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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

La Vinadie 46100 FIGEAC

Nom du responsable du dossier

Hassan SAMR

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur de l'EPL, Proviseur du Legta de Figeac La Vinadie 46100 FIGEAC

Nom du chargé de projet

Jean Roland ARBUS

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA La Vinadie 46100 FIGEAC

Description

Description du projet

Le territoire Causse-Ségala manque d'actifs. Avec nos partenaires territoriaux, nous proposons une activité pour tous les jeunes formés sur l'EPL et nous cherchons à créer des formations plus attractives et innovantes avec une dimension de développement durable (licence professionnelle) pour faire venir de nouveaux apprenants. Présentation du projet: Les objectifs sont d'une part de limiter la fuite des jeunes formés sur l'EPL et de pouvoir leur trouver une activité pour tous sur le territoire en lien avec nos partenaires territoriaux. D'autre part, nous voulons augmenter le nombre de jeunes étudiants sur notre EPL (futurs actifs du territoire) en créant une licence professionnelle en lien avec nos partenaires. Etape de l'action: Mener en paralléle des actions - de regroupement suivi insertion des jeunes formés sortis de l'EPL et sans activité afin de leur trouver une insertion sur le territoire - pour mettre sur pied une licence professionnelle attractive pour de nouveaux étudiants BTS avec des débouchés sur le territoire Partenaires: SICASELI, ADASEA LOT, SCIC, PNRCQ, Pays Est Quercy, Chambres consulaires et d'Agricultures, GAL, SEM LDA, Maison commune Emploi Formation, DRAF/SRFD, CFAA/CFPPA LOT, IUT FIGEAC1er objectif stratégique: Limiter la fuite des jeunes formés sur l'EPL et trouver une activité pour tous en lien avec nos partenaires territoriaux objectifs opérationnels: Analyser les attentes et les besoins des jeunes formés ; mettre en lien les jeunes sortis de formation et les entreprises ou structures partenaires ; contribuer à structurer l'offre d'activité des territoires Quercy Rouergue 2ème objectif stratégique : Augmenter le nombre de jeunes étudiants formés sur notre EPL, en créant une licence professionnelle en lien avec nos partenaires territoriaux objectifs opération.: Identifier les besoins de formation et de poursuite d'études post BTS ; définir, avec les partenaires universitaires et les compétences internes, des thèmatiques de licence professionnelle à mettre en oeuvre1er objectif stratégique: Limiter la fuite des jeunes formés sur l'EPL et trouver une activité pour tous en lien avec nos partenaires territoriaux objectifs opérationnels: Analyser les attentes et les besoins des jeunes formés ; mettre en lien les jeunes sortis de formation et les entreprises ou structures partenaires ; contribuer à structurer l'offre d'activité des territoires Quercy Rouergue 2ème objectif stratégique : Augmenter le nombre de jeunes étudiants formés sur notre EPL, en créant une licence professionnelle en lien avec nos partenaires territoriaux objectifs opération.: Identifier les besoins de formation et de poursuite d'études post BTS ; définir, avec les partenaires universitaires et les compétences internes, des thèmatiques de licence professionnelle à mettre en oeuvre Contribuer à structurer l'offre d'activité des territoires Quercy Rouergue Des modules de formations en Bac Technologique et BTS portent sur les diagnostics de territoire et le développement local. Nous proposons de mettre nos étudiants au service des territoires pour faire émerger les offres d'activités. Cette démarche permet aussi de rapprocher les demandeurs d'activité (étudiants) des offres d'activité des territoires (emplois salariés ou autres projets) Mise en oeuvre au printemps 2009 sur une communauté de communes Quercy Rouergue intéressée par un travail de diagnostic et inventaire de l'offre d'activité D'autre part, les BTS et BAC PRO 2ème année ont une semaine d'insertion professionnelle en Janvier, chaque année, pour découvrir et se mettre en situation en vue de leur activité professionnelle (aide à la réalisation de CV, simulation d'entretien d'embauche avec des chefs d'entreprise à la retraite)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment