Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Solde des comptes BiodivEA et BiodivEA 2.CASDAR MUSCARI : 18 600 € sont destinés au lycée pour financer les opérations de suivi et d'ingénierie si le projet est validé
Les divers essais mis en place en 2013 sur le site de Lomme en faveur de la réduction de l'utilisation des produits phytosannitaires et de la biodiversité portent leurs fruits. Ces essais ont été concluants aussi bien sur la bache de couverture des chrysanthèmes, que sur l'association culturale ail-salade et la mise en place des bandes fleuries.Nous poursuivons donc nos travaux sur cette thématique en 2013-2014 pour obtenir des résultats plus précis et plus solides. Toujours dans cette optique nous sommes engagés dans deux projets financés par l'Union Européenne : des projets CASDAR. Le premier, piloté par le GABNOR a démarré début 2014. Il s'agit de la mise au point d'un système d'échange de matéreil entre les maraichers bio de la région et la conception en partenariat avec l'entreprise Terrateck d'une éventuelle nouvelle machine, achetée en commun. Le second CASDAR (MUSCARI), en cours de validation a une échelle nationale : pilotage par le GRAAB, l'INRA et l'ENFA. Il rejoint exactement les thématique travaillées en 2012-2013 : la question des bandes fleuries et de la biodiversité fonctionnelle. Ce projet d'envergure permettra une grande avancée dans ce domaine, notament par la mise en place d'une base de données regroupant et rendant ainsi accessible l'ensemble des données concernant les travaux menés sur les espèces fleuries en faveur de la biodiversité fonctionnelle. Dans le contexte actuel il est important de noter que le fonctionnement de l'exploitation est à optimiser. Ainsi une partie du temps est maintenant également dévouée à l'étude des possibilités pour l'explotiation en s'attardant sur certains points plutôt que d'autres. Enfin, une réponse à l'AAP "Chef de Projet de Partenariat" est en cours de réflexion afin de fédérer autour de la thématique majeure.