Le but du projet est d’asseoir des actions de coopération internationale progressivement pendant 3 ans dans tous les centres de l’établissement (lycée, CFPPA, exploitation). Au cours de la première année, nous établirons des appariements avec des établissements de formation professionnelle à l‘étranger. Le choix se fera tout d’abord en fonction des langues vivantes enseignées dans notre établissement et l'anglais en particulier, de façon à motiver les élèves pour l’apprentissage des langues vivantes. Par ailleurs, la sélection se fera également en fonction des enseignements techniques et professionnels proposés par les établissements, afin que nous puissions mettre en place des échanges formateurs, que ce soit pour les apprenants en formation générale, mais aussi en formation professionnelle. Enfin, nous souhaitons également nous appuyer sur les actions de coopération internationale mises en place au niveau du territoire, en partenariat avec des comités de jumelage, des associations, des établissements scolaires ou des collectivités territoriales, pour renforcer les liens avec les partenaires et institutionnels locaux. Au cours de la deuxième année, la mise en place de ces appariements permettra de faciliter l’intégration d’apprenants dans les classes de lycées partenaires, les échanges entre classes, ainsi que des échanges de formateurs et personnels pour des actions de formation continue. Nous souhaitons aussi élargir la démarche de stages individuels à l’étranger que nous entreprenons cette année. Pour la troisième année, nous envisageons de mettre en place des actions de séquences pédagogiques à l’étranger à destination des professionnels partenaires, des acteurs du territoire ou bien des institutionnels, qui viseront à étudier, au travers de visites techniques, professionnelles, culturelles et patrimoniales, le territoire des établissements partenaires. Ces actions permettront aux participants de découvrir des techniques professionnelles pratiquées à l’étranger, d’analyser leurs propres pratiques et d’évoluer éventuellement. En tout état de cause, toutes ces étapes visent à accroître les connaissances linguistiques, professionnelles et techniques des participants aux actions. Dans tous les cas, cela leur permettra d’accumuler des compétences à faire valoir sur leurs CV. Pour ce qui est des jeunes, notamment, il est indéniable que les bénéfices ne se limitent pas aux compétences linguistiques et techniques, mais les acquis sont également notables au niveau de la maturité et de l’ouverture d’esprit. Enfin, il faut noter qu’une des missions de Mme Guerin-Renoux consistera à partager les connaissances, les contacts et les informations avec des établissements demandeurs. Le travail de recherche vise certes à développer le projet de l’établissement, mais aussi à créer une banque de données. Le travail initié lors de ces trois années doit perdurer par la suite.