Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Route de Régneville-sur-Mer BP 722 50207 COUTANCES Cedex tel : 02.33.19.41.10

Nom du responsable du dossier

Vincent RIPOCHE, directeur de l'EPLEFPA

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

02.33.19.41.19 vincent.ripoche@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Michel LE-GUILLOIS

Fonction du chargé de projet

Enseignant PLPA

Coordonnées du chargé de projet

02.33.76.80.50 michel.le-guillois@educagri.fr

Description

Description du projet

Un agent spécialiste de la conchyliculture missionné constituera un atout pour participer pleinement, en appui à la filière, au groupe de recherche sur les causes de la mortalité des jeunes huîtres et les alternatives zootechniques. Interface du centre avec les partenaires, participera à la mise en réseau des compétences et la diffusion des résultats et des innovations vers les professionnels. Le bénéfice d'un 1/3 temps permettra de :- renforcer l'activité d'appui du centre à la filière aquacole touchée par la mortalité des huîtres et la position du CFPPA comme membre du CRH nouvellement constitué.Les expérimentations conduites et le fonctionnement en réseau nécessitent d'être consolidés avec un agent qui pourra - participer à la réflexion pour identifier les thèmes de recherches afin de réduire la mortalité en partenariat avec les acteurs du CRH;- participer aux recherches menées en région en valorisant davantage le plateau technique aquacole du CFPPA ou en recherchant d'autres terrains d'expérimentation;- participer à la mise en réseau des compétences et à la diffusion des résultats auprès des professionnels.Renforcement de la mission de recherche/innovation EPL. Production de "lignées CRH" à partir de géniteurs sélectionnés par le CRH.Le CFPPA est porteur pour cette production de naissains qui sera réparties entre le LMA, le SMEL et le CFPPA.Le CFPPA gère la mise sur parc et le suivi des lots installés sur la nouvelles concession expérimentale (dite "sanctuaire") à Hatainville.Le CFPPA travaille à l'amélioration des techniques de télécaptage et de prégrossissement sur ses sites de Blainville sur mer.Le CFPP mène une expérimentation concernant l'effet des restrictions alimentaires et des dates de passage sur l'estran sur la receptivité au virus.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Représenter le cfppa dans les réunions, comité technique et comité scientifique ; Participer à la définition des actions de recherche avec les membres du CRH, à la faisabilité technique et financière des programmes ;Développer des expérimentations sur le site ostréicole du CFPPA ou au delà ; Réaliser les synthèses, présentations et diffusions des résultats ; Construire des modules de formation pour accompagner la valorisation des résultats de la recherche appliquée.Compétences mobilisées : expertise production et evolution des entreprises aquacoles, ingénierie de projet d'expérimentation et de recherche, de formation, communication, technique de laboratoire. Proj d'étab : axes stratégiques 2 et 3 (développer la position de l'EPL, renforcer les partenariats et pratiques durables).

Thématique principale
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La mortalité des jeunes huîtres touche toute la filière aquacole Bas-Normande et fragilise les producteurs. La création du Centre de Référence de l'Huître et le besoin en travaux d'expérimentaiton/recherche/innovation placent le CFPPA comme acteur dans le réseau de recheche. Le CFPPA sera chargé des expérimentations sur le télécaptage et le pré-grossissement sur son site de Blainville. 3 sites supports pour la recherche appliquée sont retenus pour leur complémentarité par le CRH : SMEL - LMA - CFPPA. La présence d'un agent spécialisé missionné est un atout pour que l'établissement joue pleinement son rôle dans le développmement et l'appui à la filière en cette période de crise dans la filière conchylicole.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projet en cours 1/3 temps ou chargé de projet à temps plein.L'EPL a déposé en 2011 un projet 1/3 tps - site pilote dans la gestion durable des espaces naturels et aménagés - projet non retenu.