Le tiers temps PETAAL ( Préparons Ensemble la Transition agri-aqua écologique sur le littoral) fait travailler ensemble les lycéens et étudiants des différentes filières de formation du lycée de Brehoulou en décloisonnant les projets pédagogiques pour créer une culture commune autour des transitions agro et aquaécologiques. Ces jeunes sont engagés dans des filières de formations professionnelles en agriculture et aquaculture, filière technologique (aménagement et valorisation des espaces et productions agricoles) ou dans une filière générale. Ils seront demain en tant que professionnels et citoyens amenés à s’engager ensemble sur un même territoire possédant des enjeux spécifiques propre au littoral .
Le projet PETAAL repose donc sur des actions concrètes sur les transitions écologiques et sociétales menées avec tous les élèves et les partenaires extérieurs à l'établissement. Il a permis de leur faire découvrir leur territoire, ses acteurs et ses contraintes mais aussi à les sensibiliser à la préservation des ressources ( eau, biodiversité, sol...) fragilisées par les activités humaines notamment sur le littoral .
Les actions menées au cours de la première année de projet ont été reconduites et d'autres sont nouvelles:
-L’organisationpar les élèves de seconde générale de l'option EATDD et les apprentis de filière professionnelle d’un marché de producteurs locaux Terre-Mer ouvert au public qui a permis de rapprocher les jeunes des citoyens du territoire et des exposants présents. Les élèves de la filière STAV ont été impliqués dans la valorisation photographique des produits proposés avec leur enseignante d'ESC dans le cadre du PADé . Les autres classes présentes ont questionné les producteurs présents .
- L'animation d’un groupe d’élèves volontaires Eco-responsables. 7 élèves se sont impliqués cette année dans la réalisation concrète du jardin sensoriel et de la biodiversité .Ils ont été lauréats d'un concours national . Ce jardin a pour objectif de proposer un lieu de repos pour les apprenants avec un parcours sensoriel mais aussi un lieu de refuge pour la biodiversité .
-La présentation des structures agricoles et aquacoles du lycée à tous les apprenants entrants, par des élèves des filières concernées.En parallèle, les élèves de filière agricole ( BTS et seconde professionnelle) ont fait visiter l'exploitation du lycée aux élèves de la filière aquacole et vice versa. Les élèves de filière générale ont suivi ces visites avec les responsables des ateliers de production.
-La participation des étudiants de première année de BTS agricole et aquacole à un temps fort pour confronter leurs représentations sur le métier , les pratiques de l’agriculteur/aquaculteur et les faire évoluer pour mieux se comprendre et appréhender les enjeux autour de la nécessité de partager des ressources communes. A cette occasion, ils ont rencontré des agriculteurs et des conchyliculteurs de la Ria d’Etel ( 56) et l’animateur du Syndicat Mixte du Bassin Versant .
Par ailleurs une rencontre inter-établissement au niveau régional a permis aux étudiants de présenter les ateliers agricoles et aquacoles sous l'angle de l'agri-aquaécologie.
-La participation de tous les élèves à une journée sur le thème de la biodiversité. 350 apprenants, 19 classes, 44 groupes mixés et 44 adultes encadrants ont assisté à 4 ateliers parmi les 24 proposés dont 14 animés par des partenaires extérieurs et 10 par des enseignants ou élèves de l’établissement. Chaque atelier a permis d’associer des élèves de différentes filières de formation Deux classes de 4ème du collège public local a été conviée. Cette journée a notamment permis de créer de nouveaux partenariats qui ouvrent le lycée sur de nouvelles thématiques.
Ce temps fort s'est prolongé par une demi-journée “biodiversité kids” à destination de 75 élèves de l'école voisine avec 6 ateliers différents animés par les élèves des options EATDD et AET de filière générale.
-la sensibilisation à la notion de bassin versant à travers l'étude de la pollution par les déchets plastiques au niveau d'un exutoire de bassin versant .
-Action “A la rencontre des chefs ” : 9 classes (176 élèves) ont rencontré les chefs cuisiniers pour échanger sur leur métier, les choix alimentaires faits, le contexte dans lequel ils évoluent
Grâce à ce projet, les équipes pédagogiques et éducatives intègrent davantage les apprenants des autres filières dans leurs projets.