Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projets de Développement ( ex Tiers temps)

Les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) sont des lieux d’expérimentations techniques et pédagogiques ancrés dans le territoire. Consciente des enjeux liés aux démarches de projet pour les apprenants et les acteurs des territoires, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) met à disposition des EPLEFPA du temps de travail pour leur permettre de participer pleinement au développement du territoire dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles et environnementales.

Mis en place en 2007, le dispositif ‘Projets de développement’ (Tiers temps), répond aux missions locales d’animation et de développement des territoires. Les établissements retenus bénéficient d’une décharge de service équivalente à un tiers de temps d’enseignement pour animer un projet territorial pendant trois ans.

Le Tiers temps s’inscrit donc dans la mise en œuvre d’une démarche de projet partenariale, servant l’apprentissage des élèves, les attentes des professionnels et des acteurs du territoire.

Présentation du dispositif   Note de service   Les 10 ans du dispositif 

Rapport du CGAAER

 

 

L'éducation à l'environnement, une réalité transfrontalière. Nancy-Pixérécourt

L’établissement d’enseignement agricole de Nancy-Pixérécourt travaille avec les réseaux transfrontaliers agricoles et d’éducation au développement…

Lire la suite

La réorientation du projet : échec ou réussite… à nous de voir . Castalnaudary

D’un projet d’espace-test agricole à la mise en place d’une plateforme « Innovation » sur l’EPLEFPA de Castelnaudary A l’issue d’un premier projet…

Lire la suite

La création d'un atelier agro-alimentaire multi-sites lorrain. Pixérécourt

La création d’un atelier agro-alimentaire multi-sites lorrain : Un tiers temps pour répondre aux professionnels et développer la formation à L'EPLEFPA…

Lire la suite

La conception multifonctionnelle des haies comme objet d'un tiers temps

La conception multifonctionnelle des haies est une action du projet tiers-temps intitulé de l'EPLEFPA Jacques Bujault de Melle (79) : « développer le…

Lire la suite

Coopérer pour s'adapter et bâtir un avenir durable

Cédric BOUSSOUF montre  l'intérêt des projets tiers temps pour initier de nouvelles collaborations porteuses pour le territoire et l'EPLEFPA de…

Lire la suite

Les étudiants l'ont fait

Marie-Joëlle Lozac'h illustre l'intérêt d'un projet tiers temps original prenant appui sur les animations des BTS STA pour faire connaître les métiers…

Lire la suite

De la valorisation de référence à la création d'une dynamique pédagogique en système polyculture-élevage

 Regard sur les aspects saillants du projet tiers temps de l’EPLFPA Edgard Pisani de Chaumont  

 

Rédaction : Isabelle Gaborieau, chargée de mission…

Lire la suite

De l’ouverture internationale ... à l’action locale

Partage d’expériences de l'EPLEFPA de Tulle-Naves 

Lire la suite