Les insectes pollinisateurs sont au cœur des agroécosystèmes. Les services écosystémiques qu’ils fournissent sont considérables. L’apiculture est un élevage qui mobilise des ressources naturelles communes. Bien plus qu’un simple processus de production, cette activité relève du pilotage d’un système vivant. Les pratiques apicoles et agricoles peuvent être analysées au regard de leur durabilité.
Les abeilles sauvages et mellifères sont des objets pédagogiques intéressants pour enseigner la transition agroécologique. Comment aborder ces questions avec les apprenants ? Quels outils pédagogiques mobiliser ? Quels savoirs intégrer dans les enseignements ?
Le département Agricultures et transitions de la Bergerie nationale vous propose des repères et des outils didactiques pour faire le lien avec les référentiels et les capacités visées dans les formations de l’enseignement agricole.
Printemps des Transitions des établissements de l’enseignement agricole du 1er mars au 30 juin 2025
Ouvert aux partenaires du territoire et au grand public, le Printemps des Transitions est l’un des dispositifs de valorisation mis en place par le…