avons donc structuré les 35 ateliers selon 5 thèmes : produits de qualité et locaux dans nos assiettes, prendre en main son alimentation individuellement et collectivement, partager et s’ouvrir aux autres, informations utiles, l’art et le sport. 

Une organisation au cordeau

Alban Ledey précise : « Nous avons commencé à réfléchir au projet en juin. L’engouement a été marqué dès le début puisqu’à l’issue de la première réunion, nous avions déjà 20 propositions d’ateliers. La réflexion s’est poursuivie depuis la rentrée et pour les groupes d’apprenants impliqués, la concrétisation a été conduite depuis la rentrée scolaire dans différents modules en fonction des formations. Le fait d’être réellement responsable d‘un événement qui implique un public extérieur a fortement motivé les jeunes qui ont eu à cœur d’être à la hauteur de l’enjeu ! »  Le fait d’être réellement responsable d‘un événement qui implique un public extérieur a fortement motivé les jeunes qui ont eu à cœur d’être à la hauteur de l’enjeu ! » Le défi était d’être prêts le jour « J » mais aussi, durant la journée, de capter l’attention et d’adapter l’atelier en fonction du public, depuis les enfants de classes primaires jusqu’aux étudiants en BTS !  

Une partie des ateliers a été spécialement imaginée pour l’occasion, une autre partie s’appuie sur des actions pédagogiques bien ancrées dans l’établissement. C’est le cas de l’action « Partage ta soupe » qui est réalisée chaque vendredi en hiver depuis 2022. Les légumes collectés par la Banque alimentaire de Bourgogne sont transformés dans la cuisine du lycée par les élèves en formation CAP services aux personnes et vente en milieu rural . Une soupe chaude est distribuée lors d’une maraude à Nevers en faveur des personnes sans domicile fixe. Chaque semaine, c’est la surprise en découvrant le panier de légumes et il faut imaginer une nouvelle recette, avec l’appui du chef de cuisine. Cette action est porteuse de nombreux objectifs pédagogiques. Elle est conduite en partenariat avec les associations Banque Alimentaire, Croix Rouge, Pagode et ASEM.  

Les établissements visiteurs se sont inscrits en amont. Afin de fluidifier la rotation des différents groupes scolaires, un programme leur permettant de découvrir la diversité des thématiques abordées leur a été proposé. Tout au long de la journée, un atelier « témoignage audio » animé par les apprenants a permis de recueillir la parole des participants afin de réaliser des podcasts.  

Un parcours permettant la découverte de l’établissement

La trentaine d’ateliers était répartie dans différents endroits des 2 sites de l’établissement, reliés par une passerelle de part et d’autre de la route nationale 7. Le parcours entre les ateliers a permis aux visiteurs de découvrir les spécificités des 2 sites de Challuy et Plagny et le cadre de vie et d’apprentissage exceptionnel. 

Une dizaine d’entre eux avait lieu au lycée professionnel agricole de Plagny : au foyer, dans le parc, à la cuisine pédagogique et à la boutique ce qui permettait de découvrir les produits issus des 3 exploitations de l’établissement mais aussi provenant d’autres établissements de l’enseignement agricole. Ce lycée accueille environ 150 élèves de 14 nationalités pour les former dans les domaines du service aux personnes, commercialisation des produits alimentaires ou aménagement paysager. Il dispose d’une exploitation horticole, le Jardin des Athénées, d’une superficie de 3 ha, qui compte 3 secteurs d’activités : travaux paysagers, pépinière et plantes de saison et plants maraîchers. Un verger conservatoire, de 0.20 ha, dont la fonction est de préserver et conserver la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits, complète la pépinière. 

 De l’autre côté de la passerelle, le LEGTA de Challuy accueille près de 250 élèves à partir de la seconde, apprentis et stagiaires. Il propose plusieurs Bacs (général, Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) et BTSA dans le domaine de la gestion de l’ eau, des productions animales et de la gestion  des entreprises agricoles. « Le Pré des Athénées » est une exploitation de polyculture élevage allaitant (80 vaches à vêler de race Charolaise et 60 brebis à agneler de race Suffolk et Berrichon du Cher) d'une surface agricole utile de 165 hectares. Elle est certifiée HVE3.

A Plagny : atelier « imagine ton jardin potager idéal en tenant compte de la biodiversité, l’esthétique et la production » et minimarché de produits traditionnels pour promouvoir l’alimentation comme vecteur d’intégration (crédit photo I. Allais)

A Challuy, expo d’artistes, vélo-smoothies et présentation de l’exploitation et des ovins (crédit photo I. Allais)

La démonstration dans l’assiette avec l’engagement de l’équipe restauration !

L’équipe de restauration est accompagnée depuis un an par Bio Bourgogne Franche Comté afin de faire évoluer ses pratiques et ses approvisionnements pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim et s’approvisionner plus localement. La région Bourgogne Franche Comté, qui finance cet accompagnement, définit le critère « local » avec une limite de150 km. Le menu fait maison par l’équipe de cuisine, très local, équilibré et savoureux illustrait cette évolution : soupe de potimarron et gratin de butternut avec les légumes produits sur le site de Plagny, bourguignon issu d’une vache de la ferme, fromages bios produits localement et en dessert mousse au chocolat à l’aquafaba (eau de cuisson des légumineuses) de pois chiche ou moelleux au chocolat et haricots rouges. L’ensemble des participants à la journée se sont véritablement régalés ! 

