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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée agricole d'Opunohu

BP1007 98729 Papetoai Moorea

Polynésie française

0689 40 56 11 34

Nom du responsable du dossier

Philippe Mahé

Fonction du responsable du dossier

DEA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Philippe Mahé

philippe.mahe@educagri.fr

0689 87 29 09 31

Nom du chargé de projet

jean- luc Theron

Fonction du chargé de projet

PCEA agronomie (ingénieur agricole)

Coordonnées du chargé de projet

jean-luc.theron@educagri.fr

 

Description

Description du projet

Le Pays et le MED (ministère de l’économie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche) prônent la protection de l’environnement et le développement des systèmes de production respectueux de l’environnement (Loi du Pays n° 2011-01 du 10 janvier 2011 relative à l’agriculture biologique).

Via le 10° fonds européens de développement (FED), la Polynésie a accueilli et mis en œuvre le projet INTEGRE (Initiative des Territoires pour la Gestion Régionale de l’Environnement). 

Suite à la convention signée avec la CPS, l’EPEFPA d’Opunohu, en collaboration avec la DAG et la CAPL, a pris en charge le volet agricole au travers de l’axe « Réduire l’usage des intrants organiques et chimiques dans l’agriculture ».  Grace à la création d’une « ferme pilote BIO » sur le site du lycée, l’EPEFPA a été le siège de la mise en place d’une unité de compostage pour valoriser les effluents d’élevage porcin, ainsi que de la mise au point d’un itinéraire technique répondant aux normes de l’agriculture biologique sur la culture de l’ananas.  Ces actions ont permis la production d’un grand nombre de références techniques diffusées sous différentes formes.

Mais peut-on préconiser le développement de ces pratiques dans un système économique viable pour des exploitants agricoles en Polynésie ? Peut on démultiplier ces pratiques dans nos enseignements tant en formation initiale que continue ?

A l’heure ou s’engage le XI° FED régional, un nouveau projet (PROTEGE) voit le jour avec comme objectif général un développement durable et résilient des économies face au changement climatique en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. Dans ce cadre, il nous parait opportun à présent de poursuivre le travail entrepris pour évaluer l’efficience économique et donc la viabilité de ces techniques. Dans un contexte où il n’existe pas de centre de gestion, la mise en place de protocoles sur la ferme bio ou dans des exploitations de référence permettrait de créer des données économiques véritables outils de formation et d’aide à la prise de décision dans le parcours à l’installation. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’EPEFPA de PF est un EPA sous la tutelle du gouvernement polynésien .Il se doit de mettre en place la politique du pays.

Le PE prévoit de participer activement au développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

 

 

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Commercialisation et circuits courts
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La demande de ce tiers tend s’inscrit dans la dynamique impulsée par le pays :

Le gouvernement souhaite valoriser les métiers de l’agro-alimentaire et les conversions à l’agriculture biologique.

Ainsi le pays via le MED en s’appuyant  sur le 11°FED dont l’un des axes et l’agriculture et la forêt souhaite faire évoluer son agriculture vers les pratiques agro-écologiques.

 Pour que des systèmes agro-écologiques viables sont validés techniquement et transférés aux agriculteurs et éleveurs . Il faut s’appuyer sur des références produites par un réseau de fermes pilotes en agriculture raisonnée, dont celle de l’EPEFPA.

Ainsi la mise en place de ce tiers temps contribuerait à pallier ce manque de données.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

sans objet