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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

7 avenue de la Galine, 34 170 Castelnau le Lez tél : 04 99 58 36 58

Nom du responsable du dossier

Guy BERNARD, Directeur d'exploitation.

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

7 avenue de la Galine, 34170 Castelnau le Lez tél : 04 99 58 36 58

Nom du chargé de projet

BANGARDI Jérôme

Fonction du chargé de projet

Enseignant Biologie Ecologie

Coordonnées du chargé de projet

7 avenue de la Galine, 34 170 Castelnau le Lez tél : 04 99 58 36 58

Description

Description du projet

_Recenser les actions en cours et les projets; réalisation de dossiers dynamiques _Coordonner les actions pilotées à divers niveaux dans divers services; _Valoriser les actions déjà bien engagées, diffuser, communiquer... _Donner une image cohérente et facilement perceptible de la mise en oeuvre du développement durable dans un EPL et son territoire. _Favoriser l'épanouissement des actions Objectifs:Faire de l'EPL un acteur confirmé et reconnu de la mise en oeuvre du développement durable du territoire dans ses principales composantes : lieu de formation, lieu de vie, lieu de production horticole. Recenser, coordonner, mettre en synergie et valoriser toutes les actions en cours et à venir dans le cadre de la durabilité et de son impact sur le développement du territoire, jusque dans sa dimension de coopération internationale. Etapes:_Recenser les actions en cours et les projets; réalisation de dossiers dynamiques sur chaque action; état des lieux. _Coordonner les actions pilotées à divers niveaux dans divers services; schéma général de développement des actions. _Valoriser les actions déjà bien engagées, diffuser, communiquer... _Donner une image cohérente et facilement perceptible de la mise en oeuvre du développement durable dans un EPL et son territoire. _Favoriser l'épanouissement des actions émergentes et les intégrer en harmonie avec l'existant. Partenaire:. Conseil régional . Agglomération de Montpellier . Commune de Castelnau le Lez . CTIFL, ASTREDHOR, Chambres d'agriculture, établissements d'enseignement divers.Mettre en place la gestion des déchets , le tri sélectif et le compostage . Mettre en oeuvre une réflexion sur la gestion de l'eau et récupération des eaux de pluie ,appuyer le projet « Jardin sans eau » Engager un diagnostic «  énergies » en s'appuyant sur les serres, bilans énergétiques. Engager :les processus de rénovation des serres de l'exploitation ,l'installation une serre pilote en matière d'énergie , des nouveaux concepts en matière de Dev durable sous serre. Développer, soutenir les actions de Dev durable en coopération internationale (Burkina Faso, Brésil,Tchéquie). Appuyer la réflexion engagée sur l'alimentation . Valoriser le choix de notre Lycée dans l'action « Lycée Agenda 21 » - Intégrer le projet de restructuration du lycée dans une démarche globale de Dev durable.Mettre en place la gestion des déchets , le tri sélectif et le compostage . Mettre en oeuvre une réflexion sur la gestion de l'eau et récupération des eaux de pluie ,appuyer le projet « Jardin sans eau » Engager un diagnostic «  énergies » en s'appuyant sur les serres, bilans énergétiques. Engager :les processus de rénovation des serres de l'exploitation ,l'installation une serre pilote en matière d'énergie , des nouveaux concepts en matière de Dev durable sous serre. Développer, soutenir les actions de Dev durable en coopération internationale (Burkina Faso, Brésil,Tchéquie). Appuyer la réflexion engagée sur l'alimentation . Valoriser le choix de notre Lycée dans l'action « Lycée Agenda 21 » - Intégrer le projet de restructuration du lycée dans une démarche globale de Dev durable. Chaque action est co-pilotée par un personnel enseignant dans le cadre de sa pédagogie propre; l'enseignant est épaulé par un agent technique ou le directeur d'exploitation pour les aspects techniques. Toutes les actions devront présenter une phase de conception - réalisation mise en oeuvre par les élèves concernés. Ce type d'organisation existe déjà dans les actions en cours ( mise en place de panneaux solaires pour le pompage au Burkina faso ou mise en oeuvre de la protection biologique intégrée dans les serres). Développer le rendu pédagogique par les élèves en utilisant les NTIC. Faire communiquer davantage les élèves par le biais du développement durable qu'ils contribueront à mettre en oeuvre et à promouvoir. Intégrer encore plus le concept de durabilité dans l'évaluation pédagogique; montrer que la durabilité se conjugue aussi au niveau personnel et que la synergie des complémentarités vaut toujours plus que l'addition des individualismes. (notion de durabilité sociale).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment