Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Rue de la Mitterie ? BP 329 Tél. : 03.20.17.03.90 59463 Lomme Cedex Fax : 03.20.09.27.99

Nom du responsable du dossier

Philippe Parent, Directeur d?Exploitation ? Site de Lomme

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Philippe Parent, Directeur d?Exploitation ? Site de Lomme Rue de la Mitterie ? BP 329 59463 Lomme Cedex E-mail : philippe.parent@educagri.fr

Nom du chargé de projet

recrutement ou ingénieur sortant d'école

Fonction du chargé de projet

contractuel ou titulaire

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Les acquis de l?expérimentation sur l?EPL, dans le cadre du plan Ecophyto 2018 et de BiodivEA, contribuent au développement régional de l?Agriculture Biologique. Un réseau de fermes permettra de diffuser des pratiques innovantes, valorisant la biodiversité en lien avec la réduction de l?utilisation des produits phytosanitaires. L?EPL supportera un dispositif d?accompagnement à la conversion Ce projet doit renforcer la position de l?EPL en tant qu?acteur du développement agricole territorial, et lui permettre de contribuer à l?évolution des pratiques en horticulture en lien avec les nouveaux enjeux agricoles, et au développement de l?Agriculture Biologique, notamment en zones périurbaines. Le réseau de fermes, fédérant partenaires techniques et professionnels, est un outil permettant à l?EPL d?assurer la diffusion de ses résultats expérimentaux, et un support pour le développement de programmes de recherche appliquée. L?implication de l?EPL auprès des professionnels sur ces thématiques innovantes est un atout pour les formations. Le dispositif d?accompagnement à la conversion et l?installation vient compléter les parcours de formation, et contribue à l?insertion des apprenants Les trois objectifs principaux sont complémentaires :1. l'établisssment de références sur la réduction de l'usage des produits phytosanitaires en horticulture en lien avec le plan écophyto 2018. 2. Animation du réseau de fermes par l'application des outils de diagnostic de l'action 16 du plan écophyto 2018 et de l'action bioDivea, pour l'accompagnement de l'évolution des pratiques professionnelles vers la prise en compte d'aspects biosdiversité dans le développement durable. 3. Transfert : diffusion des résultats de l'expérimentation par le site internet de l'EPLEFPA, les portes ouvertes du lycée, la DRAAF, et les réseaux professionnels tels que le Pôle Légume Région Nord, le GABNOR, le CIVAM, la FREDON, DHHF ... et la vulgarisation des résultats auprès des élèves et du grand public lors de visites. La première étape est la constitution de scénarii d'évolution des pratiques de l'exploitation dans le cardre de l'action 16 du plan Ecophyto 2018. Les élèves seront impliqués dans le calcul d'IFT pour le suivi de la réduction de l'utilisation des intrants au cours du temps. La seconde étape est la mise en place des pratiques décrites dans les scénarii. Les classes de BAC STAV (scolaire) et de BTS PH/AP (CFA) seront impliquée dans le suivi de ces évolutions et plus généralement dans les actions concernant Ecophyto et Biodivéa.Enfin les élèves de Bac pro PH et de seconde sont plus touchés par des aspects de sensibilisation concrète à ces démarches. L'expériementation concerne les pratiques pour la réduction de l'utilisation d'intrants en horticulture et la diffusion de ces pratiques auprès des producteurs sera égelement. On peut donc espérer diminuer la pollution par l'horticulture dans la région et la diffusion des pratiques innovante envisagées dans les scenarii si les résultats sont concluants.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Concernant l?animation du réseau de fermes, ce projet vise l?application des outils de diagnostic de l'action 16 du plan écophyto 2018 et de l'action bioDivea, et l?accompagnement de l?évolution des pratiques professionnelles. Concernant les actions de transfert, les objectifs sont la diffusion des résultats de l?expérimentation et le développement de formations en lien avec ces thématiques. L?EPL participera à l?animation du dispositif partenarial d?accompagnement à l?installation et à la conversion, ainsi qu?à la création de la zone horticole et maraichère avec d?un espace-test pour l?installation. Les actions se baseront sur les compétences techniques, pédagogiques et de développement de l?équipe de l?EPL. Le projet d'établissement du nouvel EPL intégrera ces objectifs.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Cette demande s?inscrit dans les perspectives à court et à long terme de l?EPL. A court terme, la constitution d?un réseau de fermes pilotes du plan Ecophyto 2018 en horticulture et maraîchage permettra de créer la base de l?outil de transfert prévu dans ce projet, ainsi que d?animer les actions directement liées à l?utilisation des produits phytosanitaires. La présence d?un tiers-temps permettra d?enrichir cette démarche sur les aspects de la biodiversité fonctionnelle. Cet outil de transfert s?inscrit également dans la création d?un pôle régional d?expérimentation et de développement en maraîchage biologique et horticulture durable. L?attribution d?un tiers-temps permettra enfin de concrétiser le dispositif d?accompagnement à l?installation et à la conversion.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Le Conseil Régional octroie une subvention de fonctionnement pour l?expérimentation. L?EPL est établissement pilote du plan Ecophyto 2018 et site de démonstration BiodivEA.Projet 1/3 T refusé en 2011