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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

32 chemin Saint Lazare, carrefour du lycée agricole 83 408 Hyères cedex

Nom du responsable du dossier

Coralie Madranges

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

32, Chemin Saint Lazare 83408 Hyères Cedex Tél : 04 94 01 35 55 Fax : 04 94 01 35 56

Nom du chargé de projet

Coralie Madranges

Fonction du chargé de projet

PLPA2 Horticulture

Coordonnées du chargé de projet

Stephane GENOUX Directeur-Adjoint de l'EPL Tél 04 94 01 35 57

Description

Description du projet

Après étude de la situation actuelle et réalisation de diagnostics, il a été possible de mettre en place des outils et des actons en lien avec le développement durable. Le renforcement de la collaboration avec les organismes professionnels a été mis en ?uvre et se maintient grâce à des projets communs. Ces actions sont concrétisées par notre Agenda 21 scolaire et par le label éco école obtenu. Les objectifs de ce projet sont dans un premier temps de relancer et renforcer la dynamique horticole, dans un second temps d?animer et de dynamiser des actions en lien avec le développement durable. Après constat de la situation de départ et écoute des besoins des différents membres de l?établissement, plusieurs projets et actions ont émanés. Concrètement, les actions sont d?assister à des réunions de concertation, d?animer des réunions de conception de projet, de rechercher des partenaires professionnels et financiers, de rédiger des dossiers de demande de financement, de mettre en place et d?animer des actions sur le développement durable. Les principaux partenaires sont ; la région Provence Alpes Côte d?Azur, la mairie de Hyères, le SCRADH, le SPL et des associations locales.Objectifs stratégiques et opérationnels · Participer à l?animation et au suivi du projet de SPL Horticole Var Méditerranée. · Tisser un réseau de partenariat avec la profession horticole et accompagner sa dynamique. · Démontrer sur notre exploitation la faisabilité de certaines techniques notamment en matière d?agriculture durable et de développement durable : PBI, limitation des pollutions par les nitrates, réduction des intrants ( nitrates, eau?), et de qualité (cahier des charges « hortisud ») · Relancer l?expérimentation en partenariat avec la station du SCRADH et en valorisant nos différences (surfaces, nature de nos productions) et notre complémentarité. · Intégrer l?ensemble dans une démarche de type « agenda 21 » dans le cadre de la dynamique régionaleObjectifs stratégiques et opérationnels · Participer à l?animation et au suivi du projet de SPL Horticole Var Méditerranée. · Tisser un réseau de partenariat avec la profession horticole et accompagner sa dynamique. · Démontrer sur notre exploitation la faisabilité de certaines techniques notamment en matière d?agriculture durable et de développement durable : PBI, limitation des pollutions par les nitrates, réduction des intrants ( nitrates, eau?), et de qualité (cahier des charges « hortisud ») · Relancer l?expérimentation en partenariat avec la station du SCRADH et en valorisant nos différences (surfaces, nature de nos productions) et notre complémentarité. · Intégrer l?ensemble dans une démarche de type « agenda 21 » dans le cadre de la dynamique régionale Le projet va conforter l?enseignement dispensé en tant qu?appui et aide professionnelle. Il va permettre d?acquérir aux différents apprenants, des démarches d?observation, de réflexion et d?analyse. Il sera également une partie intégrante des ressources pédagogiques et documentaires de l?établissement. Ainsi les principales actions pédagogiques seront : · Participation active des apprenants dans la démarche, · Présentation du lycée et de son exploitation, · Réflexion et autoanalyse de ses structures, de ses équipements et de son fonctionnement, · Emanation de propositions d?amélioration, · Participation à l?émergence d?idées et de projets, · Participation à la conception des projets, · Participation et suivi de la mise en ?uvre des actions, · Observation et analyse de l?évolution des actions sur l?exploitation et le lycée, · Utilisation de ces actions et projets comme supports pédagogiques, · Participation et animation de la journée Portes Ouvertes, pour vulgariser la démarche.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment