Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes La mission d'insertion est limitée dans son impact financier- dépenses liées aux frais administratifs, secrétariat, communication (environ 200 ?)- recettes prises sur le budget de l'établissement (environ 200?) .Par contre ,la mission liée à la valorisation des espaces embroussaillés a déja fait l'objet d'une demande de subvention de 26500? , subvention accordée à la fois par le conseil général du LOT à hauteur de 19 000? (programme "espaces embroussaillés ") et à hauteur de 4500 ? par le conseil régional au titre de la valorisation pedagogique des exploitations agricoles .
Grace à la mission centrée sur l'insertion des jeunes formés ,nous avons pu mettre en place un dispositif qui a permis à une trentaine de jeunes de trouver principalement une activité sur le territoire "Causse -Segala" .Dans un contexte de crise économique le résultat est satisfaisant.Le dispositif se résume, en amont,à une préparation des jeunes à l'insertion à la fin de la formation (semaine d'insertion professionnelle).En aval ,c'est à dire trois mois aprés la sortie de l'EPL,un rassemblement de tous les jeunes n'ayant pas encore d'activité. Un suivi régulier de chaque jeune en recherche d'emploi et un lien étroit avec les partenaires territoriaux sont les clefs de la réussite du dispositif.Nous envisageons de le perenniser aprés la fin du tiers-temps.Une deuxieme mission distincte a démarré début 2011 concernant la valorisation d'espaces embroussaillés jouxtant l'exploitation agricole de l'EPL.130 ha de parcours plus ou moins boisés,pourraient être paturés par des élevages . Actuellement, à la demande du conseil general du LOT et des communes concernées de FIGEAC et CAPDENAC le HAUT,tous les proprietaires envisagent la création d'une Association Fonciere Pastorale pour valoriser ces parcours en lien avec les éleveurs.Une demande de tiers-temps a été déposée pour mener à bien ce projet.