Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Les Sicaudières

Nom du responsable du dossier

RIGAL JOEL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Campus des Sicaudières Boulevard de Nantes 79300 BRESSUIRE

Nom du chargé de projet

Marie PROVOST

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Campus des Sicaudières Boulevard de Nantes 79300 BRESSUIRE

Description

Description du projet

Dans le cadre de l'évolution de la plate frome agro alimentaire de l'EPL, la certification "BIO" est envisagée. Ce à la demande récurrente des producteurs du territoire, mais aussi suite au développement de la production de volailles biologiques sur l'exploitation et la progression de la vente directe. Ces "nouvelles" dimensions sont intégrées dans les réflexions qui sont conduites aujourd"hui autour de la rédactioin du projet d'établissement et notamment sur le projet d'exploiation.Elles font aussi partie des réflexions sur les orientations possibles dans certaines formationa avec la création de MIL, MAP, UCARE plus spécifiques. La démarche est la mise en place de la certification "bio" sur les halls agroalimentaires. Après un état des lieux des pratiques actuelles, une étude du cahier des charges avec l'application des normes bio en transformation agroalimentaires, nous nous proposons de construire les éléments de procédure et les documents qui en découlent pour présenter le dossier EC de construire un dossier d'habilitation pertinent EC de relever les éléments incontournables EC de ressencer les professionels partenaires EC de mettre en place une formation pour les techniciens de productionEC de faire des liens avec la pédagogie EC d'introduire la transformation bion dans les rubans de formations en agroalimentaire Ec de faire des interventions dans les secteurs de productionEC de construire un dossier d'habilitation pertinent EC de relever les éléments incontournables EC de ressencer les professionels partenaires EC de mettre en place une formation pour les techniciens de productionEC de faire des liens avec la pédagogie EC d'introduire la transformation bion dans les rubans de formations en agroalimentaire Ec de faire des interventions dans les secteurs de production Cette démarche va de paire avec les évolutions des programmes et en particulier sur les filières agroalimentaires. la volonté est résolument de faire intervenir cette option de transformation des produits bio dans les cursus BTSA mais aussi sur les volets de formation continue.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Localement les compétences en matières d'agro alimentaire ou d'élevage sont présentes tant au niveau du personnel d'encadrement que des enseignants voire des personnels techniciens. De plus les structures permettent la mise en place assez facilement.

Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La demande est envisagée dans le but de fédérer, dynamiser la démarche de certification "BIO", par dela la simple mise en place du cahier des charges QUALICERT.Il s'agit aussi de "coller" au mieux aux demandes de la profession, voire de institutionnels et de devenir les véritables "promoteurs" au sein de la filière viande, d'une façon de produire et transformer autrement.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

pas de tiers temps ni chef de projet