Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Non renseigné

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Non renseigné

Résumé

Résumé grand public

Le projet vise à développer sur l’exploitation de l’EPNEFPA une plate-forme « innovation-formation-diversification ». Ces objectifs sont multiples :  - Permettre aux acteurs agricoles du territoire d’expérimenter et tester des innovations, - Structurer un site pilote pour la diffusion des innovations, - Disposer de supports pour la formation, - Faciliter la diversification des productions agricoles sur le territoire et l’installation des jeunes.

Le projet s’inscrit dans un territoire particulier dont les problématiques sont : la difficulté à installer des jeunes, une offre en produits agricoles locaux limitée, un manque d’accompagnement pour les professionnels du secteur.  Actuellement, il n’y a pas de site dédié à l’expérimentation agricole sur le territoire. Aussi, ce projet développera les liens entre les apprenants (lycéens) et les producteurs (maîtres de stage) dans un nouveau contexte qui est celui de l’innovation technique.

La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de répondre à certaines problématiques :  - diversifier l’offre en produits locaux en appuyant les professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre des itinéraires techniques innovants, - permettre aux professionnels de tester des techniques innovantes et d’améliorer ainsi la rentabilité des exploitations, - offrir aux jeunes du territoire désireux de créer une activité dans le domaine agricole un lieu de formation adapté à leurs besoins, - permettre aux porteurs de projets de tester en conditions réelles la faisabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement (couveuse d’activité). 

Les actions principales:

1/ Mise en place de la formation continue : La collaboration entre le LPA et la CCIMA a conduit à la mise en place de formation au profit des professionnels du Territoire (maraîchers GIF, éleveur). Pour autant, la structure qui permettrait la formation continue à long terme n'est pas en place.

2/ Etude de la contribution de la plateforme IFD au Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) : Les thèmes d’études suivant ont été arrêtés : Permaculture et agro écologie, Lutte biologique contre les ravageurs des cultures, Agriculture de conservation : arboriculture fruitière, Productions végétales d’approvisionnement à l’élevage porcin. L’ensemble des supports techniques correspondant à ces thématiques sont en place sur les parcelles de l’exploitation agricole du LPA. Ces supports ont été et seront utilisés en pédagogie au profit des élèves du LPA. Pour autant, la contribution exacte de ces essais pour PROTEGE n’est pas clairement définie.

Important : La mise en place de ces supports est assurée par les apprenants sur le temps pédagogique sous la tutelle du professeur enseignant. La valeur expérimentale est donc limitée car les paramètres et les répétitions ne sont pas significatifs.

3/ Mise en place des supports techniques innovants à l’exploitation du LPA : Ces supports techniques ne sont pas suffisamment suivis par les agents de l’exploitation. Nous sommes confrontés aux limites de la notion de « parcelle pédagogique ». Les résultats technico-économique ne reviennent pas et les documents proposés ne sont pas exploités.

4/ Constitution d’une base de données technique agricoles : Le support numérique proposé pour l’enregistrement et la consultation de cette base de données n’est pas en place (ex : site internet du LPA). Ces information sont toutefois regroupées dans un recueil (format papier) d'Agriculture.

5/ Suivi et accompagnement des maîtres de stage en production agricole : Partenariat actif et maintien du nombre de maîtres de stage.

Ce projet mis en place grâce au dispositif "Tiers Temps" mérite d'être poursuivi et développer afin de lui donner plus d'ampleur pour :

- faire grandir l'intérêt pour les formations agricoles à Wallis et Futuna et assurer le recrutement au LPA

- renforcer le lien avec les producteurs et consolider les filières

- développer une agriculture, adaptée au milieu insulaire, performante économiquement et respectueuse écologiquement.

Validation par le chef d'établissement