Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Actions prévues réalisées ou en cours 883 / 800 caractères
-Commande de 4 simulateurs de conduite. un appareil à été livré et est opérationnel au lycée. les autres simulateurs seront livrés en fonction des disponibilités chez le fabriquant.
-Une formation drone pour les enseignants (brevet de pilote )a été mise en place du 4 au 8 avril 2022
- Le travail sur la faisabilité de la mise en place d’un BTS TSMA au lycée, se poursuit. Nous avons eu un entretien avec un inspecteur de l'éducation nationale afin qu'il puisse donner un avis sur ce projet.0
- L'amélioration de l’atelier soudure se poursuit. Une première tranche de travaux à permis de réaliser les modifications électriques pour l'aménagement des futurs box de soudage.
- Les fiches de formation ont été entièrement refaite afin d'améliorer la communication et l''attractivité de nos formations
-L'aménagement d'une parcelle pédagogique dans l'enceinte du lycée est terminé. Des plantations maraîchères sont déjà en place. Le système d'irrigation est opérationnel. L'aménagement d'une pépinière forestière et agricole est en cours (échéance fin 2023).
Cette parcelle permet aux élèves de CAPA Métiers de l’Agriculture ET Travaux Forestiers et aux étudiants en bac pro de réaliser des travaux pratiques de semis, repiquage, fertilisation, suivi sanitaire, récolte. Cela permet d’avoir une vision globale des cycles de culture.
-Aménagement de l'entrée du lycée: Un aménagement paysager à été réalisé en mai 2022 à l'entrée du lycée afin de rendre le site plus attractif et accueillant. Il a été réalisé par des élèves de CAPA métiers de l'agriculture, des bacs professionnel agroéquipement et bac professionnel gestion du milieu naturel et de la faune.
- Poursuivre la communication afin d’améliorer la reconnaissance de notre lycée et ses formations en agroéquipement. Le recrutement en filière agroéquipement s'améliore. A la rentrée 2022, 21 élèves sont rentrés en seconde AE et nous espérons avoir des effectifs similaires pour la rentrée 2023.
-Conforter les partenariats avec les différents acteurs de l’agriculture et de l’agroéquipement. Nous sommes en relation avec l’ensemble des acteurs de la filière. Au début du mois de juin 2023, nous accompagnons les élèves de la filière agroéquipement pour visiter une grosse concession New Holland qui s'ouvre sur Orange. Cette visite permettra de faire connaître le lycée et de débuter un partenariat avec cette nouvelle entreprise.
- Poursuivre la mise en place du BTS TSMA. Le projet avance. Nous avons obtenu l'aval de l'éducation nationale pour ouvrir cette formation.
-Développer un partenariat avec le lycée Domaine d’Eguilles, qui propose également des formations en mécanique
L’année dernière, le 19 mai 2022, nous avions mis en place une journée technique dénommée Sorgu’innov sur le thème des nouvelles technologies. Cette manifestation avait été préparée et organisée afin de présenter au public les technologies de pointe au service de l’agriculture, tel que l’utilisation moderne du GPS, les évolutions sur les techniques d’irrigation, la cartographie par drone et l’interprétation des données du point de vue agronomique, le désherbage électrique, les robots de désherbage. Cette année scolaire 2022-2023 il a été décidé, d’un commun accord avec l’ensemble des partenaires, de ne pas réitérer cette manifestation et de reporter la date au printemps 2024 afin de pouvoir présenter davantage de nouveautés.
En lieu et place de cette journée technique il a été décidé de créer tout de même un évènement au lycée autour des agroéquipements. Cette journée s’est déroulée le 25 mai 2023 sur le site du lycée et intitulée :
« En attendant Sorgu’Innov, les jeunes relèvent le défi »
. L’objectif était de proposer une journée sur le thème et la filière agroéquipement sous la forme d’un challenge intra établissement autour de 10 ateliers d’une durée de 20/25 mn maximum avec 10 groupes d’environs 6 élèves ou apprentis.
Les groupes ont été organisés de façon homogène entre les différentes classes participantes... A l’intérieur de l’équipe, ils ont du choisir leurs participants aux épreuves.
Les ateliers été les suivants :
-Gestes aux premiers secours avec tirage au sort d’une situation
- Robot Naïo à la parcelle pédagogique programmation du robot de désherbage
-Conduite de matériel sur la parcelle située derrière le lycée (tracteur plus matériels)
-Simulateur de conduite, exercice à réaliser
-Agronomie reconnaissance d’adventices sur échantillon
-Mécanique : connaissance des pièces moteur et exercice d’électricité
-Soudure : réalisation de deux soudures, à plat et en angle
- Drone : exercice de précision vol et atterrissage
-Sécurité EPI : questions tirées au sort
-Atelier de conduite mini-pelle : exercice précis de manipulation
Bien entendu, cette journée a permis d’inviter nos partenaires habituels, entreprises agricoles, constructeurs, concessionnaires, mais également de nouvelles entreprises du monde agricole, ce qui permet de renforcer l’image du lycée et de promouvoir les formations dispensées. A la fin de la journée, la remise des prix aux gagnants s’est clôturée par une photo et la publication d’un article de presse dans les journaux locaux. Cette manifestation a permis de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels et contribue à la reconnaissance de notre lycée sur le territoire.
Voici maintenant presque deux ans que ce projet tiers temps a débuté et il a coïncidé avec l’arrivée de notre nouvelle directrice, Mme Carlier, sur le site. Je tiens à préciser qu’au niveau du lycée nous avons toujours eu des difficultés à compléter notre équipe d’enseignants en sciences et techniques des équipements (comme dans beaucoup de lycée). En fin d’année civile 2022 (novembre) un nouvel enseignant avec une forte expérience est « enfin » recruté. D’une part, ce recrutement a permis un travail plus serein pour l’ensemble des enseignants agroéquipement et la direction, d’autre part, un enseignant extérieur apporte un regard nouveau sur nos pratiques et notre organisation. Enfin, ce nouvel enseignant apporte une grande complémentarité à notre équipe car il est spécialisé en mécanique et électricité sur les véhicules industriels.
Dans le cadre de notre projet tiers temps, nous avons été amenés à réaliser différents petits projets pour améliorer l’attractivité de notre établissement ou pour sa reconnaissance sur le territoire.
-Aménagement paysager devant le lycée :
Afin d’améliorer l’aspect esthétique du lycée, un projet d’aménagement (cité plus haut) a été initié. Suite à la première réunion de présentation, tous les enseignants concernés par leurs disciplines ont répondus présents mais également l’ensemble de la communauté éducative a donné son avis afin d’aboutir à un projet validé par tout le personnel. Lors de la réalisation de cet aménagement, l’ensemble des enseignants techniques ainsi que les enseignants d’ESC se sont positionnés avec leurs élèves. Ce projet a permis de fédérer l’ensemble des équipes qui ont œuvré pour sa réalisation.
-Création d’une parcelle pédagogique dans l’enceinte du lycée
Suite à une demande insistance de certains enseignants, nous avons travaillé afin de créer une petite parcelle pédagogique destinée à répondre à divers objectifs :
Travaux maraîcher de semis, repiquage, plantation et suivi de culture
Mise en place d’une pépinière agricole et forestière
Système d’irrigation programmable pour faire une approche de la programmation par les apprenants
Comme pour le projet précédent, un certain nombre d’enseignants ont participé à l’aménagement de cette parcelle, enseignants d’aménagement pour les clôtures, de forêt pour le débroussaillage, d’agroéquipement pour la réalisation des tranchées pour le système d’irrigation et son montage, d’agronomie pour la préparation du sol et la mise en place des végétaux. J’ai contribué à ce projet, en faisant réaliser les devis des différentes fournitures, en m’occupant des livraisons et en coordonnant les travaux entre les différents acteurs. Cette parcelle est aujourd’hui opérationnelle et ce projet a fédéré un travail collectif et une forte implication de l’ensemble des acteurs.
