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Résumé

Résumé grand public

        Pour cette deuxième année de mise à disposition d’un Tiers-Temps en charge de la Coopération Internationale, l’année a été grandement malmenée par la situation sanitaire à l’échelon mondial… Les incertitudes concernant la possibilité de mettre en place des stages de quatre semaines à l’étranger aux alentours de la Toussaint 2020 pour les étudiants de BTS ACSE nous avaient conduits à prendre la décision fin avril 2020 d’annuler cette action. L’évolution de la pandémie nous a donné raison, puisque le pays cible pour toutes les mobilités (Irlande du Sud) était totalement confinée sur cette période et les mois qui ont suivi.

        Notre intention était de mettre en place cette action pour la promotion suivante, à la Toussaint 2021. La pandémie a de nouveau fortement impacté ce projet, puisque beaucoup d’agriculteurs irlandais contactés pour recevoir des stagiaires français se ravisaient après avoir dit au téléphone qu’ils seraient intéressés, et déclinaient finalement la demande à cause des risques.

Par ailleurs, en ce qui concerne les stages de 10 semaines à l’étranger, qui concernent les étudiants volontaires de BTS DATR, dans le cadre de subventions Erasmus +, seul un candidat s’est manifesté au cours du premier trimestre. Il est très vraisemblable que les incertitudes planant sur la situation sanitaire ont découragé de potentiels autres candidats. Par ailleurs, cet étudiant ayant démissionné de la formation, il n’y aura pas de mobilité sortante cette année.

Des avancées concernant la Coopération Internationale ont malgré tout été réalisées :

  • L’accréditation ECHE a été accordée à l’établissement après le dépôt de dossier de candidature en mai 2020. Cette accréditation est valable pour le programme 2021 – 2027. Elle est par ailleurs la condition sine qua non préalable à toute action de mobilité subventionnée par Erasmus + pour les étudiants Post Bac.
  • Un dossier de candidature a été déposé en mai dernier, pour demander des subventions pour deux étudiants pour des mobilités de 10 semaines à des fins de stage (pour les étudiants intégrant le BTS DATR au mois de septembre prochain). Ce dossier concerne par ailleurs des demandes pour trois mobilités à des fins de formation pour une Conseillère Principale d’Education et deux enseignants. Nous sommes dans l’attente de la décision des services de l’Union Européenne.
  • Notre établissement a de plus intégré le consortium Aurasmus, afin de mettre en place des mobilités à des fins de stage pour quatre élèves de Bac Pro, quelle que soit la filière de formation. Nous sommes également dans l’attente de la décision, et ce dossier concernera aussi les futurs élèves entrant en première Bac Pro.
  • Pendant les réunions de travail avec le consortium Aurasmus, un autre établissement nous a sollicités pour créer un consortium régional de d’enseignement supérieur. Le dossier n’a pas pu être déposé, car il nécessite un troisième établissement, d’une part, et l’établissement doit déposer un dossier de candidature à l’accréditation ECHE, car celle-ci est incontournable pour chacun des membres d’un consortium du supérieur. Nous reportons donc cette démarche à l’année prochaine.

Cette année, nous avons été contraints à prendre une décision à regret. En effet, le Module d’Initiative Locale « Agriculture à l’International », dans le cadre duquel avaient lieu les stages de quatre semaines à l’étranger pour les étudiants de BTS ACSE a dû être revu. Il s’avère que les MIL faisant partie du tronc commun, ils doivent être menés conjointement pour les deux filières de BTS de notre établissement afin de respecter la Dotation Horaire Globale. Nous avons donc été contraints d’envisager un nouveau MIL, annulant le précédent. Dans la continuité de cette décision, nous devons nous concerter avec la Chambre d’Agriculture de l’Allier, puisqu’il était convenu que nous fassions un voyage d’étude pour les membres de cet organisme à l’issue des stages en Irlande. Comme ce MIL a été annulé, nous devons nous réunir afin de statuer ensemble sur l’évolution de ce projet.

Par ailleurs, il nous faudra absolument créer un groupe de travail avec des membres de l’équipe éducative intéressés. Lorsque le Tiers-Temps de décharge prendra fin, les forces vives pour mener à bien cette mission seront incontournables, or, malgré des appels à volontariat, aucun comité de pilotage n’a pu être créé.

 De nombreuses heures de travail ont été effectuées pour la gestion des dossiers Erasmus + et Erasmus.

De plus, de très nombreuses heures ont été réduites à néant notamment pour les recherches de maîtres de stage, et le suivi des étudiants avant que la décision d’annuler les stages à l’étranger ne soit prise.

Nous pouvons conclure que cette mission a connu quelques avancées, certes, mais la pandémie mondiale représente un obstacle indéniable par rapport à cette thématique de travail.

Espérons que la situation évolue vraiment favorablement et permette de nouveau de mener des actions de Coopération Internationale !