Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
L'exploitation est située en bordure de Sèvre Niortaise, en amont du Marais Poitevin (ZN2000), lieu d'activités agricoles et touristiques. Tout le département est en zone vulnérable et comporte des zones de plaine avec sols superficiels (transfert très rapide des polluants vers les eaux souterraines et superficielles). Un travail important en lien avec la qualité de l'eau et de la biodiversité a été conduit et est en cours de diffusion. Mal identifiée par les 55 000 Niortais (production locale et de qualité), l'exploitation souffre d'un manque de reconnaissance. Pour autant, la population niortaise dispose d'un pourvoir d'achat supérieure à la moyenne et est très « friande » de la consommation locale. En outre, la filière horticole peine à trouver des débouchés économiquement viables.
En lien avec l’université de Poitiers, l'EPL est impliqué sur des actions d’expérimentation et de démonstration (P Bleue, RMT, LISEA...) avec les professionnels de l’horticulture (ASTHEDOR, CRITT…). Notre participation au salon de l’horticulture et à de nombreuses autres manifestations (Société d’horti, Vents d’Ouest, Ville…) donne du sens au travail réalisé et permet de répondre aux attentes de nos partenaires. Incités par les collectivités locales à aménager, entretenir, produire autrement, les professionnels nous sollicitent pour les aider à modifier leurs pratiques. Malgré nos formations en lien avec l’horticulture, notre exploitation ne répond que très partiellement à la demande locale : une production de fruits ou de légumes bio de proximité, des interventions en espaces verts…
2014-2015 : réalisation du diagnostic, proposition de scénarios et choix.2015-2016 : mise en œuvre du scénario retenu et analyse,2016-2017 : mesure d’impact, bilan et actions corrective
Au niveau économique : budget à l’équilibre, Au niveau social : augmentation substantielle de la fréquentation du site, Au niveau environnemental : baisse du poids du compte 6013 dans la production. Au niveau pédagogique : Implication de chaque filière dans au moins une action liée au projet,Au niveau professionnel : Le nombre de jours de formation organisés par les professionnels de l’horticulture s’appuyant sur les nouvelles orientations.