-Initiation à la conduite des drones par les élèves
Cette formation se déroule en partenariat avec l’unité de formation par apprentissage avec un mixage des publics d’apprenants d’une part, ce qui nous permet de réaliser différents ateliers simultanément. Ce projet a rapproché les formateurs de l’UFA et les enseignants du lycée afin d’optimiser les séances de théorie en classe et de pratique de vol dans le gymnase.
Le développement du pôle régional agroéquipement en région PACA, représente le thème principal du tiers temps de notre lycée. Pour mener à bien cette mission, il apparait incontournable de renforcer les enseignements sur les nouvelles technologies.
A titre d’exemple, le lycée a acquis un premier simulateur de conduite d’engins agricoles (tracteur plus outils, moissonneuse) et de travaux publics (pelle mécanique) de la société Tenstar. Ceci n’est que le premier appareil, trois autres vont suivre en fonction des délais de livraison de l’entreprise.
L’apprentissage des bases de la conduite du matériel agricole représente une part très importante de notre activité notamment pour les classes rentrantes de seconde agroéquipement et CAPA 1 métiers de l’agriculture. Si les apprenants issus de famille d’agriculteurs sont déjà aguerris à la manipulation des matériels, les élèves non issus de ce milieu doivent acquérir énormément de compétences et de réflexes pour manipuler le matériel avec dextérité et dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité. il s’agit d’un apprentissage délicat et risqué car la moindre erreur peut avoir de graves conséquences.
L’utilisation d’un simulateur présente l’avantage d’éliminer tout danger aussi bien du côté de l’apprenant que de l’enseignant. De fait les séances de conduite sur simulateur sont plus détendues et la situation d’apprentissage favorise les acquisitions pour l’apprenant.
D’autre part l’utilisation d’un tel outil, place les apprenants dans une situation ludique ce qui renforce les apprentissages. Enfin, on peut envisager de laisser à disposition des apprenants ces outils afin que chacun progresse à son rythme et en définissant un cadre strict pour limiter les débordements.
Dans un avenir proche, lorsque les 4 simulateurs seront fonctionnels au lycée, l’enseignant pourra encadrer ainsi 4 postes de conduite sur simulateur simultanément et ainsi gagner beaucoup de temps sur cette activité chronophage. Au delà des déplacements c'est-à-dire marche avant et arrière et la vitesse, il faut également acquérir toutes les notions sur l’utilisation du relevage et de la prise de puissance à l’arrière du tracteur.
Cet outil exceptionnel donnera la possibilité aux élèves d’acquérir les bons reflexes dans l’utilisation des matériels, avec un maximum de sécurité.
Un autre exemple sur le pilotage de drone : Le lycée a mis en place une formation destinée à former 4 enseignants au pilotage professionnel de drone. Cette nouvelle compétence au sein du lycée, nous à permis de mettre en place un module d’initiation à la conduite des drones pour les apprenants. Une première partie théorique d’une durée de 8 heures traite des différents types de drones, de la règlementation sur la conduite de ces appareils, des déclarations préalables avant le vol et enfin des contraintes météorologiques. Suite à cette partie les apprenants se testent avec des formatifs et passent le permis pilote amateur sur le site alpha-tango.
Un deuxième volet pratique permet aux apprenants de se familiariser avec la conduite des drones. Pour cela le lycée a investi dans 8 appareils. Pour le moment la formation se déroule dans le gymnase afin d’éviter tout incident lié à des erreurs de pilotage. De plus cela permet de ne pas faire de demande de vol avant la séance, ce qui simplifie les démarches.
Cette formation concerne pour l’instant les classes de bac professionnel agroéquipement et les BTSA génie des équipements agricoles.
Depuis 2017, les classes de Terminale filière agroéquipement du LPA LA RICARDE réalisent des sculptures métal qui s’inscrivent dans un projet intitulé La Nature en Sculpture. Les sculptures des élèves année après année ont été installées dans le lycée, à terme l’idée étant que chaque déplacement dans le lycée amène les visiteurs, les élèves et le personnel à rencontrer une sculpture réalisée par les élèves.
