Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Pour cette première année de mise à disposition d’un Tiers-Temps de décharge pour la Coopération Internationale, l’accent a été mis sur la mise en place des stages à l’étranger, d’une par des stages obligatoires de 4 semaines pour tous les étudiants de BTS ACSE, et d’autre part le stage principal d’une durée de 10 semaines pour les étudiants volontaires. Le travail a principalement consisté à gérer les tâches administratives pour les conventions de stages, la gestion et le suivi des demandes de subventions, à assurer un suivi personnalisé des étudiants pendant les stages, et la gestion des comptes-rendus pour subventions.

Par ailleurs, le Tiers-Temps a assuré un suivi personnalisé des étudiants candidats au départ pour effectuer leur stage principal à l’étranger, notamment pour la rédaction en anglais des lettres de motivation et des CV, la recherche de maîtres de stage dans les pays et entreprises selon les souhaits des étudiants. Malheureusement, malgré un effectif de 7 étudiants au début de l’année, des soucis financiers, familiaux, ou d’empêchement de dernière minute ont découragé tous les candidats.

Cette année, l’équipe pédagogique de l’établissement a décidé d’imposer le pays cible pour l’ensemble des étudiants de BTS ACSE pour le stage obligatoire de 4 semaines à l’étranger (l’année dernière, chaque étudiant était libre de choisir son pays cible, mais peu d’élèves étaient partis dans des pays non francophones). Pour ce faire, des entretiens ont été menés avec chaque étudiant pour déterminer le projet personnel et professionnel de chacun, discuter des centres d’intérêt et de la filière dans laquelle chacun souhaite effectuer son stage de façon à ce que le Tiers-Temps puisse rechercher des maîtres de stage en Irlande spécialisés dans la filière souhaitée par le futur stagiaire. Après avoir récolté toutes ces informations, le Tiers-Temps a mené des recherches sur Internet pour lister tous les éleveurs ou groupements d’éleveurs des contacts par mail ou téléphone ont été pris.

Afin de mettre en place un voyage d’étude d’une filière agricole en Irlande, pour un public de techniciens agricoles et agriculteurs de l’Allier, des rencontres ont été organisées avec la Présidente du CA de l’EPLEFPA, également chef d’exploitation et élue à la Chambre d’Agriculture de l’Allier pour évaluer les besoins en termes de découverte de filières agricoles en Irlande, d’échanges de pratiques ou d’enseignements à tirer. En parallèle des contacts pris pour les stages des étudiants de BTS ACSE, des contacts ont été pris pour effectuer des visites des exploitations. Malheureusement, la crise du COVID-19 et l’incertitude quant à l’ouverture des frontières aux dates prévues pour les stages à l’étranger et au voyage d’étude nous ont conduits d’une part à annuler les stages à l’étranger et d’autre part à reporter d’un an le voyage d’étude pour les agriculteurs et techniciens agricoles de l’Allier. Les contacts restent malgré tout validés pour des visites techniques futures et des accueils de stagiaires pour l’année prochaine.

Le Tiers-Temps a ensuite complété un dossier de candidature à la labélisation Charte Erasmus +, car la précédente accréditation arrivait à échéance. Ceci a permis de formaliser une chronologie, des actions à mettre en place et une méthodologie.

Le travail pour l’année prochaine va tout d’abord consister à établir une offre de formations en ligne au vu des compétences particulières et des expérimentations menées au sein de la communauté éducative de l’EPLEFPA. Ce catalogue de formations permettra de mettre en place des mobilités virtuelles entrantes dans le cadre de Erasmus +. De plus, les membres de la communauté éducative pourront exprimer leurs besoins en formations et ils pourront participer à des mobilités sortantes (virtuelles ou non).

Il convient aussi de mettre en place dès septembre un comité de pilotage pour la Coopération Internationale au sein du lycée pour préparer « l’après-Tiers-Temps », répartir les tâches et mobiliser les personnes motivées par cette thématique. Ce comité de pilotage inclura des membres de la communauté éducative représentant chaque centre de l’EPLEFPA afin de fédérer l’intégralité des équipes et favoriser un fonctionnement collaboratif entre tous les centres.

L’accent sera également mis sur la recherche d’établissements d’enseignement à l’étranger, avec des formations similaires à celles de notre EPLEFPA, pour signer des conventions de partenariat, qui permettront de faciliter la mise en place durable de la mission de Coopération Internationale.

Enfin, il faudra finaliser les recherches de maîtres de stage en Irlande pour la promotion entrante, le programme et la logistique du voyage d’étude pour les agriculteurs et techniciens agricoles de l’Allier, pour une mise en place à l’automne 2021, mais également assurer le suivi et le soutien des étudiants entrants volontaires pour effectuer leur stage principal à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +, de fin mai à mi-août 2021.

Validation par le chef d'établissement