📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
Venez découvrir le nouveau numéro : ici
Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
Une description de l'article
Description de l'article
A Aurillac, dans le Cantal, pays d’herbe, de fromages et de charcuteries, le lycée G. Pompidou-ENILV1 a pris à son compte cette tradition d’élevage et de transformation pour mettre en place un système alimentaire territorialisé (SAT) de la production à la consommation sur le bassin d’Aurillac. Projet ambitieux !
Une description de l'article
Description de l'article
Salers et enseignement agricole à l’honneur à Paris (Région Auvergne-Rhône-Alpes EPLEFPA d'Aurillac)
Opération de promotion inattendue pour un lycée agricole : Pauline Herbemont, directrice de l’exploitation agricole de l’EPL d’Aurillac organisait mardi 3 octobre 2017 au restaurant « Au rêve » Paris 18ème, une animation sur la vache salers et ses produits : viande et fromage.
L'atelier technologique de transformation laitière de La Roche sur Foron s'est engagé dans un projet innovant de valorisation du babeurre en boisson fruitée, commercialisable en circuit court. De quoi fédérer tous les acteurs de l'établissement dans une dynamique prometteuse...
epuis Septembre 2015, sur le territoire de la Drôme des collines et du Valentinois mûrit un projet CASDAR transition agro-écologique : utiliser les compétences en innovation des équipes agro-alimentaires du lycée du Valentin pour approvisionner la restauration collective et des magasins spécialisés en aliments bios à partir de produits locaux.
Une description de l'article
Description de l'article
En 2009, en réponse à un besoin pédagogique pour la formation des adultes, une activité de maraîchage biologique, a été crée au sein de la « ferme des Mesnils », ferme de polyculture élevage tournée vers la production laitière du lycée agricole de Courcelles-Chaussy près de Metz en Moselle. Cette activité de production et de vente directe de légumes, conduite par trois salariés sur 3 hectares s'est développée petit à petit. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 100 familles habitant vivant à proximité de l'établissement, dans le bassin messin qui passent contrat pour recevoir un panier de légumes hebdomadaire. Le solde de la production – pour un volume équivalent - est pour l’essentiel vendu directement au magasin de la ferme.