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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le projet a permis d'amorcer des demandes et d'obtenir des financements complémentaires pour l'EPL auprès des financeurs suivants en 2009/2010 :Conseil Régional (DEDDA) : 387 000 ? dont AGIRConseil général du Var : 17 000 ?Financeurs privés (SICA, TOPGREEN, BIO3G, DUCLOS) : 3000 ?Union européenne (Léonardo, coménius...) : 9 200 ?Comité de promotion des produits agricoles du Var : 1 200 ?DGER savoir planter les choux : 3000 ?PRAI objectif 1-1 (expérimentation): 4500 ? en 2009 et 6700 ? en 2010PRAI hors obj 1-1 : 800 ? en 2009, 4100 ? en 2010

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L?objectif principal de la mission de l?ingénieur était de relancer la dynamique de la filière horticole dans le Var. Cet objectif atteint a été conforté dans les domaines du développement durable, des partenariats professionnels, de la pédagogie et de la coopération internationale.L?exploitation horticole de l?EPL Agricampus élargi se présente actuellement comme vitrine dans le cadre de l?expérimentation « Programme Régional pour des Exploitations de Référence en Démarche de Développement Durable » financée par le conseil régional.Dans ce cadre de gros investissements (700 000 ?) vont permettre des économies d?énergie, une gestion durable des déchets, la mise en place de végétaux adaptés au climat sec méditerranéen.Des actions faisant l?objet de conventions ont été menées avec la DGER (« Savez vous planter les choux ? ») le SCRADH, le SPL hortipole, la Chambre d?Agriculture, la Mairie, l?Ecole des Mines, SICA Racine, TOPGREEN SAS etc?Ces partenariats nombreux et multiples ont permis la collecte d?une importante taxe d?apprentissage et la mise en place d?une « journée environnement » pour les professionnels agricoles du territoire qui a connu un réel succès.Des projets européens LEONARDO et COMENUS avec cinq pays européens ayant pour thématique l?horticulture et le DD ont été retenus et ont permis des échanges d?enseignants et d?élèves. Un jumelage a eu lieu avec un établissement d?enseignement italien.C?est une dynamique très forte qui a été suscitée par la disponibilité de l?ingénieur et il nous semble capital pour la pérennisation des actions et liens territoriaux en cours que ce dispositif soit renouvelé à la rentrée scolaire prochaine par la mise à disposition d?un 1/3 temps ingénieur.

Validation par le chef d'établissement