La Nature en sculptures fait suite au projet La sculpture en mouvement (2015-2017) dans le cadre duquel les élèves ont réalisé des sculptures en métal également qui devaient se mettre en mouvement grâce au vent.
La Nature en Sculptures avait pour intention la création d’un verger en sculptures sur fer et des insectes pollinisateurs, insectes essentiels à la reproduction des plantes à fleurs.
La première phase du projet a été dédiée à la réalisation de trois arbres qui ont été installés sur le devant de l’établissement. Chaque état de l’arbre en fonction des saisons est représenté (bourgeons, fleurs, feuilles, fruits), la série se nomme « Les arbres aux quatre saisons ». Un des arbres a été exposé à la galerie « La Manufacture » de l’Isle sur la sorgue pendant tout un été.
La seconde phase du projet a débuté en 2022. Elle se centre sur la création de sculptures métal s’inspirant des insectes auxiliaires et pollinisateurs : les élèves ont choisi pour thème les abeilles. Le travail en atelier pour créer la sculpture s’est déroulé au mois de mars : elle représente un essaim en spirale entouré d’abeilles dorées virevoltant autour (2.80m de haut et 1.20 m de large). La sculpture réalisée pour la résidence Pro Villa Médicis cette année est la deuxième de la série Les Butineuses, elle s’intitule Les Butineuses II.
Enfin, la troisième phase du projet sera dédiée aux animaux, elle débutera en 2025.
La sculpture sur fer
Le choix de la sculpture sur fer avait du sens pour nous car il émanait d’un besoin exprimé par les élèves de la filière Agroéquipement qui regrettaient de ne pas avoir plus de temps pour mettre en pratique les techniques apprises dans le cadre des enseignements professionnels (soudure au MIG TIG à l’arc, mais aussi découpe au plasma…). En effet, les élèves étaient formés par les enseignants en agroéquipement à différentes techniques professionnelles qui pouvaient être détournées et réinvesties dans un projet artistique qui conduirait nos élèves à éprouver le processus de création dans sa totalité.
Le projet artistique s’articule ainsi autour de deux axes : initier les élèves au processus de création en les positionnant au cœur d’un projet artistique, et leur permettre de s’exercer et de parfaire des savoir-faire professionnels.
Parallèlement, il était important pour nous aussi de permettre à nos élèves de rencontrer et de collaborer avec un artiste professionnel : notre rencontre avec Nicolas ERES artiste sculpteur-métal de l’Isle sur la sorgue nous a permis de concrétiser notre projet car M. ERES a accepté d’accompagner nos élèves. Nous faisons équipe depuis 2015.
La présence de Nicolas ERES est une réelle plus-value car il apporte un œil artistique, des techniques, des astuces, mais aussi un témoignage de par son histoire personnelle (M. ERES a un BP de mécanique agricole) qui résonne pour nos élèves qui constatent que les savoir- faire techniques peuvent servir à « autre chose », qu’un artiste travaille tout autant qu’un ouvrier/technicien qualifié mais dans une intention différente.
Le projet Résidence PRO VILLA MEDICIS est une réelle chance pour nos élèves qui ont pu s’enrichir de cette expérience par la découverte de Rome, des ressources proposées par la VlLLA, mais aussi par la rencontre des artistes en résidence et des jeunes élèves participant également à cette résidence Pro. Ce projet « Résidence pro » organisé par la Villa Medicis. a été appuyée par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) de PACA.
Cette expérience de voyage, mais aussi l’enrichissement que la Résidence Pro aura permis, sera un bel aboutissement du projet. Enfin avec la sculpture « Les Butineuses II. » nos élèves ont gagné le prix artistique de la Villa Médicis à Rome et ces sculptures Les Butineuses I et II intègrent l'exposition Zéro gravité du centre d'art Campredon de l'Isle sur la sorgue.
Lors de la constitution de notre dossier de demande de tiers temps, nous avions proposé comme indicateurs d’évaluations d’une part l’évolution du contenu des formations initiales pour les classes de bac professionnel agroéquipement, BTSA génie des équipements agricoles et Brevet professionnel agroéquipement et d’autre part les effectifs lors du recrutement également pour ces classes.
