La dimension partenariale a contribué à la réussite de la journée. Certains ateliers ont été conduits avec des partenaires : “Paysages alimentaires” avec le Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement, “Fabrication de smoothies en pédalant” avec le comité olympique et des sports de la Nièvre , “Présentation de l’agriculture bio” avec bio Bourgogne franche Comté, « Je mange sans gaspiller’ avec Nevers Agglo, “Circuits courts” avec la chambre d’agriculture, “La diversification en agriculture” avec le CERD (centre d’études et de ressources sur la diversification), “partage ta soupe” avec des associations caritatives.
Un partenaire particulièrement important est le Pays Val de Loire Nivernais qui a coorganisé l’événement avec l‘établissement. Ce dernier est un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Il est composé de 6 intercommunalités, dont Nevers Agglomération et compte 145 000 habitants, ce qui représente 70% de la population de la Nièvre. Il a conduit plusieurs types d’actions en lien avec l’alimentation : élaboration d’un guide de producteurs locaux et de recettes sur le bassin de Cosne en 2017, guide de producteurs en 2020-2021, aide à l’émergence d’épiceries de producteurs, le marché du Ptit Léo,… La dernière action est la réalisation de la « remorque cuisine » toute équipée, destinée à sensibiliser à une alimentation saine et durable et à promouvoir les produits locaux (voir encadré).
Depuis 2022, le Pays Val de Loire Nivernais conduit un Projet Alimentaire Territorial avec 4 grands axes thématiques :
- Axe 1 : Améliorer l’accès à une alimentation locale, durable et de qualité dans les restaurations collectives du territoire
- Axe 2 : Améliorer l’accès à une alimentation locale, durable et de qualité pour tous
- Axe 3 : Sensibiliser à l’agriculture et à l’alimentation comme facteur de protection de la santé
- Axe 4 : Accompagner le monde agricole dans son évolution (actions InterPAT)
Le thème « Alimentation et Santé » de cette journée entrait donc en résonance avec les axes de travail du PAT. De plus, le Pays porte un Contrat Local de Santé. Les travaux du PAT s’inscrivent en cohérence avec les 3 autres PAT de la Nièvre (Département de la Nièvre, Nevers agglomération, Pays Nivernais Morvan) dont deux chevauchent celui du Pays.
Guillaume Dupuits conclut en précisant : « Accueillir ces deux journées « Alimentation et Santé », en plus d’être cohérent avec nos convictions, est un très bon moyen de contribuer aux dynamiques du territoire en engageant activement nos apprenants ». Le mot de la fin sera pour le président du Pays Nivernais, Éric Guyot, qui souligne « Une journée remarquable à tous points de vue, notamment sur le plan pédagogique. »