Un travail en partenariat

La dimension partenariale a contribué à la réussite de la journée. Certains ateliers ont été conduits avec des partenaires : “Paysages alimentaires” avec le Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement, “Fabrication de smoothies en pédalant” avec le comité olympique et des sports de la Nièvre , “Présentation de l’agriculture bio” avec bio Bourgogne franche Comté, « Je mange sans gaspiller’ avec Nevers Agglo, “Circuits courts” avec la chambre d’agriculture, “La diversification en agriculture” avec le CERD (centre d’études et de ressources  sur la diversification), “partage ta soupe” avec des associations caritatives. 

Un partenaire particulièrement important est le Pays Val de Loire Nivernais qui a coorganisé l’événement avec l‘établissement. Ce dernier est un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Il est composé de 6 intercommunalités, dont Nevers Agglomération et compte 145 000 habitants, ce qui représente 70% de la population de la Nièvre. Il a conduit plusieurs types d’actions en lien avec l’alimentation : élaboration d’un guide de producteurs locaux et de recettes sur le bassin de Cosne en 2017, guide de producteurs en 2020-2021, aide à l’émergence d’épiceries de producteurs, le marché du Ptit Léo,… La dernière action est la réalisation de la « remorque cuisine » toute équipée, destinée à sensibiliser à une alimentation saine et durable et à promouvoir les produits locaux (voir encadré).  

Depuis 2022, le Pays Val de Loire Nivernais conduit un Projet Alimentaire Territorial avec 4 grands axes thématiques : 

- Axe 1 : Améliorer l’accès à une alimentation locale, durable et de qualité dans les restaurations collectives du territoire 

- Axe 2 : Améliorer l’accès à une alimentation locale, durable et de qualité pour tous 

- Axe 3 : Sensibiliser à l’agriculture et à l’alimentation comme facteur de protection de la santé 

- Axe 4 : Accompagner le monde agricole dans son évolution (actions InterPAT) 

Le thème « Alimentation et Santé » de cette journée entrait donc en résonance avec les axes de travail du PAT. De plus, le Pays porte un Contrat Local de Santé. Les travaux du PAT s’inscrivent en cohérence avec les 3 autres PAT de la Nièvre (Département de la Nièvre, Nevers agglomération, Pays Nivernais Morvan) dont deux chevauchent celui du Pays. 

Guillaume Dupuits conclut en précisant : « Accueillir ces deux journées « Alimentation et Santé », en plus d’être cohérent avec nos convictions, est un très bon moyen de contribuer aux dynamiques du territoire en engageant activement nos apprenants ». Le mot de la fin sera pour le président du Pays Nivernais, Éric Guyot, qui souligne « Une journée remarquable à tous points de vue, notamment sur le plan pédagogique. »


L’événement en chiffres

  • 2 journées 
  • 33 ateliers proposés selon 5 thèmes 
  • 600 jeunes mobilisés, visiteurs ou animateurs dont 400 des 3 sites de l’établissement et 200 des écoles, collèges et lycées 
  • 1 inauguration en présence de 60 invités 
  • 15 partenaires impliqués 
  • 90 l de soupes fabriqués 
  • 100% de fierté et de sourires pour la communauté de l’établissement 

Ondîne : la remorque équipée destinée à sensibiliser à une alimentation saine et durable et promouvoir les produits locaux

Un des temps forts de la journée a été l’inauguration d’une cuisine mobile, baptisée « On Dîne », en coordination avec le Pays Val de Loire Nivernais, en présence des représentés des collectivités, de l’Etat et des partenaires. Lancé dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), le projet a été soutenu par le Pays Val de Loire Nivernais depuis l’idée à la réalisation finale. L’objectif était de disposer d’une cuisine mobile et facilement transportable afin de sensibiliser à l’alimentation saine et durable et promouvoir les produits locaux au plus près des habitants. Cette cuisine permet de créer du lien social, d’apprendre à cuisiner facilement des produits locaux, à manger plus sainement à passer un moment convivial. Ce projet a fédéré différents acteurs locaux. A partir d’un cahier des charges établi par le Pays, la conception a été confiée aux étudiants très investis de 2ème année de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne. A la différence d’un food-truck, la remorque permet de cuisiner avec les participants, à la même hauteur, ce qui est critère important. D’ailleurs, des plans de travail sont ajustables en hauteur pour permettre la participation, par exemple, d’enfants ou de personnes en fauteuil. Il fallait que tout l’équipement nécessaire soit présent et que rien ne bouge durant le transport. Un autre défi était le poids total de la cuisine : la remorque doit pouvoir être tractée par un véhicule conduit avec un permis B. La réalisation a été confiée à une entreprise locale, l’Atelier des Composites, spécialisée dans les projets atypiques et innovants. Des matériaux recyclés issus de l’aviation, légers et résistants, ont été utilisés pour les plans de travail. Une année seulement s’est écoulée entre l’idée et la livraison. Les premières animations sont prévues pour janvier 2025. L’usage de la cuisine mobile sera gratuit pour les collectivités, associations et centres sociaux du Pays Nivernais. Ils devront se former à son utilisation, notamment le dépliage.  10 personnes peuvent travailler en même temps autour de la cuisine. 


En savoir plus 

Contacts

Guillaume Dupuits, directeur de l’établissement : guillaume.dupuits(at)educagri.fr

Alban Ledey, enseignant en zootechnie : alban.ledey(at)educagri.fr

Fabien Chalumeau, chargé de mission animation et développement des exploitations, SRFD - DRAAF Bourgogne Franche Comté : fabien.chalumeaut(at)agriculture.gouv.fr

Novembre 2024, Irène Allais, animatrice Réso’them de l’enseignement agricole