-En ce qui concerne les effectifs, le tableau suivant illustre l’évolution du nombre d’apprenants
Classe | Rentrée | Effectif |
2eme AE | 2020-2021 | 12 |
2021-2022 | 14 | |
2022-2023 | 21 | |
BP 1ère année (apprentissage) | 2020-2021 | 8 |
2021-2022 | 15 | |
2022-2023 | 3 | |
BTS GDEA 1ère année | 2020-2021 | 10 |
(apprentissage) | 2021-2022 | 12 |
2022-2023 | 12 |
On peut constater une forte progression sur les effectifs de secondes agroéquipement.
Il est à noter que pour le recrutement en seconde AE pour la rentrée 2023, les premiers éléments permettent d’envisager un effectif de 24 élèves.
Les contenus de formation ont évolué, d’une part avec la formation à la conduite des drones d’autre part l’utilisation des simulateurs de conduite, ce qui permet de renforcer les apprentissages et enfin un Map (module d’adaptation professionnel) sur l’électronique Arduino est venu compléter la formation en bac professionnel agroéquipement.
Ce tiers temps permet de travailler sur le développement de la filière agroéquipement du lycée et d’améliorer les différents partenariats. Ceci n’est qu’une étape pour impulser le développement de l’agroéquipement. Après le tiers temps, ce travail doit se poursuivre car l’agriculture ne pourra évoluer qu’avec le développement de nouvelles technologies. Un travail de veille technologique me parait incontournable lorsque l’on a un lycée dont la spécialité est l’agroéquipement. Ce travail permettra d’adapter les enseignements aux pratiques agricoles innovantes.
Cette année, cela fait 30 ans que je travaille dans la formation professionnelle agricole et l’enseignement agricole dans cette passionnante discipline qu’est l’agroéquipement. Cela fait également 6 ans que je m’occupe de la gestion des ateliers pédagogiques au lycée. Le machinisme a toujours été pour moi une vocation. Il me paraît donc logique de poursuivre la promotion de l’agroéquipement et de m’investir dans ce sens au sein du lycée. Il est primordial de prolonger ce projet au-delà des 3 ans de tiers temps.
Il me parait important que le lycée de la Ricarde, représente dans notre région, un élément moteur dans la vulgarisation des techniques agricoles et du machinisme. Le lycée doit poursuivre les différentes manifestations (journées techniques, démonstrations) qu’il organise afin de retrouver une image forte au niveau de la profession et du territoire. Il permet de maintenir un lien fort entre les agriculteurs, les entreprises agricoles, les concessionnaires et les apprenants. Un dernier point ma paraît très important, le secteur de l’agroéquipement recrute beaucoup dans notre région et le lycée est souvent sollicité par les entreprises qui cherchent des techniciens.
L’attractivité repose également sur les représentations et l’image autour de ce secteur. Des opérations de communication ciblées sont nécessaires : journées techniques, clips vidéo diffusés par les réseaux sociaux, participation aux salons et aux forums spécialisés, par exemple.
60 post sur le réseau social Instagram et plus de 50 publications sur Facebook sur les activités de la filière agroéquipement depuis septembre 2022.
Articles de presse :
- Arrivée du simulateur de conduite au LPA La Ricarde
- La sculpture artistique Les buttineuses
- Le voyage à Rome à la villa Médicis des élèves de 1ère et terminale agroéquipement
- Le challenge agroéquipement du 25 mai 2023
- journée porte ouverte du 11 mars 2023
- Matinée de l’orientation du 13 mai 2023
La Journée Agroéquipement du 25 mai 2023 a permis de créer une manifestation autour de l'agroéquipement afin de pouvoir inviter l'ensemble de nos partenaires .Les différents ateliers proposés aux élèves ont donné un aperçu de la diversité des enseignements proposés au lycée. De nouveaux professionnels ont découvert notre lycée, nos ateliers et nos formations. Ce challenge à contribué à améliorer l'image de notre établissement et la qualité des formations proposées.
