Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
95 rue de Turenne
PERROUD
DEA
PERROUD pierre yves 06 86 58 73 55
HELIN
ENSEIGNANT
HELIN D
Dans un territoire péri-urbain à enjeux en matière de produits alimentaires de qualité et où la filière maraîchage se développe, l’exploitation de Valdoie propose de tester des techniques basées sur une réflexion éco-systémique issue de l'approche permaculturelle. (Permaculture : système de culture innovant, économe en intrant se basant sur la productivité et l’efficacité des écosystèmes.) Différentes techniques permettraient d’intensifier la production. Le projet, via l’expérimentation et la formation, participera à la relance d'une dynamique de production maraîchère durable en Franche-Comté. L’accès restreint au foncier contraint à s'installer sur peu de surface. Des connaissances et des techniques sont nécessaires pour assurer la rentabilité de ces exploitations. En considérant l’exploitation dans sa globalité, le maraîcher peut gagner en performance : intégrer sa production dans le paysage de l’exploitation pour en retirer les bienfaits (auxiliaires, protection thermique …), mettre en place des engrais verts, intègrer son compost. Il peut accroître la production, limiter les intrants et gagner en autonomie. Ce système est issu :-de la permaculture qui permettrait de produire beaucoup de légumes sur une surface réduite (réf. ferme du Bec Hellouin (27) et UMR SADAPT, AgroParisTech, INRA)-de maraîchers tels que E. Coleman, JM Fortier produisant sur petites surfaces. Démontrer les performances écologiques et économiques d'une culture maraîchère biologique intensive sur une petite surface (techniques permaculturelle notamment)étapes de l'action : * le sol et sa fertilité- état des lieux des sols sur des exploitations (epl et autres)- mise en oeuvre et évaluation d'opérations techniques en vue de l'amélioration de la fertilité du sol pour un gain de productivité en utilisant des protocoles de mesure CPIE, INRA AgroParis Tech (à confirmer), chambre agriculture* équipement et mécanisation- expérimenter des équipements permettant d'intensifier et d'optimiser la productionAssociation ADABIO, groupement agri bio...* optimisation de l'organisation spaciale de la "parcelle" et de son écosystème partenaire : CEZ de Rambouillet (Lamia Othoffer) les stagiaires adultes BP REA maraîchage participent à la mise en oeuvre des expérimentations.Les maîtres de stage des BP REA seront associés aux travaux de collecte de donnéesLes élèves de la filière technologique du Lycée avec leur enseignante d'écologie participeront aux travaux d'appréciation de la biodiversité du sol et l'entomofaune
L'appropriation et la valorisation par un tiers-temps permettront :- Mise en place d’expérimentation des techniques sur l’atelier maraîchage de l’exploitation en lien avec les partenaires professionnels, techniques et scientifiques. Pourront être testés : organisation spatiale de production, cultures sur buttes et associées, engrais verts, ...- Suivi des indicateurs techniques par planche de culture (indicateurs production et biodiversité), évaluation multicritère, production de références.-Organisation de journées d'informations et de formations courtes sur le maraîchage agro-écologique à destination des maraîchers, enseignants, BPREA, etc.Ces objectifs seront précisément définis et suivis par un copil réunissant des membres de l'EPL et les partenaires, notamment les maraîchers.
L’EPL de Valdoie souhaite contribuer dans le quart Nord-Est au développement de nouvelles pratiques en maraîchage basées sur la durabilité. L’agrandissement de son atelier maraîchage, la mobilisation des maraîchers régionaux et la mise en place de formations sont des facteurs clés de réussite du projet. Il y a maintenant un besoin clairement identifié de temps pour développer ce projet, très mobilisateur dans la communauté éducative et bien inscrit dans le projet d'établissement.
L’EPL n'a ni tiers-temps, ni chef de projet. En 2011 et 2013, des demandes de 1/3 temps déposées ont été refusées. Le projet dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation a pris fin en 2012.