L’objectif de l’étude est de prolonger le travail entrepris lors du projet INTEGRE (réalisation de fiches techniques en maraichage biologique en Polynésie Française) en établissant à présent des repères technico-économiques. Ces données devraient permettre de déployer des formations en AB moins théoriques mais aussi d’accompagner les porteurs de projets à l’installation et les agriculteurs intéressés par les pratiques de l’agroécologie.
La mise en place de données par ce tiers temps est grandement facilitée par les travaux concomitants du CFPPA. Ce dernier pilote une zone de production maraichère sur le site du LPA afin de produire des données techniques manquantes. Cette zone et les travaux afférents servent de base aux enregistrements (temps de travail, quantités récoltés) qui seront utilisés pour l’obtention de résultats.
Les données collectées concernent les couts de production du compost, les couts des intrants utilisables en agriculture biologique, les prix de ventes des productions maraichères et les temps de travaux.
Les premiers résultats ont été obtenus mais ne sont pas pour l’instant diffusés. Ils ne constituent pas des références mais plutôt des repères obtenus lors de travaux effectués dans un contexte bien précis. Ils demandent à être consolidés par des enregistrements sur une période plus longue.