Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

A l’origine le projet tiers temps avait été demandé afin de développer l’agroéquipement en région Provence alpes cote d’azur. Le lycée de la Ricarde à l’Isle sur la Sorgue est le seul à proposer ces formations (bac professionnel agroéquipement et BTSA génie des équipements agricoles et brevet professionnel agroéquipement) en région Provence Alpes Côte d’Azur et suite au constat suivant :

-Méconnaissance de l’agroéquipement

-Désintérêt des élèves pour cette filière et chute des effectifs dans les classes de bac professionnel agroéquipement

-Manque de personnel qualifié au niveau des concessions agricoles

A l’issue de la deuxième année de ce tiers temps, plusieurs éléments probants viennent conforter notre travail

 

-La réalisation de nouvelles fiches de présentation des formations permet de les rendre plus attractives pour notre établissement et plus lisible pour des personnes novices. Elles tiennent compte des modifications de contenu notamment sur les nouvelles technologies (drone et simulateur de conduite).

- Une grande présence du lycée sur les forums et les collèges à permis d’améliorer le recrutement d’élèves dans nos sections agroéquipement. En seconde par exemple les effectifs pour la rentrée 2022 sont à 21 apprenants (14 pour la rentrée 2021 et 12 pour 2020) soit une nette augmentation par rapport à 2021 et 2020. Pour la rentrée 2023 nos prévisions avoisinent les 24 élèves, ce qui correspond à une classe normale dans cette section.

- La formation des enseignants au pilotage professionnel des drones étant terminée, la formation des apprenants a débuté durant l’année scolaire 2022/2023. Les élèves préparent le brevet de pilote amateur de drone via la plateforme alpha-tango sur le site de l’aviation civile. Cette formation comporte un premier volet théorique sur la règlementation, les différents types d’appareils et leur utilisation, les demandes d’autorisation de vols ainsi que les notions de météorologie. Cette partie est validée Alpha-tango par un questionnaire via internet. Le second volet est une formation d’initiation à la conduite pratique des drones. Les apprenants réaliseront divers exercices afin de contrôler le déplacement de l’appareil en vol, comme par exemple du contournement d’obstacle, vol stationnaire, atterrissage sur une cible etc…

 

-Le premier simulateur de conduite est arrivé au lycée. Trois autres vont suivre dans un délai assez court en fonction des possibilités de livraison du fabriquant. Le simulateur de conduite est un outil performant qui facilite l’apprentissage de la conduite des engins agricoles et de travaux publics. Les auto-écoles commencent également a s’y intéresser car il permet également, en fonction des option de faire de la conduite de voitures ou de camions. Ces simulateurs présentent un certain nombre d’avantages :

            - la conduite est sécurisée à la fois pour l’apprenant mais également pour l’enseignant. En effet, de mauvaises manipulations lors de la conduite n’entraînent aucun danger. L’exercice est simplement stoppé, ce qui est rassurant pour l’apprenant.

            -Le simulateur révèle un aspect ludique de la conduite, ce qui facilite les apprentissages. Cet appareil reproduit exactement les commandes que l’on retrouve sur un tracteur ou une pelle hydraulique.

            Les trois écrans devant la personne et un positionné à l’arrière permettent d’avoir une grande visibilité sur le travail et les manœuvres que l’on réalise.

            Ce simulateur est doté de toutes les possibilités de commande que l’on retrouve sur un tracteur, c'est-à-dire commande de relevage arrière, de prise de force, d’inverseur de marche et tous les écrans d’affichage sont identique aux tracteurs que l’on utilise par la suite.

            Enfin, l’utilisation de ces machines présente le double avantage de ne pas induire de nuisance sonore, ce qui facilite la compréhension des consignes et de ne pas polluer.

 

  • Le lycée poursuit son implication sur le territoire, en organisant des évènements comme des démonstrations et des essais de matériels en relation avec l’ensemble des concessionnaires et des partenaires. Récemment (le 25 mai 2023), un challenge agroéquipement interclasse a été organisé au sein de l’établissement. L’ensemble de nos partenaires ont été invité. Il s’agit des constructeurs de matériels agricoles de la région, des concessionnaires, des agriculteurs, des organismes agricoles etc..

 

-Les stages de formation pratique pour adultes se poursuivent également souvent par l’intermédiaire de la chambre d’agriculture de Vaucluse. Ces stages permettent de faire connaître le lycée, ses formations diplômantes et ses équipements à la pointe du progrès.