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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPNEFPA de Wallis et Futuna

Lycée professionnel Agricole de Wallis et Futuna

BP 58

VAIMOANA

98600 Wallis

Nom du responsable du dossier

Dominique VILLÉ

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPNEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Lycée professionnel Agricole de Wallis et Futuna

BP 58

VAIMOANA

98600 Wallis

 

tél : 00 681 72 20 91

mail : dominique.ville@ac-wf.wf

Nom du chargé de projet

Franck Roussel

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

Lycée professionnel Agricole de Wallis et Futuna

BP 58

VAIMOANA

98600 Wallis

 

tél : 00 681 72 04 97

mail : franck.roussel@educagri.fr

Description

Description du projet

Le projet vise à développer sur l’exploitation de l’EPNEFPA une plate-forme « innovation-formation-diversification ». Ces objectifs sont multiples : - Permettre aux acteurs agricoles du territoire d’expérimenter et tester des innovations, - Structurer un site pilote pour la diffusion des innovations, - Disposer de supports pour la formation, - Faciliter la diversification des productions agricoles sur le territoire et l’installation des jeunes. La mise en œuvre du projet comprend les étapes suivantes : - une phase de diagnostic des besoins (professionnels du secteur et acteurs de la formation agricole), - la mise en place des supports sur l’exploitation, - la mise en œuvre de formations, - la mise en place d’une « couveuse d’activité » pour favoriser l’installation des jeunes. Le projet s’inscrit dans un territoire particulier dont les problématiques sont : la difficulté à installer des jeunes, une offre en produits agricoles locaux limitée, un manque d’accompagnement pour les professionnels du secteur. Actuellement, il n’y a pas de site dédié à l’expérimentation agricole sur le territoire, et l’offre en conseils agricoles est inexistante dans certaines filières (arboriculture par exemple). La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de répondre à certaines problématiques : - diversifier l’offre en produits locaux en appuyant les professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre des itinéraires techniques innovants, - permettre aux professionnels de tester des techniques innovantes et d’améliorer ainsi la rentabilité des exploitations, - offrir aux jeunes du territoire désireux de créer une activité dans le domaine agricole un lieu de formation adapté à leurs besoins, - permettre aux porteurs de projets de tester en conditions réelles la faisabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement (couveuse d’activité). La finalité du projet est de développer des supports pour la formation qui soient adaptés aux problématiques locales. Ces supports, qui seront mis en place sur l’exploitation (sous la forme de parcelles de démonstration par exemple) seront utilisés lors de formations ponctuelles mais aussi par les enseignants du lycée professionnel agricole pour la formation initiale en bac pro CGEA et en bac pro Agroéquipement. Le projet intègre la réalisation de supports didactiques sous la formes de panneaux qui pourront être traduits en langues vernaculaires.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’intègre dans le projet d’établissement au travers de deux axes principaux : amélioration de l’attractivité de l’établissement et développement de partenariats. Notre établissement et l'agriculture souffrent d’un déficit d’image, ce projet doit permettre d'y remédier.

Thématique principale
Diversification-installation en agriculture
Thématique secondaire
Agriculture biologique
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Aujourd’hui l’exploitation agricole de l’EPNEFPA compte un directeur et deux salariés. L’activité actuelle de l’exploitation est centrée sur la production agricole (maraîchage et élevage porcin). Les missions d’expérimentation et de développement ne sont pas ou peu assurées pour l’instant. Les enseignants techniques du lycée agricole interviennent, mais ne peuvent pas aller très loin en matière de développement. Par ailleurs, une réorganisation des missions agricoles au niveau du territoire a fait émerger un besoin en matière de site pilote pour mettre en place des expérimentations (en élevage et en agriculture biologique) ainsi qu’un suivi des actions. Enfin, les professionnels du secteur ont besoin d’un site pour tester des innovations, ils ont besoin de conseils et de suivi.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Non