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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

CS41721 03017 MOULINS CEDEX

0470469280

Nom du responsable du dossier

TESTARD Philippe

Fonction du responsable du dossier

Directeur-Adjoint

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

philippe.testard@educagri.fr

06 08 95 05 38

 

Nom du chargé de projet

GUERIN-RENOUX Valérie

Fonction du chargé de projet

Professeur certifié d'anglais

Coordonnées du chargé de projet

valerie.renoux@educagri.fr

06 03 61 70 36

Description

Description du projet

Le but du projet est d’asseoir des actions de coopération internationale progressivement pendant 3 ans dans tous les centres de l’établissement (lycée, CFPPA, exploitation). Au cours de la première année, nous établirons des appariements avec des établissements de formation professionnelle à l‘étranger. Le choix se fera tout d’abord en fonction des langues vivantes enseignées dans notre établissement et l'anglais en particulier, de façon à motiver les élèves pour l’apprentissage des langues vivantes. Par ailleurs, la sélection se fera également en fonction des enseignements techniques et professionnels proposés par les établissements, afin que nous puissions mettre en place des échanges formateurs, que ce soit pour les apprenants en formation générale, mais aussi en formation professionnelle. Enfin, nous souhaitons également nous appuyer sur les actions de coopération internationale mises en place au niveau du territoire, en partenariat avec des comités de jumelage, des associations, des établissements scolaires ou des collectivités territoriales, pour renforcer les liens avec les partenaires et institutionnels locaux. Au cours de la deuxième année, la mise en place de ces appariements permettra de faciliter l’intégration d’apprenants dans les classes de lycées partenaires, les échanges entre classes, ainsi que des échanges de formateurs et personnels pour des actions de formation continue. Nous souhaitons aussi élargir la démarche de stages individuels à l’étranger que nous entreprenons cette année. Pour la troisième année, nous envisageons de mettre en place des actions de séquences pédagogiques à l’étranger à destination des professionnels partenaires, des acteurs du territoire ou bien des institutionnels, qui viseront à étudier, au travers de visites techniques, professionnelles, culturelles et patrimoniales, le territoire des établissements partenaires. Ces actions permettront aux participants de découvrir des techniques professionnelles pratiquées à l’étranger, d’analyser leurs propres pratiques et d’évoluer éventuellement. En tout état de cause, toutes ces étapes visent à accroître les connaissances linguistiques, professionnelles et techniques des participants aux actions. Dans tous les cas, cela leur permettra d’accumuler des compétences à faire valoir sur leurs CV. Pour ce qui est des jeunes, notamment, il est indéniable que les bénéfices ne se limitent pas aux compétences linguistiques et techniques, mais les acquis sont également notables au niveau de la maturité et de l’ouverture d’esprit. Enfin, il faut noter qu’une des missions de Mme Guerin-Renoux consistera à partager les connaissances, les contacts et les informations avec des établissements demandeurs. Le travail de recherche vise certes à développer le projet de l’établissement, mais aussi à créer une banque de données. Le travail initié lors de ces trois années doit perdurer par la suite.  

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La coopération internationale est un axe prioritaire de notre projet d’établissement 2018-2023 en promouvant le territoire à l'international et favorisant la réussite des apprenants par l'ouverture d'esprit. Le nombre d'apprenants effectuant une mobilité à l'étranger est un indicateur de notre COT

Thématique principale
Coopération européenne et internationale
Thématique secondaire
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Mme Guerin-Renoux travaille depuis de nombreuses années sur les actions de coopération internationale. Elle a mis en place plusieurs séquences pédagogiques à l’étranger, participé à la mise en place d’un projet Coménius 2 en 2007, avec un établissement roumain. Des partenariats avec des centres de formation étrangers ont été engagés. Le tiers-temps permettra de consolider des actions de coopération internationale et des partenariats durables en faveur des apprenants et des partenaires.

Notre exploitation agricole est identifiée depuis quelques années comme lieu de découverte pour des  visiteurs étrangers au Sommet de l'élevage de Cournon.

 L'établissement est support de la convention animation du réseau Chili de la DGER.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

La demande de 1/3 temps agroécologie et développement durable nous a été refusée précédemment.