A l’origine le projet tiers temps avait été demandé afin de développer l’agroéquipement en région Provence alpes cote d’azur. Le lycée de la Ricarde à l’Isle sur la Sorgue est le seul à proposer ces formations (bac professionnel agroéquipement et BTSA génie des équipements agricoles et brevet professionnel agroéquipement) en région Provence Alpes Côte d’Azur et suite au constat suivant :
-Méconnaissance de l’agroéquipement
-Désintérêt des élèves pour cette filière et chute des effectifs dans les classes de bac professionnel agroéquipement
-Manque de personnel qualifié au niveau des concessions agricoles
A l’issue de la deuxième année de ce tiers temps, plusieurs éléments probants viennent conforter notre travail
-La réalisation de nouvelles fiches de présentation des formations permet de les rendre plus attractives pour notre établissement et plus lisible pour des personnes novices. Elles tiennent compte des modifications de contenu notamment sur les nouvelles technologies (drone et simulateur de conduite).
- Une grande présence du lycée sur les forums et les collèges à permis d’améliorer le recrutement d’élèves dans nos sections agroéquipement. En seconde par exemple les effectifs pour la rentrée 2022 sont à 21 apprenants (14 pour la rentrée 2021 et 12 pour 2020) soit une nette augmentation par rapport à 2021 et 2020. Pour la rentrée 2023 nos prévisions avoisinent les 24 élèves, ce qui correspond à une classe normale dans cette section.
- La formation des enseignants au pilotage professionnel des drones étant terminée, la formation des apprenants a débuté durant l’année scolaire 2022/2023. Les élèves préparent le brevet de pilote amateur de drone via la plateforme alpha-tango sur le site de l’aviation civile. Cette formation comporte un premier volet théorique sur la règlementation, les différents types d’appareils et leur utilisation, les demandes d’autorisation de vols ainsi que les notions de météorologie. Cette partie est validée Alpha-tango par un questionnaire via internet. Le second volet est une formation d’initiation à la conduite pratique des drones. Les apprenants réaliseront divers exercices afin de contrôler le déplacement de l’appareil en vol, comme par exemple du contournement d’obstacle, vol stationnaire, atterrissage sur une cible etc…
-Le premier simulateur de conduite est arrivé au lycée. Trois autres vont suivre dans un délai assez court en fonction des possibilités de livraison du fabriquant. Le simulateur de conduite est un outil performant qui facilite l’apprentissage de la conduite des engins agricoles et de travaux publics. Les auto-écoles commencent également a s’y intéresser car il permet également, en fonction des option de faire de la conduite de voitures ou de camions. Ces simulateurs présentent un certain nombre d’avantages :
- la conduite est sécurisée à la fois pour l’apprenant mais également pour l’enseignant. En effet, de mauvaises manipulations lors de la conduite n’entraînent aucun danger. L’exercice est simplement stoppé, ce qui est rassurant pour l’apprenant.
-Le simulateur révèle un aspect ludique de la conduite, ce qui facilite les apprentissages. Cet appareil reproduit exactement les commandes que l’on retrouve sur un tracteur ou une pelle hydraulique.
Les trois écrans devant la personne et un positionné à l’arrière permettent d’avoir une grande visibilité sur le travail et les manœuvres que l’on réalise.
Ce simulateur est doté de toutes les possibilités de commande que l’on retrouve sur un tracteur, c'est-à-dire commande de relevage arrière, de prise de force, d’inverseur de marche et tous les écrans d’affichage sont identique aux tracteurs que l’on utilise par la suite.
Enfin, l’utilisation de ces machines présente le double avantage de ne pas induire de nuisance sonore, ce qui facilite la compréhension des consignes et de ne pas polluer.
-Les stages de formation pratique pour adultes se poursuivent également souvent par l’intermédiaire de la chambre d’agriculture de Vaucluse. Ces stages permettent de faire connaître le lycée, ses formations diplômantes et ses équipements à la pointe du progrès.
Validé le 01/06/23 par THIERRY LIENS