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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Tout d'abord, la crise sanitaire qui a sévi pendant les deux premières années de ce tiers temps a été indéniablement un frein à la dynamique de l’établissement en matière de coopération internationale et par conséquent dans la conduite et la mise en œuvre des projets.

Il s’agit d’un projet à fort rayonnement par le biais d’actions locales, régionales et nationales à diffusions internationales.

  • au sein de l’EPL :

-accompagnement des apprenants et des personnels dans les démarches de projets individuels et collectifs à l’internationale avec valorisation numérique des savoirs informels acquis via un badge numérique

-accueil de groupes lors de sollicitations de partenaires

-évolution des supports de communication à destination des anglophones

-valorisation et évolution des BTSa à Mobilité Internationale de l’établissement (démarche initiée en 1992)

-participation à l'audit qualité du CFPPA-CFA pour la certification Qualité (Qualiopi et Qualiformagri)

  • au niveau départemental :

-prolongement du partenariat avec l’EPL de Coutances dans le cadre du CASDAR Paysalim en un projet international avec la Chine Norman’Diyi en lien avec le réseau Chine de la DGER

-partenariat avec la Chambre d’Agriculture (projet NEFERTITI)

  • au niveau régional :

-implication dans la création d’un consortium Erasmus+ régional pour l’écriture de projets d’actions KA1 – KA2, candidature déposée en attente de réponse au printemps 2023.

-mutualisation des plateaux techniques et des particularités identitaires des EPL (exemple: le projet d’échanges bilatéraux avec l’Argentine en partenariat avec l’EPL de l’Orne)

-essaimage des badges numériques Mobilité Internationale aux autres EPL Normands via le réseau régional de Coopération Internationale

-échanges dans le cadre de la politique régionale de développer les partenariats avec des établissements étrangers 

  • au niveau national :

-engagement dans le bureau de FRANCE EUROPEA

-membre du réseau des ENIL engagé dans des projets à dimension européenne via ses modules de FOAD

Le nouveau projet d’établissement (2023-2028) reconduit les 5 axes du précédent projet repensés selon le prisme des éléments identitaires de l’EPL : les 3 domaines professionnels, la mobilité internationale, l’usage du numérique. Le projet est donc en adéquation avec les éléments évoqués et cette nouvelle feuille de route de l’EPL pour les 5 années à venir.